Bricoleur du Dimanche

Carrelages sonnent creux et DTU - page 2

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/11/2009 à 07h53
22/11/2009 à 07h53
Bonjour, J'ai fait placer dans ma maison neuve du carrelage 45 x 45. Cela fait maintenant 1 an et demi que nous y habitons et de plus en plus de carreaux sonnent creux, soit au centre, soit sur des côtés. Il y en a même un qui s'est fendu. Ce carrelage a été posé sur chape maigre. Je précise que nous n'avons pas de plancher chauffant. Face à ce problème qui ne va pas en s'arrangeant, nous souhaitons engager une procédure afin d'obtenir réparation. En discutant avec un négociant en carrelage, ce dernier nous a dit qu'au delà d'un carrelage 40 x 40, il devait impérativement être collé au mortier colle sur une dalle, et non sur chape maigre. Cela serait précisé dans le DTU s'y rapportant. Quelqu'un peut il confirmer ? Où puis obtenir ce texte (s'il existe vraiment) ? Je vous remercie de votre aide PS: Je précise que l'entreprise qui a effectué la pose des carrelages a été depuis mise en liquidation judiciaire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/01/2011 à 02h19
24/01/2011 à 02h19
Bonsoir.
En fait, tu as un inconfort lié au bruit de pas ? Tu ne t'en es pas aperçu peu après la fin des travaux Ca tourne pas rond là-dedans ? Ton recours aurait été moins problématique ?
La réaction de l'assurance (un seul carreau fendu) ne me semble pas idiote, tu passes pour un entêté T\'es sûr ? . Mais tu as un droit, reste à savoir pendant combien de temps et combien de dépenses tu te battras, et si au bout tu obtiendras gain de cause ou si tu devras assumer financièrement la réfection totale de ce carrelage Nul ! .
Je te propose de chercher un faux-fuyant, pour que cela se règle plus rapidement,en demandant l'avis des pros de ce site Grand sourire :
Puisque les carreaux sont mal collés et que vraisemblablement ils tiennent essentiellement par les joints, ne serait-il pas possible de dégager ces joints et de faire couler dans ces creux un mortier-colle liquide Mouais... , ou plutôt une résine Confus ? La dépense étant moins spectaculaire (et moins coûteuse ?) que la réfection totale, l'assurance pourraît se montrer plus conciliante Clin d\'oeil ?
Bon, ce n'est que mon avis, à toi de voir ce qui est le plus important pour toi…
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/01/2011 à 05h30
24/01/2011 à 05h30
Bonjour

je ne suis pas pro du carrelage, mais j'en ai déjà mis quelques centaines de m² tant au sol qu'au mur

a mon avis, dégager les joints (c'est un gros travail, surtout s'il faut le faire réaliser par des pros) qui présente le risque de faire éclater les bords (si le joint est bien fait

même au cas ou on y arriverait, verser de la résine pour qu'elle s'infiltre et comble les espaces creux entre les carrelages je n'y crois pas trop

ensuite, il faudra éliminer l'excédent de résine qui sera inévitablement répandu sur le carrelage (comme pour les joints), ce qui risque de ne pas être simple non plus

pour solutionner le problème dans les meilleures conditions (qui ne conviendront sans doute pas à l'intéressé) je ne vois que la formule de tout démonter et refaire

de toute manière, si les assurances n'interviennent pas etc . dans cinq ans on en parle encore

vous êtes en droit, mais on ne vous rend pas justice

les frais engagés et les tracasseries vous couteront au final plus que la réfection du carrelage par un autre artisan ou par vous même

à votre place puisque ces carrelages ne tiennent pas, il faut les enlever, (vous aurez d'autant plus facile) nettoyer les bords.
voir comment se présente la surface ensuite.

au besoin couler une chape auto-nivelante et recarreler en faisant un double encollage (je crois que le problème vient de là (simple encollage)

voila ce que moi j'en pense

il n'est arrivé d'avoir aussi un carrelage qui sonne creux, il peut sonné creux car il est fêlé, ou parce que l'on a marché dessus avant séchage suffisant

ce que j'ai fait à l'occasion, décoller le carrelage en laissant le mortier, verser de la colle ou de la résine, en tartiner les deux faces et reposer le carrelage dans le même sens qu'il était

après séchage il colle parfaitement mais sonne toujours creux, car malgré le fait qu'il colle il ne fait pas masse. (c'est mon avis, mais je me trompe peut être)

voila, moi je ne me ferai pas mourir de chagrin pour démontrer que j'ai raison, vous êtes en droit et vous n'en profiterez pas.

autant se le mettre en tête et passer à autre chose

désolé, si ma réponse ne va pas dans le sens espéré. (ce qui ne veut pas dire que vous ayez tort d'essayer d'être indemnisé pour le préjudice) ou alors voir avec un organisme de consommateur (service juridique) mais si l'entreprise est fermée et que l'expert de l'assurance estime qu'il n'y a pas lieu de refaire ..... etc.... etc....

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 88