Bricoleur du Dimanche

murs mitoyens

avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
12/12/2010 à 20h50
12/12/2010 à 20h50
Bonsoir tout le monde, ma question est simple, combien d'épaisseur doit faire un mur mitoyens pour ne pas entendre les bruits de son voisin à travers le mur?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jérôme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2010 à 21h42
12/12/2010 à 21h42
Bonsoir.
Question simple pour un problème difficile.
D'abord, il faut nous indiquer le contexte : immeuble, maisons individuelles accolées (par les espaces de vie, par les garages?) ? locataire copropriétaire, propriétaire ?
a suivre...
ou créer un compte pour participer
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
13/12/2010 à 12h43
13/12/2010 à 12h43
Je suis propriétaire et ma maison est collé à celle de la voisine, s'est à dire que nous sommes 3 voisins à avoir une maison identique, s'est à dire que s'est un bâtiment coupé en 3 et mon salon touche le sien, seul un parpain de 15cm sert de cloison et pour le coup tout s'entend très facilement donc pour l'instant s'est une mamie qui vit dedans et elle ne fait presque pas de bruit mais le jour où elle ne sera plus là j'imagine pas une famille dedans, je ne suporterais pas le bruit, mais quand j'ai acheté je n'avais pas conscience que se problème pouvait se produire, j'ai découvert cela par la suite, donc j'envisage peut être de racheter autre chose mais cette maison est encore en murs mitoyens mais cette fois s'est une vraie maison avec des murs qui ont l'air super épais sur lesquels se sont collées une maison de chaque côté donc j'espère que le problème ne se produira pas. Quand pensez vous, s'est pourquoi je demandais quelle épaisseur fallait-il pour ne pas entendre les bruits de quotidien.
Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/12/2010 à 12h55
13/12/2010 à 12h55
Bonjour

quoique l'épaisseur doit avoir une importance, je crois qu'il s'agit plus de la masse dont il faut parler.

des murs constituées de matière creuse (parpaings par ex) apportent plus de bruit que les murs plein à épaisseur égale.

par contre l'isolation thermique est supérieure

l'idéal serait je crois les bétons cellulaires d'une certaine épaisseur.

voila comment je comprend la chose.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2010 à 22h52
13/12/2010 à 22h52
Bonsoir.
Kriske, le problème est plus complexe que cela.
Le normal est que les deux maisons soient séparées par un espace libre ou une plaque de polystyrène (pardon : des plaques Rigole ).
Une recherche sur le site me donne cela, et cela, et cela, et cela, et cela, et … j'en ai marre de chercher, mille pardons Honte !
J'espère que d'autres membres bricoleurs donneront leurs avis, sinon j'irai voir une amie qui a fait réaliser des travaux anti-bruit chez elle, qui lui ont semblé efficaces d'abord, mais un peu plus d'un an après elle n'est plus satisfaite, et envisage de déménager de nouveau…
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2010 à 05h38
14/12/2010 à 05h38
Bonjour

Le normal est que les deux maisons soient séparées par un espace libre ou une plaque de polystyrène (pardon : des plaques ).

le normal, avec les critères de constructions actuelles ce qui est loin d'être le cas de la majorité des habitations

le problème de bruit est effectivement complexe, et il y a plus qu'une sorte de bruit.

après avoir lu et relu tous les articles à ce sujet, on en revient toujours pour un résultat efficace à la pose d'un matériaux dense et lourd. (donc pas applicables dans tous les cas de figures), un revêtement mural performant ne conviendra pas pour un sol, ni pour un plafond

et par la force des choses, cher.

maintenant la perception du bruit qui peut se mesurer dépendra d'un individu à l'autre.

pour certains 35 db sera encore très bruyant, pour d'autres pas.
cela a une part de subjectivité.

tout étant un affaire de compromis.(ce que l'on trouve acceptable ou que l'on est prêt à accepter)

pour l'appartement occupé actuellement par cette personne, je pense que des travaux devraient se faire de chaque côté du mur, car le bruit passe dans les deux sens et si cela tombe, ses voisins trouvent également qu'elle est relativement bruyante.

Anticiper sur les voisins à venir pose aussi un problème.

