Bricoleur du Dimanche
Vue sur une tablette avec une application mobile pour une efficacité énergétique à l'écran
Accueil » La nouvelle étiquettes énergétique

La nouvelle étiquettes énergétique

Ce qui change sur les nouvelles étiquettes

A première vue, les nouvelles étiquettes énergétiques ne semblent pas très éloignées des anciennes. Toutefois, nous remarquerons quelques nuances notamment au niveau des différentes classes d’efficacité. Ainsi pour promouvoir des appareils encore plus économiques, 3 nouvelles classes sont apparues : A +, A++ et A+++ . Une modification qui risque de ne pas être très significative pour les acheteurs. De plus, avec la disparition des classes E, F, et G, nous sommes en droit de nous interroger sur le devenir des appareils les plus énergivores. Vont-ils passer à la classe supérieure au risque de paraître moins gourmands en énergie ou bien vont-ils disparaître des étals ? Autres nouveautés, la consommation d’énergie annuelle des appareils qui figurera désormais sur l’étiquette ainsi que le volume sonore de l’appareil qui doit être indiqué.

Les produits visés

Depuis le 1er décembre 2011, dernier le nouvel étiquetage s’applique aux appareils de froid comme les congélateurs, les réfrigérateurs, les combinés, déjà visés par l’ancienne étiquette ainsi que les caves à vins qui n’étaient autrefois pas soumises à l’étiquette. Il en est de même pour les téléviseurs qui sont dorénavant soumis à cette réglementation. Enfin, il faudra attendre le 20 décembre pour voir apparaître la nouvelle étiquette énergétique sur les appareils de lavage comme les sèche-linges, les lave-linges et les laves vaisselles.

Vers une nouvelle taxe sur l’électroménager ?

Début 2012, une nouvelle taxe concernant les appareils visés par l’étiquette énergétique pourrait bien voir le jour comme annoncé, début décembre, par Nathalie Kosciusko-Morizet la ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ainsi, pour chaque appareil électroménager acheté, une taxe de 0,02 euro par kWh par ans serait appliquée. Ces recettes, estimées à près de 124 millions d’euros selon l’ADEME, seraient redistribuées aux ménages modestes sous forme d’un «chèque vert» de 150 euros. Un montant destiné à financer l’achat de réfrigérateurs et de congélateurs de classe A +++ et A ++. Toutefois, cette annonce est à nuancer par les propos de la ministre du Budget, Valerie Pecresse qui semble revenir dessus en déclarant ce dispositif « coûteux » et complexe ». Reste à voir si cette taxe sera mise en place ou non, avant les élections présidentielles de mai 2012.

Enfin pour conclure cette enquête, il semble utile de rappeler que les appareils ménagers et électroniques sont déjà soumis depuis 2006 à « l’éco-participation » afin de financer leur collecte et leur recyclage. (Comptez 0,01euro pour un téléphone portable et environ 13 euros pour un réfrigérateur).

Lire le reportage sur l’application de la nouvelle étiquette énergétique.

Rédaction

Ajouter un commentaire