Bricoleur du Dimanche

Branchement plaque de cuisson Siemens EA645GN17 de 12 fils en 3

Par FLEURY

Petit nouveau
Message(s) : 1
13/04/2026 à 15h01
13/04/2026 à 15h01

Bonjour,

J'ai récupérer une plaque de cuisson neuve gratuitement Siemens EA645GN17,cette plaque se monte

normalement au dessus d'un four mais je souhaite l'installer sans.

je dois passer de 12 fils à 3.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à regrouper les fils car il n'y en a pas de la même couleur.

Cordialement.

Bernard.

x
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10824
13/04/2026 à 18h34
13/04/2026 à 18h34

Bonjour

Peut  être  qu'en ayant  le  schéma en gros plan?

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Ouvrier·ère
Message(s) : 112
18/04/2026 à 21h43
18/04/2026 à 21h43

Bonjour,

la photo est peut-être trompeuse mais vos fil semblent bien fins...

attention, si c'est un sous-ensemble d'un combiné four/plaques, vos fils pourraient ne plus être de la BT. Bien retrouver le schéma pour vérifier que vous êtes toujours AVANT le transformateur.

mais bon j'ai lâché vite-fait votre rèf sur gogotrouvetout

ce serait du 7800W

7800W n'est pas fait pour le 32A d'un circuit en mono. Il faut une install triphasée à ce niveau, mais peut-être êtes vous déjà en triphasé ( le 32 s'arrête vers 7400W ). Si vous arrivez à la raccordez tout de même à une circuit dédié 32A/6mm2 il ne faudra pas la pousser à fond

Et quand vous dites regrouper en 3 fils, vous pensez j'imagine retrouver L/N/T mais votre notice déjà montre qu'à priori la terre vient se raccorder sur la coque à un endroit repéré à gauche à mi-hauteur. je trouve que ça ressemble plutôt à L1/L2/L3 mais bon, je ne suis pas fabricant de plaque. je me contente d'appliquer les instructions. 

L'applique murale de CLAUDE-FRANCOIS fonctionnait parfaitement jusqu'au dernier moment, ce n'est pas parce-que ça " marche " que c'est à faire
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/04/2026 à 20h05
26/04/2026 à 20h05

Bonjour Bernard,

Je serais très prudent avant de regrouper des fils au pif sur une plaque combinée four/plaques : sur ces modèles, les 12 fils ne sont pas que les 4 phases zones × triphasé. Il y a souvent des fils de commande/régulation (sondes de température, thermostat de sécurité, ligne de retour vers le module de puissance) qui ont l'air de simples conducteurs mais qui ne sont PAS en BT direct.

Si tu fais l'erreur de regrouper deux fils qui n'auraient pas dû l'être :
- Au mieux : tu déclenches le différentiel à chaque mise sous tension
- Au pire : tu cours-circuites une régulation et la plaque s'emballe (incendie possible, surtout en vitro/induction)

La seule source fiable est le schéma de raccordement officiel Siemens pour la EA645GN17, qui distingue les conducteurs de puissance des conducteurs de signal. Tu trouves ça dans la notice technique de la plaque (cherche "Siemens EA645GN17 manuel" ou "notice EA645GN17", c'est dispo gratuitement en ligne).

Le commentaire au-dessus a aussi raison sur la puissance : 7800W → 32A mono c'est limite, en triphasé ça passe sans souci.

Bonne chance !

Valentin
Bricoleur passionné
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 70