Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Location : un dossier en béton !


Location : un dossier en béton !

Alors que l’heure est à la rentrée, la concurrence est de rigueur en matière de location. Ainsi pour espérer obtenir l’appartement ou la maison de vos rêves, il vous faudra faire preuve de méthode et de bonne volonté. Pour vous aider dans vos démarches, cette semaine BricoleurDuDimanche vous donne toutes les clés afin de constituer un dossier de choix et de le mettre en avant auprès des bailleurs.


Les éléments indispensables.

La législation française n’encadre pas ou très peu le contenu des dossiers à réaliser dans le cadre de la location. Les éléments qui doivent y figurer sont au bon vouloir des bailleurs et des agences, mais aussi des futurs locataires. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre coté, il est conseillé de constituer un dossier plus que complet. Ainsi, vous devrez présenter impérativement : une photocopie de votre pièce d’identité et de celle de votre garant (carte d’identité, passeport), vos trois derniers bulletins de salaire et ou ceux de votre garant, ainsi qu’un justificatif de domicile pour le garant, par exemple quittance EDF. Outre le strict minimum, il est préférable de compléter votre dossier avec : votre dernier avis d’imposition et/ou celui de votre garant, vos trois dernières quittances de loyer et éventuellement l’avis de taxe foncière de votre garant si celui-ci est propriétaire. Enfin, vous pouvez aussi joindre un relevé d’identité bancaire à votre dossier.

Ce qu’il ne faut pas mettre.

Si la loi ne vous dicte pas ce qu’il faut mettre dans votre dossier.Elle précise bien en revanche les documents que les agences et les bailleurs n’ont pas le droit de vous réclamer. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation de leur fournir : une photographie d’identité, un extrait de casier judiciaire ; une copie de relevé de compte bancaire ainsi qu’une attestation de bonne tenue de compte bancaire et une photocopie de votre attestation d’assurance maladie. Par ailleurs, il est vivement déconseillé d’inclure du liquide pour un chèque de réservation, une avance de loyer ou encore un dépôt de garantie. En effet, vous risquez fort de ne pas revoir votre argent. Attention, votre dossier ne doit pas non plus contenir trop d’informations mal ordonnées qui risqueraient d’agacer et de disperser ses futurs lecteurs.

Mettre son dossier en avant.

Afin que votre dossier se détache du lot, vous devez accorder un maximum de soin à sa présentation, à commencer par sa pochette qui doit être neuve et de bonne qualité. En outre pour faciliter sa lecture vous pouvez par exemple faire un sommaire de l’ensemble de vos documents, en mettant ceux qui prouvent votre sérieux en premier, comme vos fiches de paye ou celles de votre garant, ou encore votre contrat de travail. Ainsi, dès le début du dossier vous produirez une bonne impression sur votre lecteur. Attention toutefois à ne pas trop en faire en surchargeant vos pages et votre dossier, ce qui pourrait décourager les éventuels bailleurs. Enfin, n’hésitez pas à amener votre dossier lors de chaque visite afin de le donner directement et surtout le plus rapidement si le bien vous intéresse.

Enfin, lors des visites n’hésitez pas à venir accompagné de votre garant et essayez d’engager la conversation avec la personne en charge du logement afin de lui laisser une impression positive.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up