Bricoleur du Dimanche

Carrelages sonnent creux et DTU

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/11/2009 à 07h53
22/11/2009 à 07h53
Bonjour, J'ai fait placer dans ma maison neuve du carrelage 45 x 45. Cela fait maintenant 1 an et demi que nous y habitons et de plus en plus de carreaux sonnent creux, soit au centre, soit sur des côtés. Il y en a même un qui s'est fendu. Ce carrelage a été posé sur chape maigre. Je précise que nous n'avons pas de plancher chauffant. Face à ce problème qui ne va pas en s'arrangeant, nous souhaitons engager une procédure afin d'obtenir réparation. En discutant avec un négociant en carrelage, ce dernier nous a dit qu'au delà d'un carrelage 40 x 40, il devait impérativement être collé au mortier colle sur une dalle, et non sur chape maigre. Cela serait précisé dans le DTU s'y rapportant. Quelqu'un peut il confirmer ? Où puis obtenir ce texte (s'il existe vraiment) ? Je vous remercie de votre aide PS: Je précise que l'entreprise qui a effectué la pose des carrelages a été depuis mise en liquidation judiciaire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/11/2009 à 08h34
23/11/2009 à 08h34
Tout le monde est tombé sur d'excellents carreleurs ?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/11/2009 à 08h51
23/11/2009 à 08h51
Bonjour, le responsable est le poseur, si il est en L J ton problème ne peut être résolu que par l'assurance de ce dernier et ça doit être régler par expert.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/11/2009 à 09h18
23/11/2009 à 09h18
Bonjour, Merci pour votre réponse. Dois je mandater un expert par moi même ou dois je le faire en association avec l'assurance du carreleur ? Qui engage les frais ? Merci de votre collaboration
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/11/2009 à 17h05
23/11/2009 à 17h05
Bonsoir, contactes l'assureur et c'est eux qui mandateront un expert. Les frais sont à la charge de l'assureur mais il est possible qu'il traine pour faire le nécessaire.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/11/2009 à 09h52
24/11/2009 à 09h52
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je crois que je suis parti pour une procédure longue, très longue............. D'après un professionnel, il faudrait tout enlever et tout refaire car le travail est désastreux. Je ne suis pas prêt d'avoir un carrelage correct avec toutes ces procédures mais tant pis, j'irai jusqu'au bout. Si quelqu'un a déjà vécu une mésaventure pareille, je suis preneur d'infos utiles. Merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/11/2009 à 11h25
24/11/2009 à 11h25
appelle le carrelleur et explique lui le soucis pour voir si tu peut avoir une solution amiable, il ferra jouer sont assurance si il el souhaite.
si il ne veux rien entendre y'a pas le choix ce sera expertise via ton assurance habitation et procédure juridique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
25/11/2009 à 07h18
25/11/2009 à 07h18
Bonjour, D'une part, je ne risque pas d'appeler le carreleur car je ne sais même plus où il sévit à nouveau. Je suppose qu'il a monté une nouvelle entreprise sous un autre nom. De plus, je suis passé par un constructeur donc c'est lui qui aurait du gérer le problème mais comme son entreprise est en liquidation judiciaire, je ne peux - et surtout ne souhaite pas - faire appel à lui. J'ai en fait 2 avis actuellement: D'un côté, loupgarou m'indique que c'est l'assurance de l'entreprise défaillante qui mandatera un expert, à ses frais et et d'un autre côté, karkace m'indique de faire appel à mon assurance habitation qui elle mandatera l'expert. Je ne sais pas qui croire mais une chose est sûre c'est que je ne veux pas me tromper en m'éparpillant dans les démarches à faire. L'avis de quelqu'un à qui c'est arrivé me serait fort utile. Merci
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
25/11/2009 à 08h46
25/11/2009 à 08h46
Tu peux aussi te renseigner auprès de ton Département sur tes droits.

Ca s'appelle l'Accés au Droit. Il existe donc à ce propos des permanences gratuites telles que Des Centres d'information sur les droits, UFC que Choisir, des associations départementales d'aide aux victimes, des conciliateurs de Justice, des avocats du Barreau, qui informent et conseillent sur les démarches à effectuer.

Pour les avocats, ces consultations, dites d'orientation, sont destinées à renseigner "sommairement" sur l'étendue d'un droit et la marche à suivre.

Bon courage.

A voir auprès de ta mairie pour les coordonnées.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/11/2009 à 13h35
25/11/2009 à 13h35
appel ta propre assurance qui est là pour faire les démarches, tu leur explique le problème, sois il t'envoie un expert et paye tes travaux puis ce retourne contre la société qui a fait la pose, sois il te diront de passé directement par l'artisant ou le constructeur qui a fait le job ... ce qui visiblement va être compliqué dans ton cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/11/2009 à 07h29
29/11/2009 à 07h29
J'ai appelé le service juridique de mon assurance qui m'a indiqué que mon assurance n'avait en aucun cas à intervenir. C'était à moi à contacter l'assurance du constructeur. De plus, ils m'ont appris à ma grande stupéfaction, que concernant le carrelage, la garantie que je croyais décennale était en fait biennale. Heureusement pour moi, les travaux se sont achevés fin avril 2008. Je suis donc dans les temps. J'ai donc contacté l'assurance du constructeur qui me demande: - la déclaration de réception de chantier - la facture acquittée de la pose du carrelage - un devis estimatif des travaux Je n'ai pu leur fournir ce devis car il me semble que seul un expert est à même de juger de l'étendu des travaux à réaliser. C'est d'ailleurs la proposition que je leur ai faite. D'après un professionnel qui est venu chez moi, il faudrait tout casser et tout refaire ! J'attends donc des nouvelles de l'assurance du constructeur. Je vous tiens au courant des suites
ou créer un compte pour participer
avatar - jojodu33660
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/11/2009 à 16h52
29/11/2009 à 16h52
bonsoir si le carrelage sonne creux ou c fissure c simplement que le problème vient d une chape trop maigre a la base surtout pour la pose d un carrelage de 40sur40je suis persuade que c plus du sable en dessous autre chose si la maison est a la base un pavilloneur c lui le responsable car il livre lui même la maison clés en main est sans malfaçon bien sur il rejette sa sur l,entreprise qui a fait les travaux c très courant bon courage car c un procé qui va duré longtemps
ou créer un compte pour participer

