Bricoleur du Dimanche
Zoom sur un marteau utilisé pour enlever un clou
Accueil » Utiliser un chasse-clou

Utiliser un chasse-clou

Aussi appelé chasse-pointe, le chasse-clou est utilisé pour « noyer » (enfoncer sous la surface) les têtes de clous dans un but purement esthétique pour cacher leur présence. On utilise souvent ce petit outil pour préparer la surface de bois lors d’un assemblage ou d’une réparation en vue de la peindre, la vernir ou la cirer. Aussi est-il principalement utile sur l’ameublement et/ou la décoration avec, entre autres, les boiseries murales, les moulures et les plinthes.

Le chasse-clou se présente comme un simple cylindre de métal, dont l’une des extrémités est en forme de cône tronqué.

Méthode

  • Placez l’extrémité du chasse-clou au centre de la tête du clou à enfoncer et tenez le bien dans son prolongement. Le diamètre du chasse-clou ne doit pas être supérieur à celui de la tête de clou, pour éviter d’écraser le bois de la zone environnante.
  • Enfoncez la tête du clou de quelques millimètres dans le bois, en vous servant d’un marteau. Le chasse-clou étant alors assimilable, dans son maniement, à un burin.
  • Pour que l’empreinte du clou chassé de la surface soit parfaitement invisible, terminez votre travail en colmatant le trou formé à l’aide d’une pâte à bois que vous lisserez avec un couteau de peintre. Laissez ensuite sécher et poncez bien pour rendre la zone de camouflage complètement plane avant de décorer à la peinture ou au vernis.
  • Sachez également, qu’un chasse-clou peut être très utile pour finir d’enfoncer un clou dans un matériau tendre ou fragile, sans risquer de créer un impact avec un coin du marteau.

Rédaction

Ajouter un commentaire