Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

L’aspiration centralisée


L’aspiration centralisée

Mise au point aux USA durant le siècle dernier, l’aspiration centralisée équipe de nombreux foyers américains et canadiens. Cette invention, peu développée sur le vieux continent, gagne à être connue. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir l’aspiration centralisée afin de vous faire votre propre opinion sur cette installation hors du commun.


Qu’est ce que c’est ?

Qu'est ce que c'est ?L’aspiration centralisée est un système composé d’un aspirateur de grande taille, relié à un réseau de tuyaux et de prises où viennent se brancher des flexibles. L’aspirateur, noyau dur de l’installation, se place généralement dans le garage ou au sous-sol, et le reste se dissimule derrière les murs pour ne laisser apparaître que quelques prises, discrètes et esthétiques. Ce sont des flexibles mesurant entre sept et dix mètres qui sont en bout de chaîne, permettant ainsi de couvrir jusqu’à quatre-vingt mètres carrés de surface. C’est pourquoi on prévoit généralement une prise par étage. Pour la centrale en elle même, il faut compter à peu près huit cents euros, auxquels certains rajouteront l’installation par un professionnel qui coûte environ cinq cents euros, voire un peu moins s’il s’agit d’une maison en construction, où la tâche est bien plus aisée. En théorie, la durée de vie de votre centrale est censée correspondre à celle de votre maison. En pratique, ce système est trop jeune donc il souffre d’un manque de recul évident, même si certaines installations de qualité mises en place il y a une vingtaine d’années sont toujours bien portantes.

L’installation.

L'installationLa mise en place de la centrale passe par la pose d’un système de tuyaux et de coudes à travers les cloisons de maison, puis par l’installation des prises de sortie. Ces opérations qui durent en moyenne deux jours nécessitent l’intervention de deux personnes et réclament un minimum de connaissances en bricolage. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à un professionnel, quitte à y mettre le prix.

Les avantages.

Avec l’aspiration centralisée, vous n’aurez plus à traîner et à brancher, d’étage en étage et de pièce en pièce, un aspirateur très souvent lourd et volumineux. De plus, vous bénéficierez d’une forte puissance en aspiration et vous éviterez également le bruit et les odeurs des aspirateurs classiques. Ce système offre l’avantage de réclamer un entretien limité qui consiste à vider l’aspirateur et à passer son filtre à la machine à laver deux ou trois fois par an.

Les inconvénients.

Regrettons le prix d’achat bien trop élevé de l’aspiration centralisée, qui semble démesuré en comparaison du coût réel des éléments qui composent ce système. On notera également quelques désagréments avec le flexible qui a tendance à s’emmêler et n’est pas toujours très maniable, contrairement à ce que nous annoncent les revendeurs.

Gadget de luxe ou réelle avancée en matière d’entretien ? Libre à chacun de tirer ses propres conclusions. Néanmoins, il semble tout aussi pratique et bien moins onéreux d’acheter un aspirateur dernier cri pour chaque étage de votre habitation.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up