Bonjour à tous,
J'ai acheté un appartement au deuxième et dernier étage d'une petite copropriété, c'est un duplex de 40m² avec un escalier qui permet d'accéder aux combles aménagées dans lesquelles je compte mettre un espace bureau et un coin chambre.
L'isolation actuelle dans les rampants entre chevrons est en laine de verre 240mm posée dans les années 1990. Elle ne me semble pas abîmée à première vue.
Je comptais initialement l'enlever intégralement pour la remplacer par de la laine de bois flexible en 240mm, car il faut admettre que le discours sur le déphasage important qu'apporte ce matériau était plus que séduisant, notamment pour le confort d'été.
Aujourd'hui, après avoir épluché les forums, les articles, les vidéos sur le sujet, je ne suis plus trop sûr de cette solution, j'ai l'impression que cette histoire de déphasage est encore un argument market*ng monté en épingle par les fabricants du "bio-sourcé", et qui a tout de même un coût (40-45 euros le m²).
Je me demande si je ne ferais pas mieux de laisser la laine de verre et d'investir plutôt dans une pompe à chaleur réversible...
Qu'en pensez-vous ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 25