Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Portes coulissantes : aide au choix


Portes coulissantes : aide au choix

Alors que dans les grandes agglomérations, le moindre mètre carré est compté, les portes coulissantes rencontrent un succès sans précédent. En effet, ces portes aussi esthétiques que pratiques permettent d’optimiser l’espace en évitant les débattements tout en rajoutant une touche de modernité aux intérieurs. Elles sont donc de plus en plus représentées dans les grandes surfaces de bricolage. Toutefois pour profiter pleinement des atouts de ce genre de porte, encore faut-il trouver un modèle parfaitement adapté à votre intérieur et à vos besoins. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous donne les clés pour choisir et installer une porte coulissante.


Le choix de la fixation

Les portes coulissantes peuvent s’installer sur des rails situés au sol ou en hauteur. Les fixations au sol offrent l’avantage d’être bon marché (comptez 45 euros minimum) et de s’installer aisément même pour les bricoleurs amateurs. Toutefois, un rail posé à terre s’avère gênant à l’usage et également peu esthétique. De plus, le rail a tendance à s’abîmer à cause des chocs répétés. Aussi au bout d’un certain temps, la porte ne coulisse plus comme elle le devrait. Enfin, ces fixations ne sont pas compatibles avec le chauffage par le sol et ne peuvent supporter de lourdes charges. Quant aux rails à poser au plafond ou au mur, ils se fondent parfaitement dans le décor et sont quasiment invisibles, un atout non négligeable. En hauteur, ils ne gênent pas le passage et sont donc plus pratiques notamment pour les fauteuils roulants. De plus, ils sont à l’abri des chocs et de la saleté ce qui leur confère une bonne durée de vie. Notons aussi qu’ils sont plus résistants et peuvent donc supporter de lourdes charges ce qui ouvre une vaste gamme de choix de matériaux. En revanche, leurs tarifs sont bien plus élevés (minimum de 300 euros) et leur installation ne semble pas évidente, car il s’agit ici de travaux de maçonnerie et non d’un léger bricolage

Le choix du système

Les portes coulissantes peuvent être posées en applique, autrement dit le long du mur ou bien en galandage c’est à dire intégrées dans le mur, à l’intérieur d’un caisson renfermant les rails, que l’on cache dans une cloison intérieure. Si les modèles en applique s’installent facilement et ne réclament pas de gros travaux, ils ne permettent pas d’accéder au mur à 100 %. Comptez environ 300 euros minimums pour le système de fixation et la porte. Les portes à galandage, qui au contraire s’escamotent dans le mur, font gagner un maximum d’espace, mais réclament un chantier plus important et donc plus onéreux (minimum 1500 euros pose comprise) qui réclame l’intervention d’un professionnel qualifié. En outre, les portes à galandages laissent passer plus de bruits que les autres. Elles sont donc déconseillées dans les chambres et les WC.

Le choix du matériau

Entre, le verre, le bois, ou l’aluminium, de nombreux matériaux sont disponibles pour habiller les portes coulissantes. Coloré, transparent, fumé ou trempé le verre offre une luminosité à la pièce dans laquelle il se trouve. Élégant et décoratif le verre s’avère toutefois lourd et coûteux (100 euros minimums la porte), de plus les surfaces vitrées doivent être nettoyées très régulièrement. Plus léger, mais tout aussi esthétique le bois offre une large de gamme de finition (vernis, mat, peint...) tout en rajoutant un coté chaleureux à votre intérieur. C’est également un bon isolant phonique, un atout incontestable pour une porte. Niveau du prix, le bois demeure accessible à tous les budgets avec des portes en pin à partir d’une cinquantaine d’euros. En revanche, le bois réclame de l’entretien notamment s’il est verni ou peint. Enfin, dans le haut de gamme, il existe des portes coulissantes multi-matières combinant à la fois, le verre et bois et parfois même l’aluminium. Ici, il faudra prévoir un minimum de 150 euros pour une porte d’entrée de gamme en bois et en verre et beaucoup plus pour un modèle de designer. Enfin, il est possible d’opter pour des finitions miroir ou encore peinture à tableau noir pour des portes coulissantes hors du commun.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous encourage à éviter les portes d’entrée de gamme qui ont tendance à s’abîmer rapidement et dont les finitions laissent à désirer.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up