Nos conseils pour réussir l’aménagement de son jardin

9 juin
Auteur(s): Marteau41


Nos conseils pour réussir l’aménagement de son jardin

L’été arrive à grands pas et vous voulez sans doute profiter de votre extérieur. Besoin de renouveau ? C’est l’occasion d’aménager son nouveau jardin. Comment agencer les espaces et profiter de la terrasse en toute tranquillité ? On vous donne cinq conseils pour réussir.


Nos conseils pour réussir l'aménagement de son jardin / iStock.com - janniwet

Conseil n°1 : Bien définir les espaces de son jardin

Pour les grands espaces, vous pouvez mieux les délimiter avec un coin-terrasse, une pelouse ou encore un coin pour vous reposer. La terrasse lie la maison et le jardin. Pour bien choisir l’emplacement de celle-ci, privilégiez un accès facile depuis la maison et une exposition au soleil pour en profiter au maximum. Votre terrasse peut également accueillir une piscine ou un spa gonflable. Il est alors conseillé de délimiter les deux espaces : un pour les repas avec un barbecue et l’autre pour la détente et les baignades grâce à des plantes de différentes tailles.

La pelouse est multifonction. C’est un espace de vie où l’on peut jouer, se détendre et circuler entre les massifs. Si vous possédez des endroits difficiles d’accès, vous pouvez les garnir de plantes.

Envie de se détendre au jardin ? Ce coin doit être aménagé à l’abri des regards. Vous pouvez installer une pergola avec des plantes et y ajouter une petite fontaine pour écouter le bruit reposant de l’eau. Les possibilités sont nombreuses : chaises longues, hamac, sous une toile tendue ou à l’ombre des arbres. Ajoutez quelques objets décoratifs pour une ambiance zen : lanterne, nichoir à oiseaux…

Pensez également à la circulation. Les trajets entre vos différents espaces doivent être bien marqués. Pour des allées esthétiques, privilégiez l’utilisation de graviers ou de pas japonais qui s’intégreront plus joliment au jardin.

Conseils n°2 : Optimiser l’espace

Pour les petits jardins, notamment en milieu urbain, qui sont souvent complexes à aménager, il est important d’optimiser l’espace. Vous pouvez utiliser du mobilier pour balcon afin d’exploiter l’espace.

Optez pour des haies basses pour éviter l’effet de cloisonnement. La présence de plantes grimpantes permet d’exploiter la verticalité dans les petits espaces.

Si vous avez un jardin en pente, l’aménagement n’est pas évident. Vous pouvez créer des niveaux différents et une terrasse à l’aide de murets. Faites appel à des professionnels qui pourront vous aider en fonction de votre projet.

Conseil n°3 : Se protéger des regards

Votre jardin est visible depuis la fenêtre des voisins ou encore depuis la rue ? Il est important de protéger votre jardin des regards pour profiter en toute sérénité de cet endroit. De nombreuses solutions s’offrent à vous :

Vous n’êtes pas obligé de protéger tout votre jardin du vis-à-vis, mais seulement une partie comme les abords de la piscine ou de la terrasse.

Conseil n°4 : Garder les aspects pratiques

Ne pas oublier les systèmes d’arrosage et d’éclairage, qui doivent être pensés au moment de l’aménagement du jardin. Si vous avez de la place, optez pour une cabane de jardin en bois pour y entreposer les outils.

Conseil n°5 : Ajouter une touche de végétation

Que ce soit en massifs, en plates-bandes ou dans des pots, les végétaux s’harmonisent à merveille dans un jardin. Les massifs permettent de structurer les surfaces et attirent le regard. Optez pour des végétaux qui apportent de la couleur. Les jardinières ont l’avantage de pouvoir être déplacées et sont idéales pour fleurir votre terrasse.

Bien aménager son jardin est crucial même s’il est un peu inhabité à certaines périodes de l’année. Vous avez maintenant l’embarras du choix pour aménager votre jardin de façon harmonieuse et fonctionnelle. À vous de jouer !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…