L’essentiel à savoir sur la soudeuse fibre optique

3 juin
Auteur(s): Marteau41


Tout savoir sur la soudeuse fibre optique

À nos jours, il est presque impossible de vivre sans internet à la maison comme au bureau. Tout le mérite revient au professionnel terrain qui assure le raccordement de nos bâtiments au réseau de fibres optiques grâce à la soudeuse fibre optique. Pour vous aider à mieux appréhender cette notion de soudeuse fibre optique, voici quelques détails qu’il convient de savoir.


Tout savoir sur la soudeuse fibre optique / www.fuzion-equipements.fr

Qu’est-ce qu’une soudeuse de fibre optique  ?

Une soudeuse Fibre Optique est un appareil destiné à effectuer une jointure de façon définitive. L’épissure créée peut émaner de différentes méthodes : par fusion des deux fibres ou par juxtaposition mécanique. L’objectif des deux systèmes est de limiter au maximum les pertes, tout en optimisant les performances de la fibre optique.

En ce qui concerne une soudure optique, il s’agit d’un joint qui permet de connecter deux fibres optiques. Elle permet de réparer les fibres abîmées durant le transport ou l‘installation.

Quels sont les différents types de soudeuses de fibre optique  ?

Les soudeuses de fibre optique se déclinent en trois grandes familles. Il existe ainsi les soudeuses optiques :

  • à l’alignement sur les gaines,
  • à l’alignement sur les cœurs,
  • à ruban de fibres.

Pour opérer votre choix, misez surtout sur la rapidité, la fiabilité et la performance de votre outil. Cette attention vous évitera les multiples opérations de maintenance.

Le technicien terrain fibre optique, lors de son intervention, peut rencontrer des difficultés à choisir entre une soudure sur les cœurs et une soudure sur les gaines. La différence de performance entre ces dernières est en effet minime. En réalité, le choix entre ces technologies doit se faire en fonction du type de chantier (les conditions de travail et le nombre de fibres à raccorder).

Comment bien choisir sa soudeuse fibre optique  ?

Le choix de la soudeuse fibre optique peut s’avérer complexe en raison des multiples modèles qui pullulent sur le marché. Entre besoins et facilité d’utilisation, l’utilisateur devra prendre en compte différents critères afin d’éviter toute surprise désagréable après l’achat de l’outil.

Prendre en compte ses besoins

Comme notifié plus haut, il existe différents types de soudeuses fibres optiques. Le choix devra avant tout tenir compte de vos envies et de vos besoins. Pour cela, l’analyse de quelques éléments clés se révèle indispensable, dont le prix, la technique ou encore la maintenance. En réalité, vous devez évaluer la manière dont vous souhaitez utiliser votre soudeuse fibre optique, de même que le budget que vous pourrez allouer à son achat. Une fois ces différentes questions répondues, vous pourrez vous lancer dans la quête de la soudeuse fibre optique qui convient le mieux à vos besoins. L’avantage de cet exercice est que vous connaîtrez à l’avance le type de soudeuse idéal à choisir pour vos travaux.

Miser sur la facilité d’utilisation

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’acquisition d’une fibre optique  ? Optez surtout pour un équipement qui vous donne la possibilité de souder les différents types de fibres. Il serait sans doute peu intéressant d’acquérir un outil qui s’adapte uniquement aux fibres G652 par exemple.

Autres critères importants

Par ailleurs, il est important d’obtenir des renseignements sur l’autonomie de la soudeuse fibre optique. Le rendement de la soudeuse fibre optique est aussi l’un des paramètres de choix déterminants. Afin de mieux évaluer ce rendement, vous devrez tenir compte de la vitesse d’allumage de la soudeuse, du nombre de fours proposés ou encore de la vivacité de ses modules de calibration.

Enfin, d’autres critères élémentaires de la soudeuse fibre optique doivent être étudiés, dont le poids, la maniabilité ou encore sa taille. Dans le même temps, sa capacité à résister aux conditions climatiques, sa résistance aux impacts ainsi que sa résistance dans le temps constituent des caractéristiques importantes à ne pas négliger.

Vous l’aurez compris, le recours à une soudeuse fibre optique reste l’approche idéale lorsqu’il s’agit de réaliser le raccordement de son domicile ou de son bureau à un réseau de fibres optiques. Toutefois, le choix du matériel n’est pas évident. La prise en compte de certains critères se révèle ainsi capitale : vos besoins, la facilité de l’utilisation, l’autonomie, le rendement, la résistance, etc. N’hésitez pas à mettre en pratique nos différents conseils pour profiter d’un outil à la fois efficace et résistant dans le temps.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (44)
27 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
20 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (17)

84 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.