Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le rez-de-chaussée, un bien immobilier en pleine ascension.


 Le rez-de-chaussée, un bien immobilier en pleine ascension.

Alors que le marché ’immobiliers affiche des prix toujours très élevés, les logements situés au rez-de-chaussée sont de plus en plus recherchés. Leurs tarifs attractifs les rendent particulièrement intéressants notamment pour les familles nombreuses recherchant de grandes surfaces et pour les « primo accédants » au budget limité. De plus, certains rez-de-chaussée comme les rez-de-jardin s’offrent le luxe de bénéficier d’un jardin privatif, ou encore d’un deuxième niveau en sous-sol comme les souplex. Miroir aux alouettes ou bonne affaire ? Cette semaine Bricoleurdudimanche vous propose quelques pistes de réflexion afin de vous faire votre propre opinion sur le rez-de-chaussée.


Avantage et inconvénients du rez-de-chaussée.

Si les rez-de-chaussée rencontrent autant de succès, c’est avant tout grâce aux économies conséquentes qu’ils permettent de réaliser, à commencer par leur prix d’achat, 20 % moins cher en moyenne que dans les étages. À plus long terme, les propriétaires se verront réclamer moins de charges que les autres habitants de l’immeuble et ne participeront pas aux éventuelles dépenses engendrées par l’ascenseur. Avantage et inconvénients du rez-de-chaussée.Par ailleurs, le rez-de-chaussée est une aubaine pour les personnes âgées et les personnes à la mobilité réduite, qui évitent ainsi les escaliers et les ascenseurs, rarement accessibles en fauteuil roulant. Enfin, il est bien plus facile de déménager en passant ses affaires directement par la fenêtre du rez-de-chaussée plutôt que dans un ascenseur ou une cage d’escalier exigus. En revanche, les rez-de-chaussée présentent quelques inconvénients comme le manque de luminosité, le bruit et le sentiment d’insécurité couplés au manque d’intimé surtout lorsque les fenêtres ont pignon sur rue. Notons néanmoins que ce n’est pas le cas de tous les logements situés au rez-de-chaussée.

Le rez-de-jardin.

Les rez-de-jardin sont des appartements situés au rez-de-chaussée, donnant en partie ou en totalité sur un jardin privatif clos, plus ou moins volumineux. Très recherchés dans les grandes agglomérations, ils sont particulièrement appréciés par les familles nombreuses et les amoureux de la nature pouvant ainsi s’offrir le luxe de jouir d’un carré de verdure. Contrairement au rez-de-chaussée classique, ce type de bien se monnaie à prix d’or, avec une surcote d’environ 30 % par rapport aux étages. Notons toutefois que ce type de logement est particulièrement exposé aux cambriolages. De plus, les espaces extérieurs des rez-de-jardin sont malheureusement bien souvent exposés à la vue et aux oreilles de bon nombre de vos voisins et par la même occasion aux éventuels déchets jetés par les fenêtres. Enfin, il est utile de remarquer que même si vous êtes propriétaire, vous ne pourrez pas faire tout ce qu’il vous chante dans votre petit bout de terrain sans avoir l’accord de la copropriété par exemple y installer un abri de jardin ou une piscine.

Le souplex.

Le rez-de-jardinLe mot souplex est un néologisme inventé par les professionnels de l’ immobilier pour designer les appartements au rez-de-chaussée avec un étage en sous-sol. Autrement dit, un duplex inversé, qui est présenté comme une surface atypique, ou un loft. Attention les niveaux inférieurs des souplex s’avèrent parfois être des caves ou des locaux techniques plus ou moins bien aménagés en pièces à vivre. Si ces logements d’un genre nouveau offrent l’avantage d’être bien moins chers à l’achat que les appartements classiques, environ 30% de moins, ils souffrent toutefois de nombreux défauts qu’il est difficile d’ignorer. En effet, la plupart des pièces en sous-sols sont sombres, mal aérées et parfois humides, des conditions peu agréables pour y vivre au quotidien, sans oublier les risques d’infiltration ou pire inondation. De plus, dans certains cas il est illégal d’utiliser son sous-sol à titre d’habitation, il faut donc se renseigner sur ce point avant d’acheter. Enfin, notons que ce type de duplex risque fort d’être difficile à revendre.

Si vous hésitez encore à investir dans un bel appartement situé en rez-de-chaussée, sachez qu’il existe de nombreuses astuces afin de préserver son intimité. Vous pouvez par exemple poser des autocollants sans teint sur vos vitres, installer des voilages ou encore des brises vues devant vos fenêtres.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up