Bonsoir à tous!
Rapide présentation, nous rénovons une maison des années 70 depuis quelques années, beaucoup de choses ont été refaites, notamment l'électricité qui était vétuste avec des fusibles "a puits" si çà parle à quelqu'un...
Quand nous avons acheté nous avions l'électricité qui arrivait au garage situé en fond de jardin relié par un énorme câble aluminium de grosse section à 2 fils, que nous avons également déposé.
Les normes ont beaucoup changées depuis la construction de la maison et la rénovation électrique réalisée par des électriciens est un peu borderline au regard de la norme (presque plus de place au tableau, marquage aléatoire, 1 seul prise sur la gtl, etc...Je ne m'étendrai pas là-dessus, c'est fait et installé, et nous avons besoin de remettre de l'électricité à différents endroits, les gaines sont passées/enterrées et en attente, et je me penche maintenant sur comment amener l'électricité partout ou nous en avons besoin)...
J'ai tenté de faire un schéma avec un état de lieux le plus précis possible et comme vous vous en doutez j'ai tout un tas de questions sur comment m'y prendre pour faire au mieux/moins contraignant/moins coûteux pour faire çà avec l'existant, car je me perd dans les abaques, les normes, les normes pour les tableaux secondaires, les sections, etc....Toutes les bonnes volontés des experts qui passeront par là seront donc les bienvenues.
Toutes les questions se font au regard de ce schéma: https://ibb.co/6Jc4hz9T
Concernant l'alimentation côté jardin et garage...Les électriciens nous ont posé un tableau secondaire dans une pièce attenante à la maison, tableau sur lequel est actuellement connecté le ballon d'eau chaude et le bloc extérieur de clim, et qui contient 2 disjoncteurs en attente, 1 C10 et 1 C16. Nous avions demandé initialement à ce que ce soit dimensionné pour alimenter le garage et maintenant que je relis la norme depuis 3 jours je me rends compte qu'il y a comme un souci dans la section de câble qui est tiré en 6mm² entre le tableau principal et le tableau secondaire, le soucis est que ce câble passe dans les combles donc depuis dans la laine pulvérisée, et qu'il sort de la maison vers la pièce attenante par un trou dans un mur de la façade qui depuis est recouvert de placo et repeint...
Que feriez-vous pour alimenter respectivement le garage, la réserve (qui à une gaine qui part du garage), la borne extérieure 2 qui a un gaine qui part du garage, la borne extérieure 1 qui a une gaine qui part du tableau secondaire?
J'ai pensé à tout plein de solutions que je vous expose:
- Installer un tableau "tertiaire" depuis le tableau secondaire, si je m'en tiens à la norme il faudrait une section conséquente vu la longueur (~38m), seul "problème" le tableau secondaire est relié au tableau principal par un câble de 10ml en section 6mm², je n'ai pas vraiment de notion sur les tableaux secondaire en série et je lis un peu de tout sur Internet....De plus comme exprimé plus tôt il est assez compliqué je pense de remplacer la section en 6mm² par du 10 ou du 16 si c'est la seule solution. Il semblerai que le tableau secondaire n'était pas conforme non plus avec son interrupteur sectionneur de 63A au départ du tableau principal et son 63A en arrivée du tableau secondaire pour une section de câble de 6mm²...
- Tirer l'électricité du garage, de la réserve et des bornes prises extérieures depuis le tableau secondaire sans installer de tableau "tertiaire", là encore se pose la question de la section à utiliser vu les longueurs, et de la charge à supporter par le câble 6mm² pour supporter tout çà en plus du ballon et du bloc clim?
- Retirer un câble de section conséquente (16mm²?) depuis le tableau principal jusqu'au garage, cette solution ne m'arrange pas du tout à vrai dire...et on parle de 48ml, passage dans les combles, percer la façade, goulotte, etc...
Idéalement j'aimerai avoir plus de latitude côté garage qu'un ampérage limité, si toutefois plus tard je souhaite en faire autre chose qu'un garage, dans l'idéal avoir à cet endroit 32A/7.3W ou 25A serait bien...
D'autres questions plus à titre indicatif sur comment c'est actuellement câblé, les électriciens nous ont mis partout des différentiels en 63A, j'ai lu que çà évite d'avoir à faire des calculs sur ce qu'on peux mettre sur la ligne, mais la section en 6mm² me laisse perplexe tout de même, sachant que je lis partout qu'entre un tableau principal et un secondaire on met du 16mm²....? un avis.
Merci déjà à ceux qui auront lus jusqu'ici même s'ils n'ont pas de réponse pour moi, c'est déjà beaucoup
Bonjour
Le problème, dans tous ces projets, c'est qu'on se pose les questions aprés coup ......
alors que de façon pratique les besoins évoluent en permanence, et en fonction des contraintes énergétiques ....
Bref ce qui est réalisé semble déjà pas mal .... mais avec de grandes distances, ce n'est pas facile de distribuer de fortes puissances un peu partout
Quelques questions complémentaires :
1)- Je crois voir 2 Disj différentiels 60A 500 mA ..... ???
on a donc déjà 32 ml en 25mm2 (cuivre je suppose) entre Point de livraison et tableau principal
2) Je suppose que la terre est unique, et parfaitement distribuée
3) Borne prise extérieure : Quelle puissance prévue ?? Pour borne de charge véhicule ???
