Les astuces pour une allée en gravier sans mauvaise herbe

2 juin
Auteur(s): Marteau41


Les astuces pour une allée en gravier sans mauvaise herbe

Avec l’arrivée des beaux jours, vos bordures commencent à fleurir, les pâquerettes envahissent votre jardin, mais les mauvaises herbes aussi font leur apparition. Ce n’est pas perdu pour autant, il existe des méthodes naturelles pour entretenir votre allée gravillonnée.


Les astuces pour une allée en gravier sans mauvaise herbe / iStock.com - Lya_Cattel

Comment empêcher l’herbe de pousser sous le gravier ?

Désherber son allée à la main

Rien de mieux comme désherbant naturel que vos mains. Il s’agit de la technique la plus respectueuse de l’environnement. Munissez-vous d’une paire de gants et utilisez un couteau pour déloger les racines. L’idéal pour cette technique est de le faire régulièrement dès l’apparition de nouvelles mauvaises herbes afin d’y passer le moins de temps. Apprécié des jardiniers, le désherbage à la main est aussi meilleur pour la planète et pour le sol.

Ramasser les feuilles à l’automne

Pour garder une allée propre, sans herbe, il est primordial de ramasser les feuilles mortes au fur et à mesure. Si vous les laissez sur place, elles se décomposent et sont idéales pour la propagation des mauvaises herbes.

L’eau bouillante utile pour tuer les mauvaises herbes

L’utilisation d’eau bouillante est particulièrement efficace pour éradiquer les mauvaises herbes dans votre allée de gravier. En plus d’être simple, cette solution est écologique à moins de faire chauffer de l’eau spécialement pour cela en raison de la quantité d’énergie consommée. Vous pouvez alors utiliser l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou encore celle des pâtes pour éviter le gaspillage et pour éradiquer les mauvaises herbes. Le choc thermique provoqué par le déversement de l’eau bouillante tue aussi bien les plantes que leurs racines et peut jusqu’à détruire les éventuelles graines.

Le vinaigre blanc pour éviter les mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est souvent utilisé dans les tâches du quotidien, pour désinfecter les surfaces, nettoyer sa machine à laver ou encore pour cuisiner. Il est également utile pour tuer les mauvaises herbes. Pour cela, diluer 50 cl de vinaigre blanc pour un litre d’eau. Pour augmenter son efficacité, il est recommandé de l’appliquer tôt le matin avant que les mauvaises herbes ne deviennent trop imposantes.

Quelques conseils avant d’installer son allée en gravier

Avant de poser votre allée en gravier, tasser la terre et passer également un rouleau afin de ne pas vous laisser envahir par des plantes en tous genres. Pour finir, vous pouvez également faire appel à des professionnels pour l’entretien de votre allée et de votre pelouse. Certaines entreprises proposent des services d’entretien en passant du traitement des mauvaises herbes, jusqu’à la fertilisation de votre sol. Ainsi, plus besoin de se préoccuper de la pousse des mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes, mauvaises pour le jardin ?

Les mauvaises herbes ne sont pas esthétiques pour les humains, mais sont-elles néfastes pour le jardin ? Il existe de bonnes mauvaises herbes particulièrement utiles et qui participent à la biodiversité en abritant des insectes. Certaines peuvent faire fuir les parasites du jardin et d’autres sont comestibles, c’est le cas de l’ortie et du pissenlit. Conseil : vous pouvez alors retirer les mauvaises herbes de votre allée, mais laisser un petit coin sauvage et verdoyant dans votre jardin.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…