Bricoleur du Dimanche

Infiltrations douche à l’italienne sur receveur wedi

Par myriamaz

avatar - myriamaz
Petite nouvelle
Message(s) : 1
24/09/2025 à 11h43
24/09/2025 à 11h43

Bonjour,

Je viens chercher vos avis sur un problème d’infiltration que nous rencontrons avec une douche à l’italienne sur receveur Wedi, posée il y a une dizaine d’années.

👉 Tout s’est bien passé pendant 7–8 ans, mais depuis quelques années, nous avons progressivement des soucis :

cloques sur le mur contigu à la douche, parquet gondolé, humidité persistante,

à l’extérieur de la douche (paroi en plâtre construite pour faire la cabine, avec fenêtres atelier epoxy dessus), le carrelage se décolle comme si la paroi gorgée d’eau “gonflait” en bas de la paroi, au niveau de sol carrelé du receveur, 

au niveau de cette même paroi, on voit même du plâtre qui “suinte” dans les joints bas,

le carrelage au sol (carreaux de ciment) au niveau de l’entrée (la douche est légèrement surélevée, avec une petite marche), s’est aussi un peu décollé et bombe.

le carrelage mural à l’intérieur de la douche tient bien (aucun problème sur le mur existant, là où arrive l’eau),

peu de problèmes également sur les carreaux muraux à l’intérieur de la cabine,

Nous avons déjà :

refait les joints silicone,

hydrofugé les carreaux de ciment,
→ sans amélioration.

Mes questions :

Est-ce que cela peut venir d’un défaut d’étanchéité au niveau de la jonction receveur / carrelage du sol ?

Est-ce que l’absence (ou la mauvaise pose) d’une bande d’étanchéité périphérique au moment de l’installation pourrait expliquer que l’eau s’infiltre puis migre vers le mur extérieur ?

Est-ce que le problème peut être lié uniquement aux carreaux de ciment du sol (matériau poreux) qui laisseraient passer l’eau malgré hydrofuge et joints refaits ?

Ou bien est-ce plus probablement lié au siphon (mauvaise étanchéité de l’évacuation), même si je n’ai pas de fuite franche ni de flaque d’eau au pied de la douche ?

Enfin, est-ce que le fait que le carrelage extérieur se décolle et que le plâtre “gonfle” confirme selon vous que l’infiltration passe par le sol de la douche plutôt que par les murs intérieurs ?

Pour information, l'assurance m'a envoyé deux plombiers pour une recherche de fuite, le premier est venu sans matériel (ni testeur d’humidité) et a simplement évoqué un problème probable d’étanchéité, sans vérification.

Le second a fait des tests de pression sur le réseau : aucune fuite sur les arrivées d’eau n’a été constatée. Il en a conclu que cela pouvait venir de l’évacuation/siphon, mais sans pouvoir aller plus loin puisque tout est encastré et qu’aucune recherche destructive n’a été faite. Sa préconisation : “Remplacement du receveur - Commentaire(s) : remplacement du siphon de la douche à italienne”. 

Merci d’avance pour vos retours et conseils !! 




Images jointes :

IMG_2847.jpg IMG_2872.jpg IMG_2848.jpg IMG_2849.jpg IMG_2850.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 93