Bricoleur du Dimanche

Questions autour du carrelage

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 583
25/02/2024 à 11h34
25/02/2024 à 11h34

Bonjour,


j'ai quelques questions diverses autour du carrelage et de sa mise en œuvre :


-quand il y a nécessité de double encollage en extérieur et qu'on utilise de la colle C2S1, le gâchage au dos du carrelage/pierre naturelle etc vous le faites au peigne comme sur le sol/mur ou bien vous lisser simplement le dos sans le rainurer ? jusqu'à présent je rainurais car il m'était difficile d'appliquer au moment du lissage une épaisseur égale de haut en bas alors qu'avec les dents du peigne je trouvais cela plus simple...l'option de lisser consomme moins de colle mais le transfert est il meilleur ?


-avez vous déjà eu des traces de laitance sur de la pierre naturelle ? si oui avez vous trouvé des solutions pour vous en débarrasser sans abimer le support ? il y a des décapant laitance dans le commerce mais tous destinés à du carrelage et non à de la pierre naturelle dans les recherches que j'ai pu faire...


-admettons que je vienne de coller en extérieur, et malheureusement la pluie survient 24h après, est ce qu'une colle carrelage résiste un certain temps en extérieur (une fois sèche) face à la pluie sans que l'on soit angoissé quant au jointoiement qui se retarde ?

-je n'ai pas trouvé dans le commerce des colles carrelage pour du carrelage en extérieur mural, même chez weber en C2S1 le sac de 25kg à 50euros ils mettent carrelage sol extérieur, carrelage sol/mur intérieur... est-ce qu'il en existe ?


-quand il faut encoller des plinthes en extérieur en travertin, faite vous en un double encollage comme préconisé en extérieur au peigne disons de 8mm, ou bien un simple coup de truelle bien chargé sur la partie basse de la plinthe puis presse au mur suffit ? en prenant en considération qu'un double encollage de plinthe permet une épaisse de colle plus importante et donc un déport du mur plus large et une facilité au jointoiement par la suite...?


-si après travaux vous vous retrouver avec des traces de colle/joint sur le crépi façade car ça a débordé et pas eu le temps d'essuyer pendant la mise en oeuvre, est ce rattrapable ? si oui comment ?


merci pour vos retours d'expériences


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 583
29/02/2024 à 21h44
29/02/2024 à 21h44

bonsoir

je relance le sujet on dirait qu'il est passé à la trappe... si je peux avoir une réponse surtout sur les techniques pour supprimer les traces de laitances sur du travertin si vous en avez ça serait top, si je n'ai pas de réponse pour le reste c'est moins embêtant

merci


Bernard
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17404
01/03/2024 à 08h07
01/03/2024 à 08h07

salut  jen ai pas d expérience pour le travertin ,pour le carrelage  ,tput dépend si on doit rattraper de lépaisseur ou pas ,dans ce cas soit le peigne ,soit la spatule au dos du carrelage 

pour la laitance ,j ai fait l expérience sur de la brique décorative de parement ,,j utilisais du lait ,car corps gras

tu ne trouves rien sur le net


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , cjupiter , Nono Mario , erge , MH13290

Visiteurs non identifiés : 79