Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les climatiseurs mobiles.


Les climatiseurs mobiles.

L’été est de retour, et la chaleur se fait de plus en plus étouffante avoisinant les trente degrés sur la majeure partie de notre pays. De ce fait, depuis quelques jours, les ventilateurs brassent de l’air chaud et ne suffisent plus à nous rafraîchir. Il est donc préférable d’opter pour une alternative plus efficace et disponible dans de très brefs délais. C’est pourquoi cette semaine Bricoleurdudimanche vous propose de découvrir les climatiseurs mobiles.


Le climatiseur monobloc.

Le climatiseur monobloc.Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile monobloc se compose d’une seule partie, montée sur roulettes. Tout comme les climatiseurs classiques, il évacue l’air chaud et le transforme en air froid grâce à un liquide frigorigène circulant en circuit fermé dans l’appareil. Ici l’air chaud est rejeté par l’intermédiaire un d’une gaine flexible. Aussi, le seul impératif en matière d’installation est de placer le climatiseur près d’une fenêtre pour évacuer l’air chaud à l’extérieur du logement. Pour plus de sécurité, il est préférable de faire passer la gaine à l’extérieur par le biais un trou destiné à cet usage. Il suffit ensuite de le brancher, d’allumer puis de choisir la température souhaitée. Par ailleurs, ce type de climatiseur peut refroidir des surfaces allant de dix à quarante-cinq mètres carrés ; ce qui est amplement suffisant vu qu’il peut aisément passer d’une pièce à l’autre. Pour ce qui est de l’ entretien, il suffit de nettoyer le filtre voire de le remplacer de temps à autre. Niveau tarifs prévoyez un minimum de trois cents euros pour un modèle premier prix. Enfin, il est possible de choisir des modèles possédant toute une gamme d’options comme une télécommande, un programmateur, un écran LCD ,un purificateur ou un humidificateur d’air, ou encore la possibilité de produire de l’air chaud.

Le climatiseur split.

Les climatiseurs split ont un fonctionnement quasiment identique à celui des climatiseurs monobloc. Ils sont en revanche composés de plusieurs unités reliées entre elles par un tuyau flexible relativement discret. Le ou les blocs intérieurs, qui sont montés sur roulettes, absorbent la chaleur et le bloc extérieur la rejette. Notons que ces climatiseurs avèrent moins bruyants que les modèles monoblocs. Si leur installation et les options disponibles sont similaires, notons toutefois que les climatiseurs split réclament un entretien plus régulier avec si possible la visite annuelle d’un professionnel qualifié. Quant aux tarifs, ils ’avèrent relativement élevés, à partir de six cent cinquante euros minimum.

Les avantages et les inconvénients.

Les avantages et les inconvénients des climatisateurs mobilesSi l’efficacité des climatiseurs mobiles et leur facilité d’installation sont indéniables, leur impact environnemental n’est pas négligeable avec une consommation électrique importante, et le risque de fuites du fluide frigorigène. De plus, les modèles anciens de climatiseurs sont susceptibles d’employer des fluides frigorigènes attaquant la couche d’ozone. La climatisation peut également s’avérer nocive pour notre santé, car la différence de température entre les pièces climatisées et l’extérieur risque de provoquer des chocs thermiques. Par ailleurs ;les systèmes de climatisation sont relativement bruyants et volumineux ce qui peut être rapidement incommodant dans les petits espaces. Enfin, il est regrettable que les climatiseurs mobiles affichent des tarifs élevés ce qui les rend difficilement accessibles aux budgets modestes.

À la vue des nombreux désagréments causés par les climatiseurs, Bricoleurdudimanche déconseille leur usage hormis pour les personnes à la santé fragile dont l’organisme ne supporte pas la chaleur. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas faire fonctionner le climatiseur en permanence, mais juste quelques heures par jour.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up