Bricoleur du Dimanche

branchement double va et vient debflex 5 fils

Par karinep

Petite nouvelle
Message(s) : 2
22/12/2024 à 16h29
22/12/2024 à 16h29

bonjour,

j'ai démonté un double va et vient qui alimentait un va et vient ((3fils 1rouge 2bleu) et une lampe en simple (2fils 1 rouge et un bleu) car un des interrupteur ne fonctionnait plus. j'ai acheté un double va et vient debflex pour le remplacer. Je précise que c'est une vieille maison d'où la couleur des fils.

En parcourant le forum, j'ai trouvé un sujet similaire, double va et vient 5 fils un va et vient et une lampe simple.j'ai essayé le schéma de montage proposé dans ce sujet mais cela ne fonctionne pas.

En démontant l'interrupteur cassé j'ai oublié de repérer les fils, mais avec un multimètre j'ai teste la continuité pour les 2 fils de la lampe.

En cherchant lequel était la phase sur les 2 fils pour l'interrupteur de la lampe simple je trouve 2 phases avec le testeur. est ce normal?

Images jointes :

debflex3.jpg

j'adore faire les choses par moi-même lorsque je pense cela possible, pose carrelage, plomberie, électricité.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9725
22/12/2024 à 16h48
22/12/2024 à 16h48

Bonjour

Attention le testeur n'est pas un outil fiable.

Il s'allume pour un rien sur n'importe quoi

S'il y a un va et vient, allez voir la couleur des navettes sur l'autre point de commande.

Carminas

Par cjupiter

Promoteur
Message(s) : 3549
22/12/2024 à 18h02
22/12/2024 à 18h02
Citation :

Attention le testeur n'est pas un outil fiable.

Salut,

Il parle d'un multimètre me semble t-il ?

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9725
22/12/2024 à 18h23
22/12/2024 à 18h23
karinep a écrit :

En cherchant lequel était la phase sur les 2 fils pour l'interrupteur de la lampe simple je trouve 2 phases avec le testeur. est ce normal?

C'est cette partie qui m'interpelle.

Après, si l'interrupteur est fermé, c'est logique.

Carminas
Annonce

Par karinep

Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/12/2024 à 00h58
23/12/2024 à 00h58

bonjour,

J'ai testé avec le multimètre la continuité des fils venant de la lampe ( multimètre sur chacun des plots du domino sans débrancher les fils) pour repérer les 2 fils sur les 5. Pour la phase j'ai testé avec un tournevis testeur de phase sur chacun des 2 fils non branchés à l'interrupteur. Je pense que mon câblage semble bon mais rien ne s'allume, est une histoire de phase mal repérer?

j'adore faire les choses par moi-même lorsque je pense cela possible, pose carrelage, plomberie, électricité.

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2354
23/12/2024 à 14h42
23/12/2024 à 14h42

Bonjour,

Avez vous au moins une lampe sur les deux  qui fonctionne ? si oui laquelle .

pouvez vous mettre des photos des deux inters avec l'ensemble des fils visibles .

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18