Bonjour les bricoleuses et bricoleurs. Totalement débutant, après travaux effectué par une entreprise, j'hérite de la configuration de ma douche visible sur la photo (selon moi tuyau multicouche , laiton , 15x21, 1/2, entraxe 150, sorties eau chaude et froide encastrées dans le mur, receveur déjà posé). Je me rends compte que le plombier n'a pas installé de platine et que cela pourrait créer une fuite dans le futur si l'installation bouge. J'avais opté pour faire le carrelage moi même afin de réduire le budget. Que dois-je faire svp ? Les sorties d'eau chaude et froide ne sont pas à fleur du mur mais dedans. Après platine ou autre technique de fixation, je souhaite ensuite procéder ainsi : SPEC > carrelage > mitigeur.
Merci de vos précieux conseils car je suis complètement perdu !
salut
ils vendent des raccords pour ça en GSB
c'est l'entreprise qui a fait ce Mur ? si c'est eux ils travaillent bien 👎
salut
ils vendent des raccords pour ça en GSB
c'est l'entreprise qui a fait ce Mur ? si c'est eux ils travaillent bien 👎
Salut,
N'hésite pas à ne rien dire quand tu n'as rien de sérieux à proposer.
Merci pour le demandeur qui attend des propositions concrètes !!
Salut,
La photo n'est pas très "parlante". J'ai l'impression que les coudes ne sont pas parallèles au mur. Si c'est le cas les douilles de raccordement ne le seront pas non plus
Lorsqu'on doit sceller les alimentations telles que celles-là il faut, soit utiliser un gabarit correspondant au mitigeur, soit le mitigeur lui même monté à blanc et calé de niveau avant scellement. Il faut bien entendu tenir compte de l'épaisseur du carrelage plus la colle.
Peux tu nous montrer ton mitigeur monté à blanc avec les rosaces pour voir l'écart au mur..?
Merci pour vos réponses. Alors voici le mitigeur trop court pour que je puisse le raccorder et le monter à blanc. Il semble etre dans l'axe et etre aux memes dimensions. J'en ai un second mais c'est le meme problème, je ne peux pas le monter à blanc. EDIT : j'ai les rosaces également , cela ajoute de l'épaisseur
Bonjour,
Même quand on opte pour poser le carrelage soit même, le plombier n'est pas exempté de poser la platine pour terminer complètement et proprement son travail !
Dans le cas présent si les raccords sont bien scellés au plâtre cela ne devrait pas trop bouger.
Mais comme le dit Georges (Brico30) sous réserve que ceux-ci soient bien dans l'axe et bien en face !
Dans cette situation il resterait à fixer le mitigeur en intercalant des raccords excentrés ou non, puis les rosaces mais vu la finition de la surface du mur, l'allure du résultat final risque de na pas être au top, à voir...
Le mieux serait que ce "plombier" revienne et pose une platine sinon cela va faire un peu "Portugais" comme boulot ! 😂 Bien que je n'ai rien contre les Portugais, il y en a même quelques un qui travail remarquablement bien ! 😝
salut
c'est comme j'ai dit vu la finition du Mur n'est ce pas BRICO !!
si le Mur aurai était fait proprement il aurai pas ce problème
CORRECTION
si le mur avait été fait proprement ,il n y aurait pas eu ce problème
meme mon petit fils de 13 ans ,fait moins de faute et parle français
salut
c'est comme j'ai dit vu la finition du Mur n'est ce pas BRICO !!
si le Mur aurai était fait proprement il aurai pas ce problème
Re,
La question posée c'est "comment faire pour poursuivre le travail"..? C'est pas en dénonçant la mauvaise qualité du travail que tu apportes une solution. Pas besoin d'être un pro du bricolage pour constater qu'il y a un problème de finition...
Re,
Pour savoir, dans un premier temps, si ces coudes sont bien alignés il faut trouver en GSB deux manchettes filetées en laiton (15x21) les visser sur les coudes et raccorder le mitigeur. Si l'alignement n'est pas bon il va falloir jouer du marteau et du burin pour desceller ces coudes et rattraper le(s) défaut(s).
A ce moment-là il faudra sceller les coudes pour qu'ils arrivent au ras de la faïence afin qu'il n'y ait pas de raccords filetés dans le mur, en cas de fuite.
Merci beaucoup à vous 3 pour vos précieux conseils !
Pardonnez ma question mais pourquoi des raccords droit non excentrés ? J'ai lu que des raccords excentrés permettraient justement de rattraper un entraxe de 148 à 152 mm environ → ça laisse une marge d’ajustement.
J'ai également trouvé un tuto qui semble correspondre à ma situation, je ne sais pas ce que vous en pensez, en le suivant bien je devrais peut-etre éviter les dégats :
https://www.systemed.fr/plomberie/poser-mitigeur-douche,259.html
Bonjour,
Les raccords excentrés sont effectivement fait pour corriger ou régler un entraxe différent entre les arrivées du mur et ceux du robinet mural à poser mais ils ne sont pas prévus pour corriger des raccords muraux posés de travers ou pas droit car ils se retrouverons forcément de travers également.
Re,
Que ce soit des douilles excentrées ou pas, le but est de savoir si les coudes sont correctement alignés pour permettre un montage à blanc du mitigeur.
La photo que tu as postée ne semble pas montrer le coude de droite parallèle au mur. Peut être un défaut dû à l'image.
Il est vrai que des douilles excentrées permettent de rattraper l'entraxe ou le niveau mais ce n'est pas obligatoire si la hauteur, le niveau et l'entraxe de ton mitigeur conviennent.
A toi de voir au plus pratique mais il faudra avancer ces coudes pour ne pas avoir un risque de fuite dans le mur un jour ou l'autre..!
A l'attention de mon ami Dédé : "tu ne m'a pas laissé le temps de terminer ma bafouille" (poil aux ouilles) !!
Bonjour.
Merci encore pour vos précieux conseils, cette histoire m'occupe tellement alors qu'il me reste tant à faire avant la fin de mes vacances !
Après plusieurs allers venus en GSB😅...j'ai fais le test avec mes 2 excentrés et le mitigeur qui se vissent normalement. Cela semble à niveau (mais je n'ai pas de niveau à laser comme Seb le plombier de youtube). Mais il me faut ajouter un raccord dans ma configuration actuelle ou alors trouver une nouvelle rosace extra plate. Testée seule, la sortie d'eau froide bouge très légèrement dans le mur mais quand la robinetterie est fixée, je n'ai pas constaté de jeu a priori. L'étanchéité est probablement la clef, après avoir lu beaucoup de choses là dessus, je pense partir sur du kolmat fibre seal plus adapté à un débutant comme moi (pas de téflon, la technique plébiscitée filasse chanvre + kolmat demande de la pratique pour réussir, pas d'avis définitif sur loctite 55 ou 577 notamment s'il faut changer les pièces dans le futur).
Si je contacte l'entreprise, je pense lui faire remonter mes réserves sur :
Il me faut également travailler la planéité de mon mur au max (je pense le faire avec ce que j'ai sur la main, mortier colle flexible C2E multisupport MAPEI puis poncage).
Re,
Pour info, les pâtes anaérobie telle que loctite 55 ou 577 assurent une parfaite étanchéité et le démontage n'est pas un problème. Il s'agit d'un produit d'étanchéité et non d'une soudure..!!
Le tube est un peu cher pour deux assemblages mais si tu envisages de bricoler par la suite c'est un achat rentable.
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