Bonjour,
je souhaite fixer un espalier sur un mur de mon garage. Voici à quoi ressemble cet équipement que l'on retrouve dans les gymnases ou chez les kinés.
Le mur va donc subir des contraintes importantes, par exemple réalisation de traction par un adulte de 90 kg.
L’espalier est doté de 8 trous de fixations sur des lattes (flèches rouges sur l'image), pas d’équerre en haut ni en bas.
Le garage est isolé, la configuration de l’emplacement où je souhaite mettre l’espalier est la suivante : mur en parpaing + 13,5cm d’isolant + 1,5cm de plaque de placo.
Lorsque je fais un sondage dans le mur avec une tige métallique sur un trou existant, il y a donc 15 cm avant de sentir le dur du parpaing.
Je souhaiterais donc fixer l’espalier dans le parpaing qui se trouve à 15cm de profondeur. Je ne veux pas recourir à des fixations type cheville molly qui viendraient prendre appui uniquement sur le placo.
Comment puis je procéder pour fixer l’espalier à travers le placo et l’isolant pour atteindre le parpaing?
Existerait il un autre moyen de fixation (sans fixer dans le parpaing, ni cheville molly) ?
merci d'avance pour votre aide,
Bonjour,
L'idéal serait de se fixer dans les parpaings avec du scellement chimique. A voir du côté des tamis quelle longueur existe pour être compatible avec les 15cm d'isolant et placo.
Sinon découper un carré de placo et isolant à chaque endroit de fixation pour y percer les trous dans le parpaing et fixer les tiges filetées au scellement chimique.
Quel est vôtre isolant ? Polystyrène ?
L'espalier posera bien au sol ?
bonjour, merci pour votre réponse.
Voici une photo du mur en question :
Concernant l'isolant, il s'agit de "laine de verre 140 mm GR32 revêtue Kraft".
L'espalier reposera bien au sol, sans fixation à ce niveau. Les fixations étant situées aux emplacements indiqués par les flèches rouges du précédent message.
D'après les éléments que vous m'avez indiqué, je peux envisager de :
Les trous de fixation de l'espalier sont de 6mm, je dois pouvoir les retailler à 8mm.
Sachant que j'ai des parpaing de 20 cm d'épaisseur, si je veux que le tamis du kit de scellement chimique se prennent dans les 2 épaisseurs de parpaing, il va falloir probablement partir sur de tamis longueur importante avec un gros diamètre conçu pour recevoir de très grosses tiges filetées bien loin des trous de 6 ou 8 mm. Du coup, je sur pas sur que ça fonctionne. Qu'en pensez vous ?
Est ce que des chevilles métalliques avec de la tige filetée ou des goujons d'ancrage pourraient convenir, une fois le placo et l'isolant extrait ?
Bonsoir,
tu es bricoleur ?
Je t'envoie un tuto.
J'ai fais ça pour fixer le bras orientable de ma télé de 48 kilos.
Je me suis pendu après pour vérifications (je pèse 83 kilos). Pas de problème!
Du scellement dans des parpaings creux, déport de 15, tige de 8 ? bof.
Bonsoir,
merci pour ton schéma, c'est une solution très intéressante !
Du coup, tu utiliserai quoi comme système de fixation pour fixer l'équerre de charpente dans le parpaing ? Combien de point de fixation par équerre ?
encore merci !
Bonsoir,
sur les équerres de charpente tu as 4 à 6 trous pour mettre tes chevilles. Dans ce cas précis, tu utilises des tire-fonds. Ton bout de bastaing est solidement fixé. Ensuite tu remets ton placo et ton isolant et tu visses ton espalier dessus. Sur le schéma j'ai matérialisé les trous par de petits points. Penses à repérer la position de ton bastaing avant repose du placo!
A+
Salut, merci pour les réponses, c'est super !
J'ai mis à jour la photo d'origine avec les 2 flèches manquantes.
@DARTAGNAN : un grand merci pour la technique de fixation du bastaing sur le mur en parpaing, c'est très astucieux et efficace.
J'ai regardé un peu ce que ça donnerait comme découpe à faire sur le mur : pas de miracle faudrait découper 4 gros rectangles pour pouvoir passer le nécessaire...et j'avoue que ça m'embête sur le placo tout neuf qui a été peint, du coup je ne pense pas mettre en oeuvre ta méthode.
Je suis en train de réfléchir à d'autre possibilités qui n'impacteraient ni le placo peint ni l'isolation :
Dans les 2 hypothèses, je viendrai ensuite visser l'espalier dessus.
Qu'en pensez vous ? Une autre idée ?
En tous les cas : merci pour l'aide que vous m'avez déjà apportée 😀
Bonjour,
tu peux utiliser 2 poutre fixées au plafond et au sol.
Est-ce que ton plafond est une dalle béton ?
Dans ce cas tu fixes tes poutres au sol et au plafond et tu plaques ton espalier au mur avec des chevilles molly. Ca devrait le faire. Sauf le prix des poutres. Mais tu ferais le minimum de dégats et de travaux.
A++
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 66