Bonjour,
j'ai acheté une maison avec des combles aménagées il y a un peu plus d'un an. RAS J'avais du lambris et par dessus du lati que j'ai tombé pour mettre du placo. Je me suis rendu compte que le solivage est hyper Light. J'aimerai vos avis et surtout ce qu'il est possible de faire pour rattraper ça. Entraxe 40 cm et la plus grande longueur est 3,5 m. Épaisseur ridicule de 3 cm environ sur 17.
Bonsoir,
Vu comme ça j'ai l'impression que ces combes ont été aménagé mais que le solivage n'était pas prévu pour.
On peut constater aussi que des renforts sont présents.
Difficile de te donner une solution sans entrevoir de gros travaux.
bonjour je dirais que 3 cm sur 17 c est a peu pres les dimensions ,ma maison a le plafond et la fermette dans ses sections ,par contre j ai aménagé les combles et pour ce faire j ai doublé toutes les fermettes et pas de rafistolage en longueur elles doivent etre d un seul tenant
Bonjour,
Des solivettes en 32x175 c'est tout à fait normal en section. J'ai les mêmes sur lesquelles j'ai aménagé un grenier. Chez moi au départ ça ne servait qu'à tenir le plafond suspendu donc il y avait des entraxes entre 56 et 65cm. J'ai ajouté une solivette entre chaque pour réduire l'entraxe. En longueur j'étais à 3m30. Donc votre solivage n'est certes pas en bastaing mais ne me paraît pas non plus fragile. Si vous ne comptez pas installer une armoire normande sur le plancher, ça devrait aller.
Pour le renforcer, vous pouvez doubler les solivettes avec une identique vissées entre elles ce qui fera l'équivalent d'un bastaing la partie entre solivettes de 32mm. Ensuite vous pouvez aussi ajouter des entretoises (au moins une au centre en décaler pour pouvoir les visser par le bout) pour rigidifier les solivettes. Ainsi le flambage ne sera pas possible.
Ce qu'il serait intéressant de connaitre c'est l'épaisseur de l'OSB qui constitue le plancher car pour 40cm d'entraxe il faut un peu d'épaisseur en fonction de ce qui se trouve dessus. Je pense qu'il existe des abaques pour connaitre le poids admissible d'un OSB en fonction de son épaisseur et de l'entraxe.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 32