Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Vacances : 3 conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur


iStock.com - golubovy

Que l’on parte en vacances durant l’hiver ou l’été, les plantes d’intérieur ont des risques de ne pas survivre sans entretien régulier. Personne ne peut venir s’en occuper ? Des petits soins préventifs sont donc nécessaires avant votre départ pour les retrouver en bonne santé à votre retour ! Alors, comment préparer vos plantes à vos vacances ? Découvrez 3 conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur avant votre départ.

Une bonne dose de vitamines

Avant votre départ en vacances, il va falloir donner de la force à vos plantes d’intérieur. Pour cela, différentes solutions existent. Il est tout à fait possible de les nourrir en utilisant de l’engrais ou du fertilisant à ajouter à la terre. Pensez également à utiliser de l’anti-mousse pour permettre aux rayons du soleil d’atteindre les racines pour faire le plein de vitamine C.

Et pourquoi ne pas recycler vos aliments comme compostage ? Les feuilles de thé déjà utilisées sont un vrai fertilisant lorsqu’on les dépose au pied d’une plante. En se décomposant, elles vont enrichir la terre. Le marc de café, quant à lui, fait office d’engrais que l’on dépose humide dans la terre qu’il va remplir de nutriments. Jeter ses coquilles d’œufs est une erreur ! Contenant du calcium, magnésium et potassium, elles vont redonner de la force à vos plantes.

Préparez l’hydratation des plantes

Bien évidemment, le plus gros problème lorsque l’on est en en vacances c’est de ne pas pouvoir arroser ses plantes . Pas d’inquiétude, différentes techniques existent pour les arroser suffisamment durant vote absence.

La plus connue est sans doute le système d’arrosage en goutte-à-goutte à l’aide d’une bouteille retournée. Faites des trous dans le bouchon d’une bouteille en plastique, coupez le fond et installez-la retournée dans la terre, vous aurez arrosage automatique.

Les billes d’argile sont aussi avantageuses pour un court séjour. Placez-les au fond de votre pot et versez de l’eau. Les billes vont stocker de l’eau et permettent aux racines de la plante de ne puiser que ce qui lui est nécessaire.

Plus insolite, utilisez une pelote de laine et mettez en place un système de capillarité. Pour cela, remplissez un seau d’eau, déposez vos plantes tout autour, trempez un bout de la pelote dans l’eau du seau et mettez le second bout dans la terre de vos plantes.

Déplacez et protégez vos plantes

L’exposition d’une plante est primordiale ! Lors d’un départ en vacances, les maisons sont barricadées et plongées dans l’obscurité ce qui peut tuer les plantes qui n’ont plus aucune source de lumière. Pour y remédier, réunissez vos plantes dans une pièce de votre habitation assez ombragée. En étant accolées, elles vont maintenir leur humidité. Dans cette pièce, il doit y avoir la possibilité de laisser passer un peu de lumière par un vasistas, par exemple. Choisissez toutefois une ouverture où le soleil n’est pas trop présent. Les rayons de soleil directement sur les plantes risquent de brûler les feuilles du dessus et de les assécher plus vite.

À noter : certains pots de fleurs peuvent vous aider puisqu’ils disposent d’un système intelligent avec leur propre réservoir d’eau dans lequel viendra puiser la plante. Vos plantes resteront hydratées durant vos vacances sans avoir d’effort à fournir.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up