Bricoleur du Dimanche

Moisage sur solive en lamellée collée

Par Yade

avatar - Yade
Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/10/2025 à 19h58
15/10/2025 à 19h58

Bonjour,
Je suis vraiment bricoleuse du dimanche donc merci de votre indulgence !!

J'ai acheté il y a quelques mois une maison en A à ossature bois. J'apprends depuis ;-)

J'ai découvert après la vente que certaines sections des solives (poutres qui portent la maison sur le vide sanitaire) étaient abimées... J'ai effectué un changement des solives avec un ami, sur la partie avant de la maison qui était très abimée.

Sur un des côtés de la maison, il y a une solive qui était abimée mais non pourrie entièrement. Ces solives sont en lamellée collée. Elles font 10 cm de hauteur sur 15 cm de largeur. J'ai gratté toute la partie abimée (environ 5 cm de profondeur, la première lamelle de la solive, sur bien 60 cm de longueur), traité fongicide et insecticide, mis de la résine époxy puis tenter de reboucher le trou avec de la pâte à bois en résine époxy. Pour finir, j'ai ajouté de la patte à bois normale puis remis une couche de goudron pour étanchéité... 

Mais je ne suis pas sûre de ma réparation... Et je voulais renforcer cette solive fragilisée. J'ai vu que nous pouvions éventuellement faire un "moisage" technique de charpente. J'ai une poutre en pin non lamellée collé des mêmes dimensions que ma solive abimée. Je me demandais si, en plus de ma réparation, je pouvais doubler ma solive avec cette poutre en pin? 

J'ajouterai 6 bloc bétons pour poser ma poutre, puis je percerai des trous sur les deux poutres pour ajouter des tiges filetées de 16mm de diamètre, tous les 60 cm environ. Bien serrés avec des boulons...  Mes solives font 2m50 de long. 

J'ai fais des photos et un croquis que je vais vous partager. 

Ce qui me pose question c'est qu'en faisant des recherches je vois que le lamellée collée n'aime pas les trous... que ça risque de fragiliser ma solive (qui porte une partie du poids de la maison). Donc je ne sais pas si je laisse comme ça mes réparations, ou si je prends le risque de doubler ma poutre? 

J'espère que mes propos sont claires car je suis vraiment novice :-) mais j'apprends ! 

Merci d'avance pour vos réponses et belle soirée/journée à vous !

Aurore

Images jointes :

IMG_7187.jpg IMG_7184.jpg IMG_7186.jpg IMG_7185.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Cordiste

avatar - Cordiste
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/11/2025 à 11h20
23/11/2025 à 11h20

Bonjour Aurore,

Je comprends votre inquiétude, et vous avez raison de vous poser des questions sur cette réparation.

Le problème avec votre réparation actuelle :

La résine époxy que vous avez rajoutée ne va malheureusement pas renforcer structurellement votre solive. En général, ce type de réparation est précédé d'une mise en place de barres en fibre de verre (ou de carbone) entre le bois sain et la partie en résine, afin que tout soit bien liaisonné et que les efforts soient transmis correctement.

Actuellement, vous avez certes "bouché" le trou, mais la section utile qui participe à reprendre les efforts reste affaiblie. C'est un peu comme mettre du mastic sur une poutre cassée : ça remplit visuellement, mais structurellement, ça ne reprend pas les charges.

Votre solution de doublage (moisage) :

C'est une excellente idée ! Le doublage de votre solive avec une poutre de mêmes dimensions est une solution éprouvée et fiable. Quelques conseils :

Les tiges filetées de 16mm sont appropriées, mais assurez-vous qu'elles traversent bien les deux poutres et qu'elles soient bien serrées avec des rondelles larges et des écrous de qualité.
Espacement de 60 cm : c'est correct, mais vous pouvez resserrer à 40-50 cm au niveau de la zone réparée pour mieux solidariser l'ensemble.
Les 6 blocs béton : parfait pour répartir les charges et soutenir la nouvelle poutre.
Concernant les trous dans le lamellé-collé : c'est vrai qu'il faut être vigilant, mais des trous propres, bien dimensionnés (18mm pour des tiges de 16mm) et positionnés au centre de la section ne fragiliseront pas dramatiquement la solive, surtout qu'elle sera doublée et que les charges seront réparties.
Mon conseil :

Il faut absolument doubler cette solive. Votre réparation en résine seule n'est pas suffisante pour garantir la reprise des efforts. Le moisage que vous envisagez est la bonne solution.

Si vous avez un doute sur la mise en œuvre ou si la situation vous semble complexe, n'hésitez pas à faire valider votre projet par un bureau de contrôle ou un charpentier professionnel, surtout que cette poutre porte une partie de votre maison.

Bon courage pour vos travaux !

Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 9298
23/11/2025 à 15h16
23/11/2025 à 15h16

Salut,

Si ton souci fait partie des vices cachés tu peux encore remettre en cause la vente de ce logement en t'adressant au notaire. Tu risques d'être gagnante avec un remboursement des frais déjà engagés et la prise en charge par l'ancien propriétaire des travaux de remise en état. 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Yade

avatar - Yade
Petite nouvelle
Message(s) : 3
28/11/2025 à 15h27
28/11/2025 à 15h27

Merci beaucoup pour cette réponse qui confirme mes recherches ☺️ Un charpentier va passer dans quelques semaines pour me conseiller sur la marche à suivre et je pense qu il ira dans votre sens. Merci 🙏 et belle journée. Aurore 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Yade

avatar - Yade
Petite nouvelle
Message(s) : 3
28/11/2025 à 15h28
28/11/2025 à 15h28

Malheureusement on est hors délai. Mais je vais m en sortir 😉 merci à vous! 

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 9298
28/11/2025 à 15h48
28/11/2025 à 15h48
Yade a écrit :

Malheureusement on est hors délai. Mais je vais m en sortir 😉 merci à vous! 

 Re,
Tu es hors délai pour quoi..? Si c'est pour les vices cachés ça peut courir pendant vingt ans.

" Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. Et ce, dans la limite de 20 ans après l'achat (c'est-à-dire à compter du jour de la vente)."


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 99