Bricoleur du Dimanche

Isolant mince.

Par LeRond

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Bricoleur
Message(s) : 53
10/09/2011 à 23h06
10/09/2011 à 23h06
Bonsoir,

Voici mon souci.
Je viens d'acheter une vieille maison en mur épaix pierre/chaux dont une extension a été faite il y a environ 30 ans, pour y mettre une sdb et WC. Le problème, c'est que les murs sont de simples parpaings non isolés. Juste un crépi exterieur et un vague enduit intérieur.

Ma salle de bain n'étant pas très large (1.80m), j'aimerai y mettre un isolant mince, à coller si possible. 2cm d'épaisseur serait l'idéal pour être au même niveau que la fenêtre double vitrage PVC que je viens de faire poser.

Si l'isolant fait plus de 2 cm, la fenêtre sera un peu en "retrait" par apport au mur, et cela m'ennuit de faire le "raccord" entre mur et fenêtre. D'autant plus que je ne sais pas comment le faire...

Voici donc mes deux questions :

- Pensez vous déjà que l'isolant mince soit une bonne idée ? J'ai vu dans l'onglet "Astuce bricolage", rubrique "Batiment & gros oeuvres" que ce n'était pas conseillé. Mais j'ai pu lire aussi sur d'autres sites que c'était super efficace, bien que plus cher.

- Si oui, lequel me conseillez-vous ? Et avez-vous une idée du prix pour environ 10 m² ?

Merci d'avance pour vos conseils
Olivier
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Réponses

Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2011 à 06h45
11/09/2011 à 06h45
Bonjour

j'aimerai connaitre les sites sur lesquels vous avez trouvé des informations renseignant les isolants minces comme super efficaces.

faites moi parvenir ces infos par MP

voir ici des avis

mon expérience à propos des isolant minces;
j'ai profité d'une promo en fin de saison chez un marchand d'accessoires pour camping car pour acheter 2 rouleaux d'isolant mince dans le but d'aménager mon fourgon ultérieurement.

devant les difficultés à réaliser un travail dans les règles, quelques années plus tard j'ai renoncé à faire ce travail moi-même et j'ai confié celui ci à un aménageur de camping car.

entretemps, j'ai utilisé cet isolant mince en toiture (2 couches superposée) j'en suis assez satisfait, mais comme je n'ai pas de point de comparaison, je suis aussi peut être dans l'erreur

comme il me restait un solde de cet isolant, j'ai proposé à l'aménageur de l'utiliser pour mon camping car. Ainsi le plafond et le quart supérieur de mon camping car ont été isolé avec le reste de mon isolant mince (top niveau prévu pour se rendre dans les régions polaires.)
le reste étant isolé avec une sorte de mousse dense et lourde.

Résultats : la matin au réveil, lorsque l'habitable n'est pas chauffé et qu'il y a une petite fraicheur la nuit, toute la partie isolée avec mon isolant mince top qualité est recouverte de rosée, le restant des parois est complètement sèche.

donc par comparaison entre les 2 produits utilisés sur mon véhicule, j'en déduis que mon isolant est moins performant que la mousse posée par l'aménageur et que j'ai eu doublement tort d'insister pour la mettre.

ma conclusion, il ne faut pas espérer de miracle avec l'isolant mince. mais un certain effet

à n'utiliser que quand on ne peut faire autrement

voila ce que j'ai utilisé



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8371
11/09/2011 à 06h46
11/09/2011 à 06h46
LeRond a écrit :

..
Voici donc mes deux questions :

- Pensez vous déjà que l'isolant mince soit une bonne idée ? J'ai vu dans l'onglet "Astuce bricolage", rubrique "Batiment & gros oeuvres" que ce n'était pas conseillé. Mais j'ai pu lire aussi sur d'autres sites que c'était super efficace, bien que plus cher.

- Si oui, lequel me conseillez-vous ? Et avez-vous une idée du prix pour environ 10 m² ?..



Salut,
Avant tout je te propose de lire ce document du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour avoir une information précise sur les capacités des isolants minces à ce jour. Et ce n'est pas très brillant...!!
Lien : Isolants minces
Je suppose que ce sont les rouleaux composés du multiples couches dont tu parles..?
Si tu souhaites isoler correctement ta salle de bain (et c'est là où il doit faire le plus chaud normalement...) ce n'est pas l'épaisseur de l'isolant qui doit guider ton choix mais sa capacité à conserver la chaleur dans la pièce. Si le doublage met la fenêtre en retrait il suffit de combler l'espace dans l'épaisseur avec le parement que tu auras choisi : placo, lambri, carrelage...
Je te suggère plutôt d'utiliser les complexes de doublage, placo / polystyrène par exemple assez simple à mettre en œuvre.

