Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Volets, faire le bon choix


 Volets, faire le bon choix

Utiles et discrets, les volets ont tendance à se fondre dans le décor et se font parfois même oublier ! Ils n’en sont pas moins de véritables éléments de décoration. Pour donner du cachet à votre façade tout en vous protégeant du soleil , une seule solution, des volets adaptés. Battants, roulants, en fer, en bois ou encore à persienne ? A vous de voir ! Pour vous guider, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir la l’ensemble de la gamme.


Le choix du matériau

Les volets en bois- Les traditionnels volets en bois, incontournables et indémodables, n’ont plus à faire leurs preuves. Extrêmement isolants, ils résistent au gel, aux écarts de températures, ainsi qu’a l’usure du temps et aux caprices de la météo. Pour assurer leur longévité, un entretien régulier (lasure peinture, décapage...) s’impose. Niveau esthétique, tout est permis, tant sur les formes que sur les couleurs. Quant aux tarifs, ils sont relativement abordables à partir de 55 euros le ventail.

  Le PVC plus moderne, ne manque pas d’atouts pour nous séduire. Imputrescible et isolant, il imite le bois à la perfection. S’il ne réclame aucun Les volets en métal entretien, il reste tout même assez fragile et supporte assez mal les chocs de forte intensité. Avec un nombre de teintes assez limité, ces volets offrent un choix décoratif très restreint, malgré des tarifs élevés : à partir de 150 euros le ventail.

  Solides et durables, les volets en aluminium affichent une palette de couleurs extrêmement variée avec plus de trois cents teintes disponibles. S’il est moins isolant que les autres matériaux il n’en est pas pour autant moins cher, avec un prix équivalent à celui du PVC.

Le choix de la fermeture

Le choix de la fermeture- Les volets à battants sont parfaitement adaptés au style des maisons traditionnelles ou anciennes. Avec de très nombreuses possibilités en matière de finitions, de formes, de couleurs et de matériaux, toutes les fantaisies sont permises. Regrettons qu’ils soient un peu contraignants à ouvrir et à fermer manuellement.
  Discrets et surtout pratiques les volets déroulants (ou stores déroulants) sont très souvent utilisés dans les nouvelles constructions. Une fois ouverts, ils viennent se camoufler dans le mur de votre maison et deviennent ainsi totalement invisibles. D’un coup de manivelle ou de moteur, ces volets s’ouvrent et se ferment en clin d’oeil. Si le mécanisme est efficace il est en revanche très difficile à réparer.
  Les volets roulants, moins fréquemment rencontrés que leurs homologues, n’en sont pas pour autant moins intéressants. Résolument contemporains, ils sont plébiscités par les architectes et les designers. En glissant sur des rails métalliques, ils opèrent un mouvement latéral à l’intérieur ou à l’extérieur de la façade ou en se repliant à la perpendiculaire. Solution idéale pour sécuriser de grandes baies vitrées ces volets peuvent facilement se fermer avec un verrou ou un loquet.
  Les persiennes, composées de plusieurs vantaux, s’ouvrent et se replient sur elles-mêmes pour un gain de place non négligeable. A claire-voie, elles permettent de voir sans être vu, tout en laissant passer un peu d’air et quelques rayons de soleil.

Avant de changer de volets, BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier auprès de votre copropriété ou de votre municipalité si aucun règlement n’impose une couleur ou un matériau précis. Il vous faudra même dans certains remplir une déclaration de travaux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up