Bricoleur du Dimanche

Carrelage mural salle de bain

Par paddy67

avatar - paddy67
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/01/2008 à 20h51
07/01/2008 à 20h51
Bonjour à tous, Je souhaite rénover ma salle de bain qui est un peu défraichie. Mon problème se situe au niveau du carrelage de la baignoire. Elle est entourés de 3 cloisons en placo (photo 1) avec du carrelage de 10 mm d'épaisseur jusqu'à mi-hauteur, puis de la tapisserie au dessus (photo 2) Photo 1 Photo 2 Ce que je souhaiterai faire c'est changer la baignoire et le carrelage, en mettre plus haut (pas jusqu'au plafond, mais plus haut que l'ancien), puis mettre de la toile de verre sur la partie entre le carrelage et le plafond. J'ai deux solutions envisageables : Premiere solution - enlever le carrelage existant qui est sur du placo avec le risque d'abimer le placo. Quelle technique utiliser ? - si j'abime un peu le placo, coller une plaque type WEDI dessus et refaire mon nouveau carrelage. - si je massacre carrément le placo, que faire ? Deuxieme solution - carreler sur l'ancien en rajoutant une plaque type WEDI de 10mm d'epaisseur au dessus de celui-ci afin de monter le carrelage plus haut. - comment faut-il procéder pour coller sur l'ancien carrelage ? - je vais me retrouver avec un carrelage de 10mm d'épaisseur + nouveau carrelage (5 ou 6 mm), soit une epaisseur de 16 mm environ, comment faire pour la finition du haut du carrelage ? un liste de 16 mm d'epaisseur, ça existe ? Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ettenrev

avatar - ettenrev
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/01/2008 à 10h27
08/01/2008 à 10h27
bonjour, Je pense qu'il est difficile d'enlever les faïences sans endommager le placo... mais c'est peut être à tester. Sinon, les plaques de placo se changent très facilement (en fonction de la composition de ton mur).... au besoin, tu peux les coller au MAP et ainsi éviter de perdre l'épaisseur du rail. Tu aurais ensuite un mur nickel pour carreler à nouveau (c'est ce que j'ai fait dans ma salle de bain). Sinon, tu peux carreler sur le carrelage existant avec une bonne colle, mais cela nécessiterait certainement de piqueter l'ancien carrelage et/ou de passer un primaire d'accrochage. Dans ce cas tu peux assurer la finition en haut de ton carrelage par une frise épaisse... Voilà mon avis...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2008 à 11h00
08/01/2008 à 11h00
Bonjour Padd, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Avec mes meilleurs vœux de bricolages réussis tout au long de cette année !
Si le collage de la faïence n'est pas trop bien fait, le décollage sera aisé, soit avec un ciseau à brique soit avec une simple spatule.
Le dernier que j'ai fait est venu assez facilement sauf quelques gros trous mal réparés auparavant. Là j'ai dû réparer avec une colle genre MAP ou PF3.
Après un panneau genre Wedi est une bonne idée : cela reconstitue le principe hydrofuge, avec un aspect nickel avant collage, facilité par la couche de ciment.
Par contre je te recommanderais de monter la faïence jusqu'au plafond dans cette zone. Si tu ne le veux pas, ma seconde proposition serait un revêtement plastique genre Suwide mousse (épaisseur 3mm) : sa relative souplesse te permet de réaliser des angles sans coupure, par simple pliage.
Si tu ne veux toujours pas il existe pas mal de listels à partir de 12mm. Ou un simple joint silicone dont le congé enverra l'eau où il faut.
Bon travail en perspective !
ou créer un compte pour participer

Par paddy67

avatar - paddy67
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/01/2008 à 09h50
10/01/2008 à 09h50
Merci de ces reponses, je vais m'en servir pour bien reflechier à la solution la plus adaptée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paddy67

avatar - paddy67
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/01/2008 à 20h58
10/01/2008 à 20h58
Merci encore de votre aide pour ettenrev Ma cloison est en fait une cloison en placo avec du carton dedans, donc je ne sais pas si je peux changer un seul coté. Pour GrainDsel Je ne veux pas prendre le risque de commencer à decoller, si je commene et que le placo vient, je ne pourrais pas revenir en arrière, tu en penses quoi ? Par contre, monter la faience jusqu'au plafond me parait une bonne idée. Je m'oriente plutot vers ceci : - garder l'ancien carrelage - mettre une plaque WEDI pour rattraper la difference d'epaisseur entre le mur et l'ancien carrelage - rayer l'ancien carrelage et mettre un primaire d'accrochage - carreler du niveau de l'ancien carrelage jusqu'au plafond sans mettre de toile de verre - remplacer l'ancienne baignoire en acier par une de meme dimension en acrylique Est-ce qu'il faut poser la faience avant la baignoire ou l'inverse ? Les pieds de la baignoires suffisent ils pour la soutenir ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par ettenrev

avatar - ettenrev
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/01/2008 à 19h45
13/01/2008 à 19h45
Bonjour, Le mieux pour l'étancheité est de poser la baignoire, poser les faiences, jointoyer (avec joint spécial pièce humide/douche) puis faire un joint en silicone entre la baignoire et les faiences. Pour les pieds de ta baignoire, je n'ai pas d'idée... je ne sais pas à quoi ça ressemble. Ce qui est sûr c'est qu'une baignoire acrylique est nettement moins lourde qu'une baignoire en métal... Bon boulot!
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
14/01/2008 à 10h12
14/01/2008 à 10h12
Normalement les pieds livrés sont suffisants pour soutenir la baignoire mais si tu as des doutes tu peux la poser sur un support maçonné (moi j'utilise du béton cellulaire qui se travaille très bien). Par contre la qualité de ta baignoire est à considérer car si c'est une baignoire trop souple je te conseille de prévoir un support sur les bords.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bagherra

avatar - bagherra
Petite nouvelle
Message(s) : 1
24/03/2008 à 22h03
24/03/2008 à 22h03
Bonjour Je voulais savoir si Paddy67 avait avancé dans son projet . J'ai le même type de travaux en cours j'aurais pu lui faire part de mon expérience à propos de la faïence collée sur plaque cartonnée . Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 22h10
24/03/2008 à 22h10
Bonjour Bagherra, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Rien ne t'empêche d'en parler sans attendre, cela lui servira à l'occasion ou à d'autres.
Surtout si tu as pris quelques photos, ou simplement exécuté des croquis, tu peux décrire ton expérience dans "Vos Brico-Projets", troisième ligne du cadre "Boite à outils".
A bientôt ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , bricolototo

Visiteurs non identifiés : 77