Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Sécuriser ses fenêtres : les différentes solutions


Sécuriser ses fenêtres : les différentes solutions

Lors des cambriolages, les malfaiteurs s’introduisent généralement par effraction chez leurs victimes. Ainsi, que vous vous absentiez quelques heures ou plusieurs jours, votre logement n’est pas à l’abri d’une tentative d’intrusion par le biais les portes ou les fenêtres. Outre les alarmes, il existe également de nombreux produits pour se protéger efficacement des tentatives d’intrusion. C’est pourquoi à l’approche des vacances d’été où les vols s’intensifient BricoleurDuDimanche vous donne des pistes pour sécuriser vos fenêtres.


Les vitres anti effraction.

La résistance d’un vitrage à un bris de glace dépend entièrement de sa qualité. En effet, plus ce dernier est solide et plus il mettra de temps à être cassé. Ainsi, du simple vitrage se brise en quelques secondes alors qu’une vitre anti-effraction peut résister jusqu’à plusieurs minutes. En sachant qu’une tentative d’effraction dure en moyenne trois minutes, il semble utile d’opter pour un vitrage adapté composé de plusieurs feuilles de verre et conforme à la norme NF EN 12600 : le vitrage anti-effraction. Attention, ce type de vitre n’empêche pas le bris de glace, mais le retarde ce qui décourage bien souvent les cambrioleurs. Les modèles de niveau 1 vous protègent des projectiles et les niveaux 2 des impacts directs par exemple des coups de hache. Pour une protection renforcée, il est conseillé d’opter pour un vitrage de type : 444.6, constitué de 3 vitres de 4 mm d’épaisseur et de 6 films. Il est prévu pour résister à 30 coups de masse avant de permettre le passage d’un homme, ce qui devrait décourager les éventuels intrus. Au niveau des tarifs, il faut prévoir au minimum 250 euros du m. Vous trouverez aussi dans le commerce des films de sécurité anti-effraction à partir de 15 euros le mètre carré. Il s’agit d’une membrane de polyester très fine (de 100 à 300 microns), recouverte d’un puissant adhésif. Ainsi, même si la vitre est abîmée suite à un choc elle ne se casse pas, car les morceaux de verre restent collés au film ce qui retardera les cambrioleurs.

La quincaillerie.

Il existe de nombreuses alternatives afin de sécuriser vos fenêtres sans tomber dans l’excès de vous enfermé derrière des barreaux en acier. En premier lieu, s’il s’agit de fenêtre neuve, il est possible de les fixer avec des gâches anti-dégondage, ce qui évite à la fenêtre d’être arrachée depuis l’extérieur. Comptez environ 2 euros la gâche. Par ailleurs, sur certains modèles de fenêtres il est possible de remplacer la poignée existante par une poignée à verrou, disponible à partir d’une trentaine d’euros. Il est aussi envisageable d’installer un entrebâilleur, avec ou sans verrou afin de bloquer l’ouverture de la fenêtre. Vous trouverez une vaste gamme d’entrebâilleurs à partir de 6 euros, tout en sachant que les modèles d’entrée de gamme s’avèrent trop peu robustes pour protéger efficacement vos fenêtres.

Les volets.

Lorsqu’ils sont fermés correctement, les volets constituent une protection supplémentaire pour vos fenêtres. Ainsi lorsque l’on installe des volets battants, il faut s’assurer que leurs gonds soient placés à l’intérieur du logement. De cette façon, il est bien plus difficile aux cambrioleurs de les forcer. Il existe aussi des volets roulants à verrouillage qui peuvent être ’automatisés. Ces derniers vous garantissent une protection anti-relevage en position fermée. Ici il faut prévoir un minimum de 300 euros. Enfin, il est possible de protéger ses volets à moindres frais et avec peu de travaux, en y fixant des barres anti-effraction en métal disponible à partir d’une vingtaine d’euros.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous encourage à respecter les règles de prudence élémentaires notamment à bien fermer vos fenêtres et vos volets en cas d’absence ou à ne pas laisser des objets de valeur à la vue des passants. Ainsi, vous limiterez aisément les risques d’effraction.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up