Bonjour,
je dois changer un tableau chez un "client" et j'aurais voulu avoir votre avis sur :
Via K1 et K2 c'est pour les télérupteurs (folio en cours de réalisation)
L'aberration sous Q12 est due à un aménagement des combles et un branchement "au pif" sur la première boite de dérivation disponible. On ne sépareras pas ces circuits, trop de dépenses en temps et en argent... Donc je vais limiter au maximum de l'éclairage, soit 16A.
Images jointes :
Bonjour
Prendre plutôt des ID 63A. A défaut a minima le 1er qui est surchargé
Mieux répartir les types de circuits entre les 3, en particuliers les éclairages (si le dernier saute, tout est dans le noir)
Merci pour votre réponse rapide 🙂
Pour le premier ID je peux enlever les prises du plan de travail, mais pour le reste il faut que ça reste sous un type A (la plaque de cuisson est en induction). je peux aussi enlever le lave vaisselle mais vu que Q2 supporte déjà un four et un BECs (sans jour/nuit) pas sûre que ce soit une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
J'ai oublié de préciser que l'aberration contient aussi des convecteurs électriques 😐
Pour ce qui est du calibre des ID perso je ne pense pas que ce soit nécessaire car le "client" possède un contrat 6kVA et il semble lui être suffisant pour le moment, il est susceptible de l'augmenter à 9kVA surtout qu'il est passé pour l'ECs d'un échangeur sur chaudière fioul à un BECs électrique, mais je pense pas que ça aille plus haut.
Images jointes :
Bonjour
Sur le 1er s'il reste en 40A, mettre juste la plaque et la lave-linge puis 1 ou 2 circuit peu consommateur, éclairage et prise chambres par exemple
Déplacer les circuits LV et prises cuisines qui tirent beaucoup sur le 3ème qui n'a aucun gros consommateur
L'installation se dimensionne en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement et pas du calibre de réglage qui peut changer à tout moment.
De toute façon s'il passe à 9kVA, c'est 45A et cela peut permettre de dépasser les 40A d'un ID.
Il y a très peu de différence de prix entre un ID 40A et un 63A. Mettre des 63A supprime tout risque de surcharge et donne ainsi nettement plus de souplesse dans la répartition.
Bonjour,
En effet l'AGCP ne peut pas dépasser les 45A (ancien modèle BACO de mémoire).
Concernant le fait que j'ai choisi des 40A c'est vrai que c'est un peu juste mais la différence 40/63A n'est pas toujours si peu élevé, ça dépend du bon vouloir des vendeurs (voir exemple ci-joint). Vu que pour cette installation j'en suis déjà à plus de 400€ HT parce que le vendeur n'a pas de disjoncteur 3kA, bien moins cher, j'ai pas envie de donner des vertiges au "client" 🤑
En tout cas je vais passer à 63A, déplacer les prises de plans et le LV, bien que je pensait qu'il fallait que ce dernier soit sous protection différentiel type A...
Au fait pour ce qui est du parafoudre, vous avez une idée de quel disjoncteur mettre idéalement ? J'ai l'impression que la règle c'est un C20 4.5kA minimum mais j'en suis pas sûr.
Le résidentiel surtout en mono c'est définitivement pas mon truc 😂
Bonsoir
Cela dépend des sites. Voir exemple joint et encore le 63A a augmenté le mois dernier je l'ai acheté à 47€.
Pas spécialiste du parafoudre, mais je crois qu'un bipolaire 20A convient (pas unipolaire+neutre). A noter qu'en habitation on met souvent des parafoudre autoprotégés.
Merci de votre réponse 🙂
oui il est vraie que la gamme resi9 de schneider par exemple propose des parafoudres auto protégés, ce qui est pas plus mal vue que de toutes façons les courants en jeu font que le disjoncteur se suicide avec le parafoudre... Je vais partir sur un bipolaire 6kA du coup.
Pour ce qui est des ID en effet cela varie énormément : actuellement chez le vendeur que j'ai mis en exemple, les ID mono coûtent à peine moins cher qu'en tétra 🤨
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