Bricoleur du Dimanche
Un homme en combinaison bleue préparation l'installation sanitaire dans une salle de bains
Accueil » Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ?

Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ?

Composition du tube multicouche

Comme son nom l’indique, le multicouche se compose de plusieurs couches, généralement 3 : une âme en aluminium insérée entre deux couches de PER réticulé. Deux couches d’adhésifs solidarisent l’ensemble.
Appelé aussi PEX (pour cross-linked polyethylene), le Polyéthylène Réticulé haute densité est un matériau très souple. Contrairement aux tuyaux en cuivre, son installation est facile et rapide. Autres atouts du PER: il est peu sensible au calcaire et offre une excellente protection anticorrosion et anti UV.
L’aluminium quant à lui confère au multicouche sa haute résistance à la pression (10 bars) et aux températures élevées (95°C) ; soudé au laser, il est en outre parfaitement étanche à l’oxygène.

Multicouche : que des avantages par rapport au cuivre ?

Disponible aujourd’hui en de nombreux diamètres, le multicouche remplace avantageusement le cuivre. Les artisans qui l’utilisent en sont globalement très satisfaits.

Ses +

  • Robustesse extrême tout en étant 3 fois plus léger que le cuivre !
  • Installation rapide sans soudure : cintrage manuel, découpe facile, maniabilité… ; 3 options pour les raccords : sertissage (+ outil adapté), emboîtement ou compression (sans outil).
  • Aucun risque de corrosion ni d’encrassement.
  • Diversité des réalisations (neuf ou rénovation), en pose encastrée ou apparente.
  • Transport de l’eau potable garanti avec attestation de sécurité.
  • Atténuation des bruits.
  • Fiabilité et stabilité : contrairement aux installations cuivre, les systèmes multicouches sont garantis par le fournisseur si raccords et tuyaux sont de la même marque ; avec un coefficient de dilatation semblable au cuivre, le multicouche est en outre très peu sensible aux variations de température.
  • Économique : son prix, à peu près identique à celui du PER avec Barrière Anti-Oxygène, est 2 à 3 fois moindre que celui du cuivre ; sans parler du coût de la main-d’œuvre, moins élevée également…
  • Son aspect plastique, les raccords et les fixations peuvent être, pour certains, un inconvénient… Dans tous les cas, les tuyaux multicouches sont toujours plus esthétiques que ceux en Per rouges et bleus !

Plus qu’un simple tuyau, le multicouche est un véritable système avec raccords et méthodes de pose. Cette solution, la plus maniable du marché, se définit en 3 mots : Rapidité, Sécurité et Simplicité. Il ne vous reste plus qu’à la tester !

Rédaction

Ajouter un commentaire