Bricoleur du Dimanche

Spa détecte une erreur après micro coupure électrique

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 201
04/07/2026 à 11h03
04/07/2026 à 11h03

Bonjour,
Il y a deux mois j'ai branché mon spa sur une prise extérieure. Prise rattachée à un tableau électrique dans le garage. Le tableau a une dizaine d'années. Tout fonctionnait sans aucun problème. Mais après une micro coupure électrique, le spa démarre puis rentre en erreur CGF prise non reliée à la terre ou problème d'alimentation. 

Ce qui est faux, la prise est bien reliée à la terre. J'ai checké la prise, la boîte de dérivation, le tableau du garage, resserrer bornier etc... Rien à faire. Sur les 3 prises extérieur, le Spa se met en erreur. Si je le branche via une rallonge sur une prise intérieur à la maison, ça passe !

J'en perd mon latin. Je n'ai pas de multimètre pour faire d'autres mesures. Mais auriez-vous une idée ?

Un disjoncteur du tableau principal relie le tableau du garage pour la phase et le neutre. J'ai dû faire une terre pour le tableau du garage, il a son propre piquet. 

Les prises fonctionnent bien, j'ai un frigo de branché, je branche mes différents appareils électriques dessus pour les travaux extérieurs.

Mais le Spa ne veut plus depuis hier.

Merci pour les pistes que vous pourrez m'apporter.

Bon week-end.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19521
08/07/2026 à 07h46
08/07/2026 à 07h46

salut

fait un reset en débranchant le spa pendant 1/ 4 heure, il est fort probable qu'il redémarre. 

Pas sur à 100%

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2533
09/07/2026 à 11h03
09/07/2026 à 11h03

Bonjour,

Citation :

J'ai dû faire une terre pour le tableau du garage, il a son propre piquet.

vérifier la valeur de cette prise de terre qui ne doit pas être bonne , ou interconnecter cette terre avec celle du tableau principal.

@+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Graouly94

Visiteurs non identifiés : 85