A noter que les isolants minces ne sont pas prévus pour être utilisé en doublage de cloison et que les prix sont fonction de leur conception. Voir avec l'ami Google..! Clin d\'oeil

@+ Cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par LeRond

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Bricoleur
Message(s) : 53
11/09/2011 à 11h49
11/09/2011 à 11h49
Bonjour,

Il me semble que c'est sur le site de Leroy Merlin que j'ai vu que les isolants minces étaient fiables. En y réflechissant un peu après vous avoir lu, je me dis qu'effectivement ils ne vont pas dire que c'est inefficaces...

Quand je parlais d'isolants minces, je ne pensais pas à celui que vous avez utilisez pour votre camping-car, mais plutôt à des plaques (style placo) à coller, d'une épaisseur de 2cm max. Histoire de pouvoir les peindre ensuite ou d'y mettre du carrelage mural.

Le problème avec du placo, c'est qu'avec les rails ça va me faire perdre pas mal de place. Je vous rappelle que ma sdb ne fait que 1,80m de large, et le meuble double vasques que j'ai acheté fait 1,75m.

Mon autre souci est que les tubes d'arrivée d'eau sont à environ 1,5cm du mur. N'ayant ni l'envie, ni le savoir pour refaire la plomberie, je me demandais comment isoler cette partie basse du mur, qui représente d'ailleurs toute la partie à isoler Mouais...

Bon dimanche à tous
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2011 à 13h34
11/09/2011 à 13h34
bonjour

et une fois cet isolant posé que comptez vous mettre comme revêtement par dessus ?

c'est la finition qui déterminera le choix de l'isolant

carrelage , peinture , autre chose ?

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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8371
11/09/2011 à 13h45
11/09/2011 à 13h45
LeRond a écrit :

...Le problème avec du placo, c'est qu'avec les rails ça va me faire perdre pas mal de place. Je vous rappelle que ma sdb ne fait que 1,80m de large, et le meuble double vasques que j'ai acheté fait 1,75m. Mon autre souci est que les tubes d'arrivée d'eau sont à environ 1,5cm du mur. N'ayant ni l'envie, ni le savoir pour refaire la plomberie, je me demandais comment isoler cette partie basse du mur, qui représente d'ailleurs toute la partie à isoler..


Re,
Kriske et moi avons répondu dans le même temps mais les réponses vont dans le même sens..!
Il est dommage que tu ais acheté un élément de salle de bain sans tenir compte de là où doit être placé... Ca tourne pas rond là-dedans
Il n'est pas nécessaire de poser des rails, les complexes de doublage peuvent être collés avec du M.A.P directement sur les murs. L'idéal est malgré tout un vide d'air entre mur et isolant et dans ton cas il faudrait au minimum du doublage 10+40 (placo+polystyrène).
Citation :

Mon autre souci est que les tubes d'arrivée d'eau sont à environ 1,5cm du mur. N'ayant ni l'envie, ni le savoir pour refaire la plomberie, je me demandais comment isoler cette partie basse du mur, qui représente d'ailleurs toute la partie à isoler


S'il n'y a aucun raccord vissé ni aucune brasure cachée une fois la doublage posé il est possible de découper le polystyrène sur le passage des tubes.
D'autre part je ne comprends pas pourquoi c'est seulement la partie basse qui est à isoler..?! T\'es sûr ?

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par LeRond

avatar - LeRond
Bricoleur
Message(s) : 53
11/09/2011 à 13h49
11/09/2011 à 13h49
Peinture !

Le carrelage me ferait encore perdre quelques cm... Sourire

Pourquoi le revêtement a-t-il autant d'importance dans le choix de l'isolant ?
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Par LeRond

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Bricoleur
Message(s) : 53
11/09/2011 à 14h35
11/09/2011 à 14h35
Brico30 : Merci pour le conseil du collage avec du MAP. Je ne connaissais pas, je viens d'aller voir sur le Net, ça m'a l'air pas mal. N'ayant qu'un mur à isoler (celui qui donne sur l'extérieur), avec du placo 10+40, cela me ferait 175 de meuble + 5 de placo = 180 pile poil (la largeur exacte est de 181, donc cela irait !
Par contre, la fenêtre serait en retrait de 3cm. Je suppose que cela se comble avec du plâtre ?

Concernant les tubes, il y a malheureusement 2 raccords qui montent vers le bidet... que je vais virer d'ailleurs. Ceci dit, une fois les bouchons mis, il ne devrait pas y avoir de souci.

Ce n'est pas QUE la partie basse que je compte isoler. Je parlais de la partie basse car c'est là que sont les tubes.
Les 2 tubes sont à environ 1,5cm du mur. Est-ce que je peux isoler ces fameux 1,5cm qui sont entre les tubes est le mur ? Cela pose-t-il un problème si le tube d'eau chaude est en contact avec le polystyrène ?
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8371
11/09/2011 à 17h55
11/09/2011 à 17h55
LeRond a écrit :

..avec du placo 10+40, cela me ferait 175 de meuble + 5 de placo = 180 pile poil (la largeur exacte est de 181, donc cela irait !..


