Bricoleur du Dimanche

Questions liées bruits installation plomberie

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 633
22/11/2024 à 17h09
22/11/2024 à 17h09

Bonjour,

quand je fais une demande d'eau chaude à n'importe quel point d'eau, les tuyaux en cuivre de mon installation se dilate et crée des bruits de dilatation importants que j'aimerai diminué, or tous les colliers (et il y en a des dizaines) ne sont pas phoniques. est ce que c'est possible d'en placer des phoniques ou impossible une fois que c'est installé ?

si impossible je fais quoi je déserre chaque collier ? cela représente un risque pour les tuyaux ? (une majeure partie est en apparent)

--

j'ai un bruit que j'aimerai diminuer aussi dans mon installation quand il y a une demande d'eau tout court on entends vachement le bruit de l'eau grimpée dans la tuyauterie : faut il alors mettre de l'isolant phonique autour des tuyaux mais vu que j'ai beaucoup d'apparent, pas top à moins qu'il soit blanc ou bien c'est un problème de dimensionnement de mon réducteur de pression (qui doit faire chuter l'eau qui arrive à 9bars vers 3-4 bars des fois je suis à 5 bar je comprends pas trop pourquoi ça ne se maintient jamais parfaitement à 3 sans demande d'eau mais bon ...) (et comment savoir si cela vient de lui, qu'il est bien dimensionné...etc ) ou bien cela vient d'un mauvais dimensionnement de la tuyauterie avec des tuyau en diamètre trop faible pour du 3 bars domestiques type tube en 16mm ... ou autre ?

merci pour vos retours


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2753
23/11/2024 à 00h46
23/11/2024 à 00h46

Bonjour,

Comme le disait et à juste titre mon camarade Georges dit Brico30 sur un autre sujet => (évitons de trop "fantasmer") 😂 bref !... 
Les bruits liés aux canalisations dont le cuivre qui n'a pas le coef de dilatation le plus important par rapport à d'autres matériaux peuvent êtres assez divers et variés. 
La première des choses à faire est de maîtriser la température de l'eau chaude sanitaire qui ne devrait pas être supérieur à 60/65⁰ maxi sans descendre en dessous de 50⁰.

Effectivement les colliers isophoniques peuvent atténuer certains bruits plutôt dans le cas de vibrations des tuyaux et/ou certains coup de bélier mais moins dans le cas d'effet de dilatations des tubes.

les dilatations générent surtout des bruits dans le cas de canalisations emprisonnées (sans fourreau ni gaine) directement dans la maçonnerie dans les traversées de mur, cloison et plancher.

Le sous-dimensionnement des canalisations ou des rétrécissement de diamètre au droit d'un ou plusieurs raccords en parcours entraîne aussi des bruits de circulations d'eau et des sifflements ainsi que les robinets de puisages aux clapets usés. 

Un réducteur de pression fatigué peut aussi émettre des bruits à chaque tirage d'eau. 

Sinon, il est possible de changer les colliers en en dévissant plusieurs à la fois afin d'obtenir une certaine flexibilité des tubes selon l'emplacement, ceci afin de pouvoir les écarter légèrement ce qui permet de dévisser et remplacer les boucles de colliers sans trop de difficulté mais je ne pense pas que ce soit là, la vrai solution au problème évoqué.

Recouvrir les tubes d'un matériau insonorisant on a jamais vu ça ! Hormis les manchons isolants contre la condensation sur l'eau froide mais aucun rapport.

Il n'y a pas toujours de règles bien précises dans le bricolage, tout est souvent basé sur l'improvisation, la logique, l'imagination et surtout le système D ! 
Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2753
23/11/2024 à 09h20
23/11/2024 à 09h20
BernardLeBricoleur a écrit:  c'est un problème de dimensionnement de mon réducteur de pression (qui doit faire chuter l'eau qui arrive à 9bars vers 3-4 bars des fois je suis à 5 bar je comprends pas trop.

 Re,

En plus des remarques précisées auparavant, une pression de 5 bars augmente la vitesse de circulation de l'eau et génère automatiquement des bruits.

Le réducteur de pression manifeste là un dysfonctionnement, car la pression en sortie doit rester identique une fois le réglage fait à 3 bars.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 633
23/11/2024 à 09h40
23/11/2024 à 09h40

bonjour

super merci beaucoup pour la réponse détaillée


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53