Aujourd'hui c'est le bruit du voisin au travers du mur, demain cela peut être celui de l'étage quand il marche, puis des bruits engendrés par les éléments du bâtiment.

Il faudrait peut être envisager de trouver une maison individuelle dans un quartier calme, ou à la campagne (mais la aussi il y a du bruit)

@graindesel, ce serait justement intéressant d'avoir le détail de ce que cette amie à fait comme travaux et de savoir comment cela se fait que ce qu'elle considérait comme bon il y a un an, ne l'est plus aujourd'hui.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
14/12/2010 à 12h10
14/12/2010 à 12h10
J'avoue que la meilleure solution pour moi est de la revendre tant que la mamie d'à côté est vivante car je l'entends à peine, car le jour ou elle décèdera si s'est des jeunes avec un enfant ça s'entendra tout de suite et là pour vendre bien faudra que je m'accroche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2010 à 17h16
14/12/2010 à 17h16
Bonjour

cela dépasse nos compétences (tout au moins les miennes)

pensez à la maison indépendante, si vous pouvez vous le permettre, vous serez à l'abri de ce genre de soucis, mais rassurez vous en aurez d'autres

rien n'est parfait

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
14/12/2010 à 17h19
14/12/2010 à 17h19
SALUT
évidemment vaut mieux vendre en période de silence ! mais si l'acheteur pose la question la le prix en prend un coup ! ou il faut sortir un gros mensonge !
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
14/12/2010 à 19h41
14/12/2010 à 19h41
En 1 an j'ai du entendre 2 fois la voisine quand il y avait du monde, après s'est silencieux parcequ'elle ne fait aucun bruit, le jour ou il y aura une famille se sera autre chose (s'est la fois ou elle avait eu ses enfants et petis enfants que je m'en suis rendu compte), s'est pourquoi vendre assez rapidement me semble la meilleure soution, sachant que nos maison sont des peties maisons de ville faite soit pour célibataire, soit couple sans enfantsou une mère et son enfant, bref faut pas être plus de deux quoi donc assez peu de risque de gens bruyant sauf si s'est un jeune qui invite toujours du monde ou qui s'engueule avec ça nana lol.
Bref je sais pas si il y a un public pour ce genre de maison qui généralement se vendent pas très chère car se ne sont pas des maisons pour famille, donc est ce que des célibataire comme moi ou des retraités achètent ou préfèrent-ils la location?
J'ai pensé à la possibilité de la louer mais il faut trouver le locataire au risque de tomber sur quoi? Et la louer 350 euros pour sachant que je renbourse 200 euros de crédit cela me fait 150 euros plus les impôt desssus je sais pas si s'est valable?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
15/12/2010 à 10h56
15/12/2010 à 10h56
SALUT
La location c'est bien , si ça te rapporte plus que tu ne dépense !
maintenant il faut un peu choisir son locataire , et établir un bail , renouvelable ! actuellement les conditions de location ont changées , se renseigner ( je ne les connais pas )
de toute façon dans les locations , propriétaire et locataire , ont des droits et des devoirs ! il faut faire un état des lieux avant d'établir le bail !
on peu aussi passer par une agence mais la il ya des frais ,
Tu a quoi comme surface habitable ?
J'ai loué une maison pendant plusieurs années , j'en ais construit une autre , et avec le revenu du loyer ça ma bien aidé !
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
18/12/2010 à 12h08
18/12/2010 à 12h08
En fait la nouvelle maison que j'ai repérée à des murs à l'ancienne, s'est à dire que s'est pas du parpaing mais des grosses pierres blanches donc s'est pas du vide à l'intérieur du mur et les mur mitoyens font 45 cm d'épaisseur environ, pensez vous qu'on puisse encore entendre quelque chose?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/12/2010 à 13h38
18/12/2010 à 13h38
Bonjour

l'effet de masse jouant les bruits devraient être assourdis

maison seul ou mitoyenne, les murs de façade pouvant avoir une forte épaisseur, sans pour autant que les murs mitoyens soient très épais

par contre, les maisons en pierres sont plutôt froide, il faut isoler ces murs (de l'intérieur) pour garder l'aspect décoratif extérieur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2131