Bricoleur du Dimanche

Doutes sur la façon de poser des poutres en lamellé collé

Par domog

avatar - domog
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/12/2008 à 11h29
11/12/2008 à 11h29
Je fais actuellement construire un bâtiment de 145 m2 avec un toit terrasse surmonté d'une verrière. Au moyen de poteaux en acier anodisé fixés sur des platines coulées dans des masses, les poutres en lamellé collé ont été montées au sommet des poteaux les reliant ainsi afin d'obtenir un maillage périphérique et radian conformément à l'étude de charge. Le problème est que j'ai un sérieux doute quant à l'exécution : En effet, Afin de glisser les extrémités des poutres dans un guide en forme de T renversé soudé au sommet des poteaux, les ouvriers ont scié des fentes à la tronçonneuse sur toutes les extrémités des poutres en leur milieu. Compte tenu de la précision de l'instrument, je me retrouve avec des fentes de 30 mm alors que le guide en acier anodisé ne fait que 8 mm. Sur certaines poutres, la coupe a été si peu précise qu'elle est complètement asymétrique est qu'il reste à peine 10mm de bois sur un côté. Dès le départ, je leur ai fait part de mes doutes quant au résultat et je leur avait même suggéré d'utiliser une scie circulaire avec un guide afin d'avoir l'épaisseur souhaitée, d'être sûr d'être droit au milieu et d'avoir l'espace voulu (environ 10 mm). Le résultat me semble inquiétant, ils m'ont prétendu toujours agir de la sorte et que je ne devais pas m'inquiéter car ils allaient glisser des planches dans les espaces libres avant de serrer les boulons de fixation et qu'ils injecteront de la mousse dans les espaces laissés encore libres. Quelqu'un d'expérimenté peut-il me renseigner sur ce problème car j'ai de sérieux doutes quant à l'intégrité de ma structure. J'attend demain l'auteur de l'étude de charge pour avoir son avis mais ne sachant pas dans quelle mesure il est impliqué avec le constructeur, je serais plus rassuré avec des conseils avisés de l'extérieur même si je compte bien me faire assister d'un témoin Par avance, je remercie toute personne compétente pour ses conseils avisés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/12/2008 à 18h10
11/12/2008 à 18h10
Bonjour domog et bienvenue sur ce forum.

Je suppose que ces découpes sont réalisées pour un effet esthétique et j'ose espérer que les calculs de résistance ne tiennent compte.
Il est vrai que réaliser ces découpes à la tronçonneuse me parait barbare et peu précis vu l'outil employé alors qu'il existe un outillage spécifique pour réaliser des mortaises dans les poutrelles sur chantier.
Quand à boucher le trop de découpe avec planchettes et mousse me fait dire que ce ne sont pas vraiment des professionnels et que ce sont des gens très peu fier de leur boulot.
La résistance, là je ne peux rien dire, suis pas expert et de plus ne vois pas le travail.
Si tu as du faire appel à un architecte pour ces travaux, n'hésite surtout pas à l'appeler pour constat.
en attendant, prends des photos du travail au cas où ...

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par domog

avatar - domog
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/12/2008 à 21h29
11/12/2008 à 21h29
Merci pour l'intérêt que vous voulez bien porter à mes désagréments. Vous pouvez constater les faits sur les photos que j'ai réussi à télécharger sur un autre forum dont l'adresse est la suivante:
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/12/2008 à 18h14
12/12/2008 à 18h14
Bonjour,


Au vu du travail, c'est à se demander si ce sont des gens de métier qui ont poser ces poutres.
Si ton chantier n'est pas suivi par un architecte, ne n'hésiterai pas a faire appel à un huissier pour constat.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 89