Re,
Ça ressemble à de l'usinage ton affaire... Rigole Rigole
Pour le tube d'eau chaude il serait bien que tu mettes un fourreau isolant de mousse pour éviter qu'il ne chauffe le mur après l'isolation par le doublage. Comme ça ne coûte pas très cher, tu peux faire le tube d'eau froide dans la foulée..!
A propos du bouchonnage des tubes du bidet, s'ils se retrouvent derrière le placo, il faudra faire une brasure forte et vérifier qu'il n'y a pas de fuite avant de poser le doublage.

@+ Cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2011 à 18h17
11/09/2011 à 18h17
Bonjour

le revêtement à de l'importance (tout au moins à mon avis)

pour peindre vous pouvez utiliser la placo vert prévu pour locaux humide avec un isolant rigide dans lequel vous pouvez creuser des galeries pour le passage de vos tuyaux

vous pouvez aussi coller les panneaux avec du sikaflex fc11 cela prend moins de place que le map

si maintenant votre intention aurait été de carreler, il existe des dalles d'agencement armé sur deux faces avec le styrodur à l'intérieur. une fois posé on peut carreler directement dessus


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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
11/09/2011 à 18h17
11/09/2011 à 18h17
Bonjour.
Je cherche, je cherche ... pas de grain de sel à placer sur les conseils de nos habitués émérites...
Ah si, essaie de gagner un poil d'épaisseur en grattant l'enduit existant.
Et ton eau chaude à 60°C maxi ne va pas dégrader le polystyrène (point de fusion 160°C), par contre tu peux avoir de la peine à le faire glisser derrière les tuyaux : insiste mais avec doigté.
Pour finir, tu trouveras toujours des baguettes en bois, profilées, pour l'encadrement de ta fenêtre. regarde quand même la question avant...
Salut !
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Par LeRond

avatar - LeRond
Bricoleur
Message(s) : 53
11/09/2011 à 20h11
11/09/2011 à 20h11
Brico30 a écrit :

Ça ressemble à de l'usinage ton affaire... Rigole Rigole
Pour le tube d'eau chaude il serait bien que tu mettes un fourreau isolant de mousse pour éviter qu'il ne chauffe le mur après l'isolation par le doublage. Comme ça ne coûte pas très cher, tu peux faire le tube d'eau froide dans la foulée..!
A propos du bouchonnage des tubes du bidet, s'ils se retrouvent derrière le placo, il faudra faire une brasure forte et vérifier qu'il n'y a pas de fuite avant de poser le doublage.

@+ Cool



Re,
J'y pensais justement aux manchons, mais puisque tu confirmes, maintenant je sais que c'est ce que je ferai Oui

Concernant le bidet, je pense mettre des bouchons mâles à viser sur des raccords femelles bicones. Logiquement ça devrait aller... enfin je vérifierai plutôt deux fois qu'une avant.


Mervi de tes conseils et bonne semaine
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Par LeRond

avatar - LeRond
Bricoleur
Message(s) : 53
11/09/2011 à 20h20
11/09/2011 à 20h20
kriske a écrit :

pour peindre vous pouvez utiliser la placo vert prévu pour locaux humide avec un isolant rigide dans lequel vous pouvez creuser des galeries pour le passage de vos tuyaux

vous pouvez aussi coller les panneaux avec du sikaflex fc11 cela prend moins de place que le map



Re,

Ah oui, j'avais pas pensé à l'épaisseur de la colle Ca tourne pas rond là-dedans
Va falloir que je laisse un nouveau post sur "Comment pousser les murs?" Rigole
Merci pour les conseils, dont celui du sikaflex fc11.

A bientôt
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
11/09/2011 à 23h49
11/09/2011 à 23h49
Bonsoir,

Fais vraiment attention à tes mesures parce que ça sent la galère ton affaire si tu as mal prévu la chose. Si tu comptes mettre du carrelage notamment, il faut compter l'épaisseur des carreaux mais aussi de la colle et ce genre de chose. Pour l'isolation il faut partir sur 40+10 au minimum sinon ça n'a aucun intérêt, les cloisons intérieures n'ont pas besoin d'isolation.

Pour les raccords de plomberie qui seront cachés, ne mets pas des raccords à visser mais fait de belles soudures, sinon tu prends des risques pour pas grand chose quand même. Un voisin sympa ou un ami te soudera 2 bouchons sans problème Sourire

En tout cas ça prend bonne tournure, il reste la réalisation maintenant, bon courage !!
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Par LeRond

avatar - LeRond
Bricoleur
Message(s) : 53
12/09/2011 à 17h57
12/09/2011 à 17h57
MatthieuL a écrit :

Pour les raccords de plomberie qui seront cachés, ne mets pas des raccords à visser mais fait de belles soudures, sinon tu prends des risques pour pas grand chose quand même. Un voisin sympa ou un ami te soudera 2 bouchons sans problème Sourire



Bonsoir Matthieu,

Pourquoi est-ce plus risquer de mettre des bouchons à visser Confus Confus

Bonne soirée
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/09/2011 à 18h14
12/09/2011 à 18h14
bonjour

car la soudure est généralement plus fiable (en fait c'est de la brasure)

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