Les points clés pour réussir un dépannage à domicile

23 décembre 2020
Auteur(s): Céline_BDD


Les points clés pour réussir un dépannage à domicile

Les tarifs appliqués par les professionnels lors du dépannage à domicile sont parfois assez élevés. Ces quelques astuces vous permettent de bénéficier de l’intervention d’un artisan qualifié tout en maîtrisant vos dépenses.


Les tarifs appliqués par les professionnels lors du dépannage à domicile sont parfois assez élevés. Ces quelques astuces vous permettent de bénéficier de l’intervention d’un artisan qualifié tout en maîtrisant vos dépenses.

Pas de précipitation

Le dépannage à domicile devient de plus en plus une pratique courante. Une étude TNS Sofres affirme que ces travaux de dépannage concernent deux tiers des ménages français. La majorité des interventions d’urgence, soit environ 42%, est liée au chauffage. Viennent ensuite les dépannages au niveau des canalisations et le colmatage des fuites qui représentent respectivement 36% et 24% des cas. À cela s’ajoutent les pannes électriques liées aux non-respects des normes ou à une installation obsolète. Certes il y a urgence, cependant ne cédez pas à la précipitation. Certains professionnels, peu scrupuleux, profitent en effet de ce moment de panique pour surfacturer leur intervention. Ne pas montrer votre empressement vous permet de gérer efficacement l’urgence. Dans tous les cas, vous pouvez commencer par couper l’alimentation en eau ou le compteur de gaz si nécessaire en attendant toute intervention. S’il s’agit d’un problème électrique, n’hésitez pas à couper le compteur le temps de recourir au service d’un Electricien Depanneo.

Vérifiez votre assurance

Une fois l’urgence maîtrisée, pensez aux financements de votre dépannage à domicile en jouant sur votre contrat d’assurance. Parfois, les clauses de votre contrat d’habitation contiennent une couverture liée au dépannage à domicile d’urgence. Les modalités des prises en charge doivent être mentionnées dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. En fonction de votre type de contrat, les heures de la main-d’œuvre ou le déplacement du professionnel peuvent être couverts. Certains contrats aux franchises un peu plus élevés peuvent offrir une couverture totale. Lorsque vous avez recours aux garanties d’assurance pour le recouvrement, la compagnie d’assurance se chargera de vous fournir un professionnel qualifié.

Trouvez le bon artisan

Trouver un prestataire fiable peut s’avérer difficile. Pour y arriver, la première astuce à adopter est de se fier au bouche-à-oreille si vous en avez la possibilité. Cela peut vous aider à savoir si un artisan a une bonne ou une mauvaise réputation. La liste d’artisans communiquée par votre assurance peut aussi constituer une piste intéressante pour trouver le bon prestataire. Les plateformes accessibles en permanence en ligne proposent aussi de mettre les internautes en contact avec les artisans proches de chez eux. Qu’il s’agisse d’un problème de fuite d’eau, de réparation électrique ou de canalisation, de nombreux artisans y sont recensés. N’hésitez pas à lire les avis clients avant de les contacter. De plus, ces plateformes vous permettent de réaliser des devis en ligne selon les travaux envisagés, ce qui facilite la comparaison du coût et la gestion de votre budget. Les artisans regroupés auprès d’un label qualité sont aussi reconnus pour la rigueur et le respect de leur travail. Parmi les plus connus figure Qualibat, le label de qualification et de certification reconnue pour les spécialistes du bâtiment.

Demandez un devis

Quel que soit le professionnel de votre choix pour votre dépannage à domicile, le devis avant travaux est une obligation fixée par la loi. La législation en vigueur impose en effet au professionnel de vous remettre un document détaillant le prix de ses différentes interventions. Dans cette liste figure la méthode de décompte du temps nécessaire à la réalisation des travaux, le taux horaire de l’artisan, le montant des prestations et les frais de déplacement. Le devis détaillé est incontournable sauf pour les professionnels agissant dans le cadre des travaux en urgence absolu.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.