Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Louer un atelier pour bricoler


Louer un atelier pour bricoler

Dans les grandes agglomérations où les citadins vivent généralement dans des appartements, il n’est pas facile de trouver un espace adapté au bricolage. À défaut de transformer votre salon en un atelier salissant et bruyant et de vous mettre à dos votre voisinage, il est désormais possible de louer ou parfois même de se faire prêter un endroit pour bricoler. Ainsi pour bricoler en toute sérénité tout en bénéficiant d’un équipement conséquent, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir des alternatives à l’atelier individuel.


Les entreprises spécialisées

Tirant profit de l’essor du bricolage, quelques entreprises d’un genre nouveau vous proposent de louer dans un atelier des établis et/ou des outils, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée pour réaliser vos réparations et autres bricolages. Ces établissements proposent également des conseils voire même des cours de bricolage pour vous épauler dans vos projets. Ainsi, dans le centre de Paris l’establisienne vous permet d’accéder à un établi dans son atelier moyennant une adhésion annuelle de 15 euros à laquelle il faut rajouter 7 euros de l’heure euros ou 21 euros la demie journée ou encore 39 euros la journée. Dans la même optique, à Pau l’atelier Palois( loue des espaces de travail couplés à un kit d’outils basiques (marteau, mètre tournevis...) à partir d’un euro de l’heure. Il est également possible d’y louer des appareils électroportatifs, comme des perceuses, des scies, des meuleuses ou encore des défonceuses à partir de 3 euros de l’heure ou 6 euros la demi-journée.

Les locaux associatifs ou municipaux

atelier menuiserie. Dans un registre moins lucratif, des locaux associatifs ou municipaux sont également mis à la disposition des bricoleurs du dimanche. Il existe notamment les bricothèques une initiative mise en place par plus de vingt régies de quartier principalement en Île-de-France et dans les Pays de la Loire. Il s’agit d’un lieu ou chacun peut emprunter des outils, mais aussi profiter d’un espace et de conseils pour bricoler. Ici l’abonnement annuel est de 5 euros en moyenne et une caution vous sera réclamée pour emprunter des outils. En outre, à plus petite échelle, des associations ou des clubs de bricoleurs disposent parfois d’un local municipal ou privé pour bricoler et ranger leurs outils. Pour rentrer en contact avec les responsables d’une bricothèque ou d’une association de bricoleur, il suffit de vous adresser au service associatif de votre municipalité. Il vous sera ensuite demandé une adhésion annuelle ( en moyenne une vingtaine d’euros) ainsi qu’une implication plus ou moins importante dans la vie de l’association ou du club en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez.

Le système D.

Si n’avez pas la chance d’avoir un atelier collectif à proximité de chez vous, il est toujours possible de se débrouiller autrement. Vous pourrez par exemple louer un garage ou un atelier à un particulier en passant par un site de petites annonces immobilières. Une autre astuce consiste à louer un box de type « une pièce en plus » où vous pourrez bricoler en toute tranquillité, à condition d’avoir d’aval du bailleur. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage, vous y trouverez peut être le propriétaire d’un local vide ou d’une cave à louer voire même à prêter.

Pour conclure cette enquête BricoleurDuDimanche vous invite à ne pas oublier l’ensemble des consignes pour bricoler en toute sécurité, et ce, quel que soit l’endroit où se situe votre atelier.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up