Déboucher un siphon bouché

19 novembre 2006
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Déboucher un siphon de lavabo

Déboucher un siphon

Niveau de Difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

Une pince multiprise. Une bassine. Une éponge.

Il n’est pas rare qu’un lavabo de salle de bain vienne à se boucher. L’évacuation de l’eau devient alors difficile voir presque inefficace si on laisse la situation s’aggraver. Il est par conséquent judicieux et nécessaire de nettoyer régulièrement l’intérieur du siphon de toutes ses impuretés.

L’utilisation de la ventouse pour ce type d’obstruction, causée principalement par la présence de cheveux et de poils qui s’agrippent aux parois du siphon et obstruent les canalisations, s’avère d’une efficacité limitée. La ventouse est en effet bien plus adaptée pour les éviers de cuisine où de gros éléments comme des restes de nourriture peuvent se bloquer.

Etape 1 : rendre le siphon accessible et précautions d’usage.

Bien souvent, dans un aspect d’esthétique pure, la vasque du lavabo est prolongée par un pied ou une colonne. N’étant pas scellée à la vasque, il vous suffit de faire glisser cette colonne en faisant attention à soulever légèrement le lavabo, pour accéder plus aisément au siphon. Il est alors fort judicieux de placer sous le siphon un récipient, tel qu’une bassine, afin de récupérer l’eau et les impuretés qui risquent de tomber lors de son démontage. Il peut aussi être pratique de pré-remplir la bassine d’eau afin de faciliter le nettoyage. L’usage de gants peut s’avérer utile pour toute personne que la manipulation de saletés répugne.

Etape 2 : démonter le siphon.

Usuellement, la tuyauterie est en PVC. Le maniement de conduites en PVC est plutôt simple et ne nécessite pas réellement l’intervention d’outils. Par contre, ceux-ci deviennent indispensables avec une tuyauterie en laiton.

Etape 3 : nettoyage.

Dévissez le culot du siphon et nettoyez la partie interne de toutes ses impuretés. Votre tâche pourrait s’arrêter là, mais afin d’éviter toute récidive, il est intéressant d’effectuer un nettoyage plus en profondeur.

Nettoyez uniquement la partie interne du siphon peut n’être qu’une étape car il reste de nombreuses impuretés auxquelles vous n’avez pas encore accès et qui risquent de faciliter une nouvelle obstruction et causer l’émanation de mauvaises odeurs. Aussi BricoleurDuDimanche vous conseille-t-il de démonter entièrement le siphon pour un nettoyage complet.

Etape 4 : remonter le siphon.

Le nettoyage fini, remontez le siphon,mais prenez garde à ne pas trop forcer lors du vissage, faute de quoi le re-dévisser s’avèrera sûrement difficile. Néanmoins assurez vous bien que le vissage des tuyaux sous la bonde et celui de l’évacuation soient bien réalisés afin d’éviter tous risques de fuites. De même lors du repositionnement du culot, veillez à replacer parfaitement le joint d’étanchéité.

Etape 5 : vérification finale.

Une fois le siphon remis en place, ouvrez vos robinets afin de faire couler une grande quantité d’eau. Cela vous permettra immédiatement de savoir si votre nettoyage a été efficace. Dans le cas contraire, un nettoyage des canalisations est indispensable. Consultez alors notre fiche Déboucher un siphon et désobstruer les canalisations à l’aide d’un furet.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

fiches bricolage récentes


...
Énergie : ces petits détails qui peuvent vous changer la vie ! le 05/03/2022 à 15h50 - Electricité et éclairage
...
Fixer une charge lourde dans du placo le 02/12/2021 à 10h00 - Entretien et réparations
...
Portes anciennes : comment améliorer l’acoustique ? le 21/10/2021 à 09h00 - Entretien et réparations
...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols
...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations