Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le gazon artificiel


Le gazon artificiel

La fausse pelouse ou gazon artificiel, en vogue dans les années 70, connaît depuis peu un regain d’intérêt sans précèdent. Ce revêtement s’expose désormais fièrement sur les terrasses, les cours, les balcons, les jardins et parfois même à l’intérieur de la maison. Plus résistante, plus confortable et plus esthétique qu’avant, la fausse pelouse vous offre un jardin facile à vivre au quotidien. C’est pourquoi cette semaine Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir ce revêtement insolite.


Les différents types de faux gazons.

Les différents types de faux gazons.Dans les grandes surfaces de bricolage, les jardineries et les boutiques spécialisées, vous trouverez différentes variétés de fausses pelouses, de plus ou moins bonne qualité. À partir de deux euros cinquante le mètre carré, les « gazons moquettes »comptent parmi les plus répandus et les plus accessibles. Attention, les modèles les moins chers sont à réserver aux installations éphémères ou à l’intérieur de maison. Par ailleurs, pour un usage extérieur mieux vaut privilégier un revêtement épais et résistant, à partir d’une vingtaine d’euros. Pour plus de sécurité, il existe également des pelouses synthétiques ignifugées, généralement préconisées en événementiel ou dans les régions sèches. Enfin si votre budget le permet, vous trouverez des modèles de luxe imitant les brins d’herbe à la perfection ; à la vue comme au toucher pour une cinquante d’euros le mètre carré.

Les avantages et inconvénients du gazon artificiel.

Avec un entretien réduit, finit la corvée de tonte et d’arrosage ! La fausse pelouse vous permet de profiter d’un beau jardin verdoyant hiver comme l’été sans vous fatiguer, tout en économisant votre temps et votre argent. De plus, le gazon artificiel ne risque pas provoquer d’allergie contrairement au gazon naturel. Enfin, votre belle pelouse en plastique ne risque pas de subir les assauts des insectes indésirables Gazon artificiel : installation et entretien. comme les puces ou les tiques. Néanmoins, la fausse pelouse ne présente pas que des avantages. En effet, la plupart des faux gazons (sauf modèles ignifugés) sont susceptibles de fondre ou même de brûler, ils ne doivent pas être installés à proximité d’un barbecue et réclament une certaine attention de la part des fumeurs. En outre, le faux gazon est également sensible au froid et s’avère particulièrement glissant en cas de gel. Pour finir, ce type de pelouse réclame un minimum de soin, ainsi il ne faut pas y marcher avec des chaussures ou des pieds boueux ou sales ni avec des chaussures à crampons.

Gazon artificiel : installation et entretien.

La mise en place d’un revêtement en faux gazon à l’intérieur de la maison est relativement simple. Il suffit de dérouler le revêtement, de le couper aux dimensions voulues puis de le fixer au sol avec de l’adhésif double face ou de la colle adaptée. En revanche, l’installation se complique lorsqu’il s’agit de poser le revêtement à l’extérieur de la maison, notamment sur des grandes surfaces. Ici, le sol doit être parfaitement stable et à niveau, ce qui peut demander des travaux de terrassement. Il faut également gérer les nombreuses découpes et les jointures, un travail qui réclame de la patience et de la minutie. Quant à l’entretien, il n’a rien à voir avec celui des pelouses naturelles. Il nécessite juste régulièrement un coup de râteau ou de souffleur pour éliminer les éventuelles feuilles mortes et un nettoyage annuel avec de l’eau savonneuse.

La fausse pelouse ou gazon artificiel, en vogue dans les années 70, connaît depuis peu un regain d’intérêt sans précèdent. Ce revêtement s’expose désormais fièrement sur les terrasses, les cours, les balcons, les jardins et parfois même à l’intérieur de la maison. Plus résistante, plus confortable et plus esthétique qu’avant, la fausse pelouse vous offre un jardin facile à vivre au quotidien. C’est pourquoi cette semaine Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir ce revêtement insolite. Enfin pour agrémenter votre fausse pelouse, vous trouverez dans le commerce des fleurs et des arbres artificiels au design très réaliste.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up