Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Une nouvelle literie pour un sommeil de rêve !


Une nouvelle literie pour un sommeil de rêve !

Alors que nous passons un tiers de notre vie à dormir, les matelas et sommiers sont bien trop souvent négligés au profit du cadre de lit. En théorie, il faudrait renouveler notre literie tous les dix ans ! En pratique, comptez plutôt quatorze ans. Pour vous aider à faire le bon choix, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ce qu’il se fait de mieux pour un sommeil réparateur !


Changer, mais pourquoi ?

Changer, mais pourquoi ?Soumis à rude épreuve, notre couchage subit toutes les nuits une multitude de pressions (en moyenne cinquante mouvements par nuit) et absorbe près de 150 litres d’eau par an et par personne. Au fil du temps, le matelas et le sommier s’affaissent, ce qui empiète sur la qualité du sommeil. Si vous souffrez de maux de dos, d’insomnies et ou de somnolence et que votre lit ressemble à une cuvette ou grince au moindre mouvement, ne cherchez pas plus loin et songez à changer de literie.

A chaque dormeur son matelas

Ni trop mou, ni trop ferme ! Le matelas doit avant tout s’adapter à votre morphologie. C’est en fonction de votre corpulence et de vos besoins que vous choisirez le bon matelas. Plus une personne est lourde (ou remuante), plus le matelas doit être ferme. Inversement les poids plumes seront plus à l’aise dans un matelas légèrement mou.

Le garnissage idéal

Le garnissage idéalAvec l’arrivée de nouvelles technologies comme le latex, les ressorts ensachés ou la mousse de polyuréthane, le choix ne manque pas. Bon marché mais souvent de piètre qualité, la mousse ne tient généralement pas dans le temps et doit absolument avoir une densité supérieure a 35 kg par mètre cube. Haut de gamme, le latex affiche d’excellentes performances et offre une aération optimale. Seule ombre au tableau, un prix d’achat relativement élevé. Agréables, les matelas à ressorts se présentent sous de nombreuses formes, ensachés, biconiques, à têtes carrées... Pour les couples, mieux vaut opter pour les ressorts ensachés qui offrent une indépendance de couchage fort confortable. Attention tout de même aux entrées de gamme qui s’avèrent forts bruyantes à l’usage.

A chaque matelas son sommier

Raffermissants, les sommiers à lattes sont conseillés pour les matelas en mousse et en latex. Mieux vaut en revanche les éviter sous des modèles à ressort. Les modèles de tapissier vous éviteront de salir la literie, mais ne permettent pas une bonne aération, ce qui favorise les risques d’allergie. Pour plus de sécurité, mieux vaut opter pour un sommier à lattes apparentes, plus aisé à entretenir. Adaptés aux matelas à ressorts ou en latex, les sommiers à ressorts vous offrent un confort des plus agréables, souples et moelleux. Obligatoirement tapissiers, ils peuvent être classiques, extra plats ou en cuvette. Et pour un maximum de confort et de détente, il existe les sommiers de relaxation. Divisés en plusieurs parties qui se soulèvent indépendamment, ils peuvent être manuels ou électriques mais affichent des tarifs encore bien trop élevés.

Niveau budget, comptez minimum 600 euros pour une literie de qualité. Mais en sachant qu’un lit douillet peut vous faire gagner de précieuses minutes de sommeil, le jeu en vaut la chandelle !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up