Bricoleur du Dimanche

Moisage sur solive en lamellée collée

Par Yade

avatar - Yade
Petite nouvelle
Message(s) : 1
15/10/2025 à 19h58
15/10/2025 à 19h58

Bonjour,
Je suis vraiment bricoleuse du dimanche donc merci de votre indulgence !!

J'ai acheté il y a quelques mois une maison en A à ossature bois. J'apprends depuis ;-)

J'ai découvert après la vente que certaines sections des solives (poutres qui portent la maison sur le vide sanitaire) étaient abimées... J'ai effectué un changement des solives avec un ami, sur la partie avant de la maison qui était très abimée.

Sur un des côtés de la maison, il y a une solive qui était abimée mais non pourrie entièrement. Ces solives sont en lamellée collée. Elles font 10 cm de hauteur sur 15 cm de largeur. J'ai gratté toute la partie abimée (environ 5 cm de profondeur, la première lamelle de la solive, sur bien 60 cm de longueur), traité fongicide et insecticide, mis de la résine époxy puis tenter de reboucher le trou avec de la pâte à bois en résine époxy. Pour finir, j'ai ajouté de la patte à bois normale puis remis une couche de goudron pour étanchéité... 

Mais je ne suis pas sûre de ma réparation... Et je voulais renforcer cette solive fragilisée. J'ai vu que nous pouvions éventuellement faire un "moisage" technique de charpente. J'ai une poutre en pin non lamellée collé des mêmes dimensions que ma solive abimée. Je me demandais si, en plus de ma réparation, je pouvais doubler ma solive avec cette poutre en pin? 

J'ajouterai 6 bloc bétons pour poser ma poutre, puis je percerai des trous sur les deux poutres pour ajouter des tiges filetées de 16mm de diamètre, tous les 60 cm environ. Bien serrés avec des boulons...  Mes solives font 2m50 de long. 

J'ai fais des photos et un croquis que je vais vous partager. 

Ce qui me pose question c'est qu'en faisant des recherches je vois que le lamellée collée n'aime pas les trous... que ça risque de fragiliser ma solive (qui porte une partie du poids de la maison). Donc je ne sais pas si je laisse comme ça mes réparations, ou si je prends le risque de doubler ma poutre? 

J'espère que mes propos sont claires car je suis vraiment novice :-) mais j'apprends ! 

Merci d'avance pour vos réponses et belle soirée/journée à vous !

Aurore

Images jointes :

IMG_7187.jpg IMG_7184.jpg IMG_7186.jpg IMG_7185.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68