Utiliser une perceuse

28 juin 2007
Auteur(s): hln


Utiliser une perceuse : conseils pour bien percer

Utiliser une perceuse

La perceuse est un outil indispensable pour tout bricoleur qui se respecte. Elle peut être utilisée pour de très nombreux usages et permet de percer un grand nombre de matériaux.

Avant de se mettre à l’œuvre il faut tout d’abord respecter certaines règles, de sécurité pour limiter les risques d’accident. Quand vous fixez une mèche ou un foret dans le mandrin, veuillez à ce que votre perceuse soit débranchée.

Avant de percer un mur, assurez vous qu’aucun tuyau de plomberie ou aucun câble électrique ne passe derrière. Branchez uniquement votre perceuse sur une prise protégée par un disjoncteur différentiel à haute sensibilité. Si vous utilisez une perceuse à percussion puissante ou un perforateur, pensez à porter des lunettes de protection. Ne jamais régler votre outil avant de l’avoir totalement éteint. Bien s’attacher les cheveux avant de commencer son travail.

Voici différentes méthodes qui vont aiderons à bien percer.

Percer un mur

Vous devez enfoncer votre mèche à l’horizontal et donc utiliser un guide de perçage de manière perpendiculaire à votre mur. Vous pouvez aussi placer une grosse rondelle de bois au centre de la mèche qui vous aidera à diriger votre perceuse. Si la rondelle se rapproche du mur vous devez alors baisser votre perceuse. Au contraire, si la rondelle se rapproche de votre outil vous devez redressez votre perceuse.

Percer droit

Lorsque vous percez de manière verticale le plus facile est d’utiliser un guide de perçage vertical (une colonne) et de mettre le matériel que vous désirez percer en dessous. Si vous ne disposez pas de colonne, une petite planche de bois fera très bien l’affaire comme guide de perçage. Il est conseillé d’avoir un support en bois plutôt épais sous ce que vous désirez percer. Une fois votre objet ou matériel mis en place placez le sous le guide perçage.

Percer de la faïence ou du carrelage

Pour percer ce type de matériaux il vous faut des forets à béton. Pensez ensuite à enlever la percussion puis marquez à l’aide d’un ruban adhésif l’emplacement que vous souhaitez percer. Vous n’avez plus qu’à percer à cet endroit puis retirer l’adhésif.

Percer du béton

Il vous faut tout d’abord les bons outils, : une perceuse à percussion de plus de 500 watt ou bien un perforateur avec des mèches à pastilles au carbure de tungstène. N’hésitez pas à choisir des mèches onéreuses, les premiers prix étant peu efficaces. Pour éviter de produire un maximum de poussière il est conseillé d’utiliser un capte poussière qui recueille la poussière. Si vous percez au plafond vous pouvez fabriquer un cône en papier à fixer autour de la perceuse qui récupèrera la poussière.

Choisir sa vitesse de perçage

  Si vous percez un matériau tendre votre vitesse doit être élevée.
  Si vous percez un matériau dur votre vitesse doit être faible pour éviter l’usure de la mèche.
  Si vous percer un gros trou avec une mèche au large diamètre votre vitesse doit également être faible.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
44 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (16)
39 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (14)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (6)

36 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets