Bricoleur du Dimanche
Plusieurs tondeuses à gazon alignées dans un magasin
Accueil » Choisir sa tondeuse à gazon

Choisir sa tondeuse à gazon

Avec une durée de vie moyenne de dix ans, les tondeuses à gazon représentent un investissement sur le long terme et ne doivent donc pas être choisies à légère. Pour ce faire il est conseillé de prendre en compte la taille et la configuration de votre jardin, votre fréquence d’utilisation mais aussi la place dont vous disposez pour la ranger.

Tondeuses à main

Écologiques et pratiques les tondeuses à main ne réclament ni essence ni électricité. De plus, elles offrent l’avantage de ne pas faire trop de bruit. Les modèles à lames hélicoïdales sont plus efficaces et plus précises que les modèles à lame circulaires, dont la tonte est très approximative. Ces tondeuses conviennent parfaitement aux petites surfaces mais réclament un peu plus de temps que les autres modèles.
A partir de 30 euros.

Tondeuses à moteur électrique

Relativement simple à passer et à entretenir, les modèles électriques offrent l’avantage d’être silencieux et ne presque pas polluer. Si elles sont idéales pour les petites surface parfaitement planes, elles réclament une attention toute particulière pour ne pas couper leur câble d’alimentation durant la tonte. Afin d’éviter ce problème, il existe des tondeuses électriques fonctionnant sur batterie.
A partir de 100 euros.

Tondeuses à moteur thermique

Très efficaces, les tondeuses thermiques conviennent parfaitement aux grandes surfaces. Maniables mais bruyantes, elles sont également polluantes et coûtent cher en carburant. Regrettons également un prix d’achat élevé et un entretien contraignant et régulier.
A partir de 100 euros.

Tondeuses robots

Sur batterie électrique ou solaire, les tondeuses robots proposent l’énorme avantage de tondre la pelouse toutes seules. Grâce à leurs détecteurs, elles évitent les obstacles et vous font ainsi gagner un temps précieux. Il faut tout même penser à baliser le terrain et à rentrer à l’intérieur vos animaux domestiques. Adaptées jusqu’à 3000 mètres carrés, elles sont relativement silencieuses mais encore bien trop chères.
A partir de 1300 euros.

Tondeuse tractée ou poussée ?

Plus faciles à manier, les tondeuses tractées sont conseillées pour les grandes surfaces. Cependant les modèles poussés vous permettent plus de précision, ce qui est préférables pour les jardins avec des massifs de fleurs et/ou du relief.

Rédaction

Ajouter un commentaire