Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

La nouvelle étiquettes énergétique.


La nouvelle étiquettes énergétique.

Depuis le 1er décembre 2011, l’étiquette énergétique a fait peau neuve et s’est mise à l’heure européenne. L’ancienne étiquette, en circulation depuis les années quatre-vingt-dix, fait désormais partie du paysage des consommateurs français. Ainsi, nous devrons apprendre à nous repérer avec de nouvelles indications, censées être plus précises et plus complètes. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à décrypter cette nouvelle étiquette énergétique et vous emmène dans les grands magasins d’électroménager afin de voir son application.


Ce qui change sur les nouvelles étiquettes.

A première vue, les nouvelles étiquettes énergétiques ne semblent pas très éloignées des anciennes. Toutefois, nous remarquerons quelques nuances notamment au niveau des différentes classes d’efficacité. Ainsi pour promouvoir des appareils encore plus économiques, 3 nouvelles classes sont apparues : A +, A++ et A+++ . Une modification qui risque de ne pas être très significative pour les acheteurs. De plus, avec la disparition des classes E, F, et G, nous sommes en droit de nous interroger sur le devenir des appareils les plus énergivores. Vont-ils passer à la classe supérieure au risque de paraître moins gourmands en énergie ou bien vont-ils disparaître des étals ? Autres nouveautés, la consommation d’énergie annuelle des appareils qui figurera désormais sur l’étiquette ainsi que le volume sonore de l’appareil qui doit être indiqué.

Les produits visés.

Depuis le 1er décembre 2011, dernier le nouvel étiquetage s’applique aux appareils de froid comme les congélateurs, les réfrigérateurs, les combinés, déjà visés par l’ancienne étiquette ainsi que les caves à vins qui n’étaient autrefois pas soumises à l’étiquette. Il en est de même pour les téléviseurs qui sont dorénavant soumis à cette réglementation. Enfin, il faudra attendre le 20 décembre pour voir apparaître la nouvelle étiquette énergétique sur les appareils de lavage comme les sèche-linges, les lave-linges et les laves vaisselles.

Vers une nouvelle taxe sur l’électroménager ?

Début 2012, une nouvelle taxe concernant les appareils visés par l’étiquette énergétique pourrait bien voir le jour comme annoncé, début décembre, par Nathalie Kosciusko-Morizet la ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ainsi, pour chaque appareil électroménager acheté, une taxe de 0,02 euro par kWh par ans serait appliquée. Ces recettes, estimées à près de 124 millions d’euros selon l’ADEME, seraient redistribuées aux ménages modestes sous forme d’un « chèque vert » de 150 euros. Un montant destiné à financer l’achat de réfrigérateurs et de congélateurs de classe A +++ et A ++. Toutefois, cette annonce est à nuancer par les propos de la ministre du Budget, Valerie Pecresse qui semble revenir dessus en déclarant ce dispositif "coûteux" et complexe". Reste à voir si cette taxe sera mise en place ou non, avant les élections présidentielles de mai 2012.

Enfin pour conclure cette enquête, il semble utile de rappeler que les appareils ménagers et électroniques sont déjà soumis depuis 2006 à « l’éco-participation » afin de financer leur collecte et leur recyclage. (Comptez 0,01euro pour un téléphone portable et environ 13 euros pour un réfrigérateur).

Lire le reportage sur l’application de la nouvelle étiquette énergétique.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up