Bricoleur du Dimanche
Un homme âgé, une femme et un enfant en train de bricoler à l'extérieur
Accueil » Le bricolage collaboratif, que des avantages !

Le bricolage collaboratif, que des avantages !

Aujourd’hui, l’économie collaborative tend de plus en plus à s’imposer en France. Nous avons vu apparaître les jardins participatifs puis la tendance de l’agro-communautaire. Le bricolage suit désormais le mouvement. Focus sur une nouvelle manière d’appréhender les petits travaux manuels.

Mais le bricolage collaboratif, en quoi ça consiste ? Le principe est simple et fondé sur le partage. Savoir-faire, espace, outils… tout est bon à être partagé. Que vous vouliez arrondir vos fins de mois ou que vous cherchiez à effectuer des travaux à moindre coût, le bricolage participatif vous plaira. Plus besoin d’investir dans du matériel ou d’avoir un véritable établi, des entreprises et des plateformes les mettent à votre disposition !

Avant tout une histoire de partage

Le concept du « collaboratif » se fonde sur la mise en commun. De nos jours, le bricolage n’est pas l’affaire de tous et lorsque vous voulez réaliser de petits travaux, vous n’avez pas toujours envie de faire appel à une entreprise spécialisée, notamment pour des raisons financières. C’est là que le bricolage collaboratif vous vient en aide ! Grâce à des plateformes dédiées, vous pouvez trouver un bricoleur du dimanche pour effectuer vos travaux et ce, à moindre coût.
Pour les personnes voulant réaliser elles-mêmes leurs travaux mais ne souhaitant pas investir dans du matériel, d’autres plateformes proposent la mise en commun d’outils. La différence de la location réside dans le fait que les outils sont échangés avec d’autres particuliers.

Arrondir ses fins de mois en proposant ses services

Bricoleurs, mettez votre savoir-faire à profit ! Un site tel que Supermano.fr recense les particuliers selon leur spécialité : carrelage, peinture, meubles… Cette pratique vous permettra aussi de rentabiliser votre matériel, qui a pu vous coûter cher à l’achat.
Par ailleurs, faire appel à un particulier c’est faire appel à quelqu’un dont le bricolage n’est pas le métier : ainsi, c’est le bon plan pour partager des conseils et astuces brico sans avoir à connaître le jargon de la profession.

Les marques s’y mettent aussi

Les enseignes de bricolage ont compris, elles aussi, que l’investissement dans les outils n’était plus la priorité des bricoleurs amateurs. Ils proposent donc des alternatives à la vente de matériel pour s’inscrire dans la tendance du bricolage collaboratif.

Castorama, par exemple, a lancé en 2015 une gigantesque encyclopédie du bricolage appelée WikiForHome. A l’instar de Wikipedia, cette plateforme peut être enrichie par les utilisateurs avec des conseils et astuces auxquelles les professionnels ne pensent pas toujours.

Pour sa part, Leroy Merlin s’est tourné vers la mise en commun d’espaces afin de satisfaire les bricoleurs qui n’auraient pas la place de bricoler chez eux.

Le concept du bricolage collaboratif s’impose aussi bien chez les particuliers que chez les marques. Le signe d’une tendance pour les années à venir ?

Rédaction

Ajouter un commentaire