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/12/2009 à 07h10
07/12/2009 à 07h10
Bonjour, Mon assurance prétend ne pas devoir intervenir. J'ai donc fait intervenir à mes frais un expert. Il est venu avec un niveau à bulles. Déjà, le carrelage n'est pas posé correctement (il a constaté une différence de niveau de plus de 1 cm à un endroit. Il a cassé (volontairement) un carreau de carrelage pour savoir comment ils avaient été collés. J'ai donc un trou dans mon séjour ! Les normes DTU prévoient que pour des carreaux supérieurs à 40 x 40, un double encollage au mortier colle est prévu. Ca n'a pas été le cas chez moi mais l'expert paraissait ne pas y attacher d'importance. Il ne m'a pas rassuré en me disant que malgré le fait que de nombreux carreaux sonnaient creux, l'expert de l'assurance du constructeur va estimer que ce n'est pas un motif suffisant pour devoir tout casser et tout refaire (j'ai commencé à sonder tous les carreaux et j'en suis à à peu près 50% qui sonnent creux) !! Bref, il m'a facturé sa prestation 400 euros et doit établir un rapport. Je vous tiens au courant des suites mais je suis preneur de toutes informations qui pourront m'aider dans ma démarche. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/12/2009 à 01h19
08/12/2009 à 01h19
Bonsoir,

Je ne comprends pas l'assistance juridique de ton assurance refuse de t'aider, mais tu peux aller consulter une permanence juridique comme cela t'a été conseillé, il y en a des gratuites dans les CAF. Je crois que l'expert que tu mandaté est un rigolo. Le fait que tes carrelages soient mal posés est un motif suffisant pour tout refaire. Ils finiront tous par casser un jour ou l'autre. Je te conseille quand même de faire une lettre recommandée avec AR à ton constructeur, (c'est un contrat de maison individuelle, donc c'est ton seul interlocuteur à moins que tu aies toi-même choisi le carreleur) dans laquelle tu le mets en demeure de venir réparer. Tu seras couvert si tu engages une procédure vis-à-vis des délais.
L'assurance de ton constructeur n'a pas l'air opposée à intervenir, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fourni ce devis nécessaire pour l'élaboration de ton dossier.
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/12/2009 à 07h11
08/12/2009 à 07h11
Bonjour Marieninou, Le constructeur est en liquidation judiciaire. J'aurai tendance à dire tant mieux pour moi car vu l'équipe de bras cassés qui m'ont fait le carrelage, je n'avais pas envie qu'ils reviennent pour réparer. A l'époque, après la pose initiale, ils étaient déjà revenus pour remplacer 50 carreaux (j'ai bien dit 50 carreaux de 45 x 45) dans le séjour de 50 m². Déjà, des carreaux sonnaient creux. Au final, leur travail a été un massacre. Donc je suis ravi que l'entreprise ait plié car je suis sur qu'ils ne reviendront pas.
ou créer un compte pour participer

Par bobzecat

avatar - bobzecat
Petit nouveau
Message(s) : 9
11/01/2010 à 09h50
11/01/2010 à 09h50
Bonjour, Je reviens vers vous pour vous informer de l'évolution de la situation. Dans un premier temps, j'ai mandaté à mes frais un expert qui est venu constater et étudier les défauts liés à mon carrelage. Pour lui, il n'y a pas de doute, la pose n'a pas été faite dans les règles de l'art. Il doit prochainement me faire parvenir un rapport détaillé de ce qu'il a constaté. Dans un autre temps, la compagnie d'assurance du constructeur (AXA Assurances) a elle aussi mandaté un expert qui est venu à mon domicile. Il a aussi constaté que environ 30 % des carreaux sonnaient creux. Le comble est que bien qu'il ait reconnu que la pose n'avait pas été faite dans les règles de l'art, je n'avais aucune chance d'espérer un remplacement des carreaux. Il invoque que l'assurance va estimer que la maison n'est pas impropre à une utilisation normale, et ce malgré que de nombreux carreaux sonnent creux. D'après lui, vu que les carreaux ne sont pas complètement décollés, ils ne présentent pas de danger pour les occupants. C'est à mon sens purement scandaleux. Un constructeur paye une assurance très cher. Il répercute donc dans ses prestations aux clients un certain montant correspondant à cette assurance. S'il vient à y avoir un problème, l'assurance devrait prendre le relais, sans jouer avec les mots. Bref, j'attends le rapport et les conclusions de l'expert de l'assurance du constructeur. Quoiqu'il en soit, j'envisage de ne pas en rester là. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , john45862

Visiteurs non identifiés : 18