Les différents types de clés

21 février 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les différents types de clés

Les différents types de clés

Pour serrer, desserrer ou encore assembler vos vis, écrous ou boulons, les clés font partie de l’équipement de base du bricoleur. Encore faut-il savoir laquelle utiliser. On distingue les clés fixes, au diamètre unique, des clés réglables pouvant s’adapter à tous les diamètres.

Les clés réglables :

La clé à molette :

Avec sa tête réglable, elle s’adapte facilement à la taille des boulons ou des écrous. Grâce à ses facultés d’adaptation, cette clé peut servir dans de nombreuses occasions. Comptez environ cinq à dix euros la clé.

La clé anglaise :

Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal. Déconseillée pour les travaux de précision ou la manipulation de matériaux fragiles, cette clé est utilisée en plomberie pour maintenir ou défaire des montages.

La clé à cliquet :

Avec son manche pouvant accueillir des douilles de tailles différentes, cette clé s’adapte à de nombreux formats. Elle permet de serrer et de déserrer rapidement d’un simple mouvement de va-et-vient. Comptez environ vingt euros la clé.

Les clés fixes

La clé plate :

Généralement utilisée pour les boulons, les vis hexagonales ou carrées, cette clé se compose de deux têtes de tailles différentes. A réserver aux endroits accessibles, ce modèle économique disponible dans toutes les dimensions ne coûtera pas plus de cinq euros.

La clé à tube :

Avec sa forme en "L" cette clé vous permet d’accéder à des endroits exigus. De plus sa structure en jupe permet une excellente couverture de la tête des boulons. Comptez environ six euros pour cette clé qui se décline dans toutes les dimensions.

La clé Torx :

Spécialement adaptée aux visseries de type Torx, ces clés sont utilisées en mécanique automobile et pour les appareils électriques. Disponible en jeux ou à l’unité, comptez trois euros la pièce ou dix Euros le jeu.

La clé Allen (ou clé à six pans) :

Adaptée à la visserie Allen ou BTR, cette clé permet un bon serrage. Comptez un Euro environ l’unité et à partir d’une dizaine d’euros pour un jeu.

La clé mixte :

Composée d’un clé plate et d’un clé à œil du même diamètre, il faudra la réserver aux endroits accessibles. Cet outil vous coûtera environ cinq euros.

La clé à œil contre-coudée :

Composée d’une clé plate et d’une clé à œil de diamètres différents, cet outil vous permet d’accéder aux endroit exigus grâce à sa forme coudée.

La clé à pipe débouchée :

A six ou à douze pans, cette clé permet un serrage en force aux endroits difficiles.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
51 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (29)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

57 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets