Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

La domotique appliquée au confort dans la maison


La domotique appliquée au confort dans la maison

La domotique à usage domestique est un mélange de techniques électroniques et informatiques permettant d’automatiser les équipements de l’habitat pour une meilleure gestion de l’ensemble dans un but de simplification, d’économies et de bien-être pour les habitants. Beaucoup de marques vantent les mérites de la domotisation et ses capacités de programmation parfois très pointues. Et pour cause, une installation domotique réussie peut apporter un vrai plus à notre ordinaire.


Des premiers pas en domotique aux maisons intelligentes

Il existe plusieurs niveaux de domotique. Vous pouvez très bien vous contenter d’un simple dispositif de contrôle d’un éclairage par télécommande, pour éteindre et allumer sans vous lever ou pour régler la luminosité dans la pièce d’un seul geste. Ce fonctionnement en binôme entre l’élément de contrôle et l’élément à contrôler peut s’avérer réellement pratique, mais ne rend pas vraiment compte du vrai potentiel de la domotique.

Module de contrôlePlus généralement, lorsqu’il est question de domotique, il est fait référence à des installations permettant une programmation poussée qui peut-être soit fonction des heures de la journée, soit d’une donnée variable (température, luminosité, etc.), soit des deux combinés. C’est à vous de décider et de créer les conditions d’activation ou de désactivation automatique. La domotique est en cela un très bon administrateur pour tous les appareils électriques, les éclairages, les systèmes de chauffage et de chauffe-eau.

Outre la programmation, la domotique vous offre aussi une connexion 24/24 heures avec votre domicile. Grâce à internet, il est possible de consulter et de piloter son système à distance depuis n’importe quel ordinateur avec l’interface utilisateur ou directement depuis son smartphone ou sa tablette via des applications dédiées. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr d’avoir éteint la lumière en partant, pas de problème, vous l’éteignez aussi facilement que si vous étiez chez vous. Vous pouvez même profiter de votre trajet de retour de vacances pour rallumer le chauffage chez vous avant même d’arriver.

Les produits de la domotique pour optimiser son confort

Pour parvenir à de tels résultats, il est bien évidemment nécessaire d’équiper sa maison avec différents accessoires domotiques. Un grand nombre de produits sont proposés pour cela. Certains dispositifs inclus même une box domotique pour tout centraliser. À côté de cela, il est coutume de classifier ces produits en trois grandes catégories : les émetteurs, les récepteurs et les capteurs domotiques.

Les émetteurs domotiques regroupent les télécommandes et interrupteurs de contrôle. Ce sont eux qui vous permettent de commander votre installation en direct et/ou de lancer la lecture d’un scénario. Viennent ensuite les récepteurs domotiques, qui réceptionnent et exécutent les ordres. Et, pour finir, les capteurs qui détectent ou surveillent des paramètres ambiants définis.

Applications domotiques pour smartphoneProposant une gamme nettement plus variée que les émetteurs, les récepteurs et capteurs domotiques offrent un panel d’actions et de données prises en compte relativement élevé en fonction de ce que vous souhaitez faire ou surveiller. Parmi les récepteurs disponibles sur le marché, il peut être intéressant d’opter pour des modules commutateurs (ON/OFF) de diverses puissances pour le contrôle d’appareils ou d’éclairages, un variateur de lumière, un module moteur pour automatismes (porte de garage, volets roulants, etc.), une prise ou douille télécommandée. Pareillement, les capteurs peuvent être un capteur de température, un détecteur de mouvement, d’humidité, de qualité de l’air, de luminosité… Et même, de pH ou de teneur en calcium pour l’eau d’un aquarium.

Exemples de scénarii domotiques de confort

Pour vous donner une idée de ce qui est possible de faire chez soi avec un matériel domotique adéquat, voici quelques exemples de séquences confort que vous pourriez paramétrer :

- Un scénario "arrosage du jardin" : plutôt que de fixer une plage arrosage qui se répète tous les deux jours quoiqu’il arrive, prenez en compte et suspendez l’arrosage s’il pleut ou s’il a plu la veille ou fiez-vous au taux d’humidité du sol pour savoir si vos plantes en ont besoin.
- Un scénario "protection pluie" : pour éviter les incidents, faites en sorte que dès les premières gouttes, l’auvent de votre terrasse se replie de lui-même et que les fenêtres de toits se referment.
- Un scénario "éclairage de nuit automatisé" : prévoyez l’allumage automatique de la lampe du couloir la nuit, entre telle et telle heure, pour qu’elle se déclenche au moindre mouvement.
- Un scénario "contrôle de la température" : pour un ajustement automatisé du chauffage, de la climatisation ou de la ventilation en fonction de la température ambiante, avec une distinction entre le mode présence et absence (lorsque vous êtes au travail par exemple).
- Un scénario "volets baissés en été" : utile pour éviter que votre intérieur ne surchauffe quand il fait plein soleil dehors, vos stores électriques descendent tous seuls dès que la température ou le degré d’ensoleillement dépassent un certain seuil.
- Un scénario "réveil en douceur" : pour se lever du bon pied et en douceur, programmer votre routine matinale dans laquelle la lumière de votre chambre s’allume petit à petit, tandis que le chauffage augmente peu à peu dans la salle de bain et que la cafetière prépare votre café dans la cuisine.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up