4) Puissance à installer dans GARAGE et RESERVE ?
5) Puissance souscrite prévisionnelle dans ce contexte ?
6) In plan de masse du terrain avec implantation des locaux et bornes serait intéressant.
Cordialement
Bonjour,
Si je lis bien votre schéma, le câble 3G6mm² qui alimente le tableau secondaire n'est pas protégé puisque issu d'un simple interrupteur. Ce câble devrait être protégé par un disjoncteur 32A.
Bonsoir Castor, Bonsoir cjupiter,
Tout d'abord merci de vous intéresser à mon cas.
Je vais tenter de vous répondre au plus juste.
Pour ce qui est de prévoir en amont toutes ces évolutions, c'était bien le cas quand nous avons refait toute l'électricité à neuf il y a 2 ans, malheureusement tout n'a pas été fait comme il aurait fallu, je remet tout juste mon nez dedans en ce moment...
Castor pour vos questions complémentaires:
1) Il y a effectivement 2 disjoncteurs 60A 500mA, le linky a été déplacé en limite de propriété par Enedis avec le disjoncteur juste à côté, ce disjoncteur est sélectif. Un électricien nous a ensuite fait le raccordement de la section 25mm² jusqu'au tableau principal, ou il nous a installé un autre disjoncteur 60A 500mA instantané celui-ci pour que l'on puisse couper depuis l'intérieur de la maison sans sortir et faire 20m.
2) La terre est effectivement unique et prise dans le sol à l'extérieur à proximité du tableau principal, elle est ensuite redistribuée via le tableau.
3) Concernant les bornes prises extérieures, c'est plus pour brancher un outil de jardinage ou recharger un téléphone portable, pas de gros besoin en puissance, et pas de borne de recharge de véhicule électrique prévue.
4) Concernant le garage et la réserve, dans l'idéal 32A, au besoin 25A, en dessous j'ai peur de manquer de puissance si un jour on transforme le garage en autre chose.
5) La puissance souscrite actuelle est de 9kvA, je suis très loin de cette limite chaque fois que j'ai pu regarder la conso max journalière sur le linky.
6) Je n'en ai pas sous la main, il faut que je retrouve cela, j'ai reporté les longueurs de câble utiles en prenant en compte les descentes et remontées des gaines, l'emplacement correspond au schéma, le linky en limite de propriéte en haut, la maison plus loin, le garage et la réserve au fond du jardin de l'autre côté par rapport au linky.
cjupiter, en effet cette section me pose souci et tout le monde me dit qu'il s'agit là d'un défaut dans l'installation, çà fait partie des choses que je vais devoir changer (c'est d'ailleurs pour le moment la seule certitude que j'ai!)
Bonjour
Désolé, pour ma réponse avec un peu de retard
Après analyse de ton schéma de distribution, l'existence de 3 fourreaux pour la distribution, et la difficulté pour reprendre la liaison existante en 6mm2, perso, je resterais dans la configuration existante .... car elle te permets de satisfaire ton besoin.
J'ai fait une petite simulation, avec un contrat max de 12kVA (60A) basée sur :
- une distribution en 2,5 mm2 de tes prises EXT (facilité de raccordement des prises au bout du câble)
- une distribution en 6mm2 (10 serait un peu mieux pour la réserve ... à toi de voir l'intérêt et la charge future)
- une distribution en 25 mm2 vers le garage ( c'est une grande longueur, et cela aidera à compenser la faiblesse du 6mm2)
Et j'ai vérifié, ce qui est possible, avec une charge hors habitation, telle que souhaitée .... , résumée sur le tableau joint
- Habitation seule à charge maxi 60A : 1,53%
- Charge de 30 A au niveau du TABLEAU SECONDAIRE : A cet endroit : 1,77% en l'absence de conso habitation, à 2,53 % à charge max (soit 30 A / habitation)
- Charge de 30A au niveau du GARAGE : A cet endroit : 2,68% en l'absence de conso habitation, à 3,44 % à charge max (soit 30 A / habitation)
- Charge de 30A au niveau RESERVE : A cet endroit : 3,48 % en l'absence de conso habitation, à 4,24 % à charge max (soit 30 A / habitation)
- Charge de 16A au niveau PC_EXT2 : A cet endroit : 3,35 % en l'absence de conso habitation, à 30A de charge habitation, et 4,47 % à charge max (soit 44A / habitation)
Ces résultats me semblent satisfaisants, et suffisants, car ils concernent les configurations extrêmes.
Cordialement
Bonsoir Castor,
Merci pour votre retour et vos calculs! Je regarderai tout cela attentivement et je ne manquerai pas de vous solliciter si j'ai des questions sur ces résultats!
Bonne soirée!
Bonsoir
Pas de problème ...
En tout cas, pour moi, la faisabilité serait acquise ...
Il faudrait faire un bilan de la consommation "raisonnable" de l'habitat ,
et comme le comptage est commun, pouvoir accepter une limitation habitat en cas de consommation exceptionnelle externe. 12 kVA global ce sera la limitation ... après il faut envisager le triphasé ... tout dépend des machines prévues/prévisibles.
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 2041