Véranda : vers quelle solution se tourner ?

28 juillet
Auteur(s): Marteau41


Véranda : vers quelle solution se tourner ?

Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans leur maison, la véranda est la pièce par excellence. Elle fait le lien entre le jardin et l’intérieur, et est aussi agréable en hiver qu’en été. Toutefois, son installation et sa décoration nécessitent des travaux importants.


Véranda : vers quelle solution se tourner ? / vie-veranda.com

La véranda : pour quel usage ?

La véranda, un espace rattaché à un mur de l’habitation, est idéale pour prolonger les soirées estivales et s’amuser pendant la saison hivernale. Cette pièce supplémentaire jouit de plusieurs avantages considérables : elle ajoute non seulement une plus-value à la maison et améliore le confort au quotidien, mais offre aussi une luminosité époustouflante et procure une incroyable sensation d’ouverture sur la pelouse.

Pour apprécier pleinement la véranda au fil des saisons, il serait préférable de confier sa conception et son aménagement à un professionnel qualifié (Vie & Véranda, par exemple). Celui-ci vous assistera également dans le choix de l’usage du nouveau lieu.

Quel espace voulez-vous aménager ? Si vous souhaitez profiter de moments de relaxation ou de la vue sur le jardin, optez pour une "pièce à vivre" comme la salle à manger, le salon, la cuisine… Mais rien ne vous empêche d’y aménager un jardin d’hiver, une aire de jeux pour vos enfants, un bureau… Et pourquoi pas une chambre ?

Les matériaux de la véranda

La véranda est destinée à l’agrandissement de la maison et répond à des exigences de confort, de solidité et d’esthétique. Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché, chacun étant adapté à un usage spécifique.

  • La véranda en aluminium : l’aluminium s’intègre harmonieusement avec différents styles (contemporain, traditionnel, ancien…) et s’adapte à tous les projets. Il est également simple à entretenir, léger, résistant à la corrosion et peu coûteux. Il ne dénature pas la surface existante de l’habitation et évite la réalisation de travaux importants ;
  • La véranda en bois : le bois est apprécié pour ses caractéristiques d’isolation acoustique et thermique. Il est rapide à installer et s’adapte à diverses contraintes architecturales. Pour plus d’esthétique, il peut être combiné avec des finitions en aluminium ;
  • La véranda en PVC : le PVC ravit pour son prix raisonnable. Toutefois, il est peu résistant et ne convient pas aux travaux de grande envergure ;
  • La véranda en fer forgé : bien qu’il séduise pour son côté esthétique, ce matériau coûte relativement cher.

L’aménagement de la véranda

L’aménagement de la véranda est étroitement lié à l’usage souhaité. Qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon ou d’une cuisine, il est essentiel de créer une harmonie de matériaux et de couleurs avec les pièces adjacentes.

Afin de mettre davantage en valeur le potentiel de ses vérandas, “Vie & Véranda" travaille en étroite collaboration avec des décoratrices d’intérieur. Pour le sol, ces dernières vous proposeront, par exemple, un magnifique parquet (pour une touche d’authenticité) ou un élégant carrelage (pour sa facilité d’entretien).

En ce qui concerne les meubles, tout dépendra de vos besoins et du niveau de confort. Vous aurez le choix entre du mobilier indoor, outdoor, de jardin… Le mobilier bas est à privilégier, ceci afin de ne pas réduire la luminosité.

La véranda est la solution incontournable pour agrandir et améliorer l’espace de vie. Elle n’est ni tout à fait à l’intérieur, ni tout à fait à l’extérieur, et se décline sous différents types. Quel que soit votre choix, il est certain que vous y passerez des moments agréables.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…