Bonjour,
Pour rafraîchir une pièce de 20m2 — donc 8m3 [Edit : 50m3], comme le plafond est au standard 2,50m — dans un immeuble orienté sud-ouest sans arbres à mon étage, je réfléchis à acheter une clim monobloc puisque la co-propriété interdit d'installer des unités extérieures, même temporaires comme la Midea Portasplit.
Les fenêtres sont équipées de stores roulants extérieures, qui aident bien pour empêcher le soleil de taper sur les vitres, et pourront aider à poser un support temporaire en bois/plastique pour calfeutrer et optimiser le bloc pour qu'il utilise deux tuyaux comme montré par exemple dans cette vidéo.
En y mettant le prix, quitte à payer aussi cher qu'un split, et vu la surface à rafraîchir, existe-t-il des modèles qui minimisent significativement 1) le bruit (intérieur et extérieur) et 2) la quantité d'air chaud rejeté (je suis à l'avant-dernier étage) ?
Sachant que la température pendant cette canicule de juin 2026 est montée dans la pièce à 33°, un module qui la ferait descendre à 27-28° suffirait.
Merci.
Bonjour
20*2.5=50 pas 8
@+
Oui 😶
Si nécessaire, je suis par exemple prêt à acheter du Delonghi malgré le prix, si c'est pour avoir un appareil très silencieux, avec un kit pour l'installer à une fenêtre

Salut,
Ce type d'appareil est très énergivore (2500w) malgré les pseudo économies d'énergie annoncées par la doc. De quelles économies parle-t-on et par rapport à quoi..?
Concernant le faible bruit, 50 dB c'est le bruit mini mesuré à la plus faible vitesse..! C'est la même façon de pratiquer par les constructeurs automobile : véhicule et circuit optimisés pour les mesures de consommations, jamais dans les conditions réelles d'utilisation.
Prévoir des protections auditives pour un fonctionnement prolongé avec cet appareil !!
Bonjour.
Ne pas oublier un autre problème : l'air chaud que l'appareil rejette à l'extérieur est remplacé par de ... l'air chaud aspiré à l'extérieur !
Bonjour.
Ne pas oublier un autre problème : l'air chaud que l'appareil rejette à l'extérieur est remplacé par de ... l'air chaud aspiré à l'extérieur !
Salut,
C'est exact. Mais cet air aspiré issu des différentes entrées d'air placées sur les fenêtres ou autres grilles d'aération est refroidi au passage par l'appareil. Ça qui veut dire que plus la T° extérieure est élevée et plus le climatiseur sera sollicité..!
En résumé, la nature ayant horreur du vide, l'air de la pièce aspiré par le climatiseur au travers des grilles d'aération sera plus ou moins refroidi rapidement en fonction de la T° extérieure.
D'où ma question précédente : elles sont où les "économies d'énergie"..?
Brico30 > Concernant le faible bruit, 50 dB c'est le bruit mini mesuré à la plus faible vitesse..! Prévoir des protections auditives pour un fonctionnement prolongé avec cet appareil !!
Le Delonghi PAC EX120 SILENT est annoncé pour 50dB. C'est beaucoup si on est dans la pièce pendant des heures ?
Si c'est la contrainte pour bien dormir pendant les épisodes de canicule, OK pour porter des bouchons d'oreille.
psm84 > Ne pas oublier un autre problème : l'air chaud que l'appareil rejette à l'extérieur est remplacé par de ... l'air chaud aspiré à l'extérieur !
Même si on a justement bien calfeutré la fenêtre ?
Outre la sortie d'air chaud, ne peut-on pas brancher un autre tuyau pour l'entrée, en éloignant les deux l'un de l'autre autant que possible ?
Exemple en mode DIY :
https://www.youtube.com/watch?v=1f26HSsnmcw
--
Edit: d'après l'appli Sound Decibel Meter, le petit ventilo à côte de moi à la vitesse 1 de 2 est à ~60dB
Bonjour
Tu peux bricoler pour mettre un autre tuyau pour aspirer l air du dehors, ça sera un peu plus efficace. Perso je l ai faite tourner 2 fois pendant deux heures avant d aller me coucher ces derniers jours, car sinon le bruit est gênant, et tu peux t endormir au frais avec un ventilo
Mais ma maison est très bien isolée et ne remonte pas vite en température. Pour le bruit, faire attention car c’est vraiment dérangeant, mais la mienne n est pas silencieuse = 60 db
Trouve sur internet pour bruit de 50 db, et méfiance c est bruit annoncé par constructeur…
Pendant la journée : Ce niveau est généralement tolérable et ne présente aucun risque de lésion auditive. Il peut toutefois perturber la concentration dans les environnements de travail ou les bureaux ouverts.
La nuit : Un bruit constant de 50 dB est considéré comme trop présent pour le sommeil. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande moins de 30 dB la nuit ; au-delà de 40 dB, la gêne s’installe, retardant l’endormissement et perturbant le repos.
Santé : Une exposition prolongée à ce niveau, surtout si elle est continue ou intermittente, peut augmenter la fatigue mentale et le stress chronique, bien que le seuil de danger immédiat pour l’ouïe se situe autour de 85 dB.
Merci pour les infos.
Pour exemple, d'après des tests, la De’Longhi Pinguino PAC EL112 est annoncée pour "40,8 dB en mode Silencieux et seulement 46 dB à pleine puissance" et la Whirlpool PACF212CO à "seulement 36,5 dB en mode Silencieux".
Avant de faire le (gros) chèque, je vais voir s'il est possible de louer un modèle haut de gamme deux-trois jours pour vérifier le bruit et la quantité d'air chaud rejeté — voisins au-dessus et en-dessous — ainsi que l'efficacité de l'appareil et la quantité de kWh consommés.
Autre question de néophyte : vu le nombre de gens pour qui un split n'est pas une option — pas de balcon, pas d'accord de la copro — et n'ont donc pas d'autre choix que d'utiliser un modèle monobloc portable, je m'étonne qu'il n'existe pas de modèle…
… plutôt que de devoir bricoler chacun sa solution DIY.
Y a-t-il une raison technique ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 205