Bricoleur du Dimanche

Pas japonais

Par xav027

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Petit nouveau
Message(s) : 4
09/06/2015 à 11h38
09/06/2015 à 11h38
Bonjour, je suis en train d'essayer de fabriquer des pas japonais. J'ai acheté un pas japonais qui me plaisais pour la forme, j'ai ensuite coulé du platre dessus pour avoir son empreinte. Parfait, j'ai un moule! Je coule du ciment avec un peu de promt + sable + colorant noir (petite dose pour teinter) dedans, je laisse séché, je démoule, impeccable. Sauf que j'ai un gros probléme, le pas japonais n'es pas du tout résistant, malgré 1 semaine de séchage, a peine on pose le pied dessus qu'il se casse, comme si le ciment ne prenait pas. Mon ciment est bon, je me demande si le colorant n'ai pas responsable. J'ai fait une dalle avec ce meme colorant sans promt, elle a eu du mal a prendre. Qu'en pensez vous? J'aimerai qu'il soit un peu antracite, d'autre idée hormis le colorant? Merci.
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Par kriske

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09/06/2015 à 12h56
09/06/2015 à 12h56
coucou

quelle est l'épaisseur de ce pas japonais ?

il faut noyer un treillis dans l'épaisseur du pas

le ciment (mortier) prend 28 jours avant de présenter toutes ses propriétés

le pigment n'est pas en cause

quel sable avez vous utilisé ?

il faut ajouter une résine au mortier

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par freedany

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09/06/2015 à 14h01
09/06/2015 à 14h01
salut: tu à marquer je coule du " ciment " avec un peu du "promt " tu à mélanger les deux Confus est comme dit kriske il faut mettre du treillis


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
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Par kriske

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Modérateur
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09/06/2015 à 15h27
09/06/2015 à 15h27
coucou

merci, j'avais sapé le prompt

le prompt ne sert à rien, sauf pour comme son nom l'indique pour une prise plus rapide

mais c'est au détriment de la solidité

si vous voulez du solide, il faut du ciment seul du PZ 30 ciment ordinaire ou mieux du P50 (plus cher et pas facile a trouvez
a défaut le P40 pourrait aussi convenir

en France je n'ai trouvé qu'une fois du P40

donc

3 parts sable de rivière 04
1 part ciment
1 dose compactuma, sikalatex ou autre

du treillis de carreleur recoupé à bonne dimension (tout doit être noyé)
dans la mesure du possible vibrer le mélange coulé

24/48 heures de prise, démoulage et stockage 28 jours avant utilisation

pour vibrer :

1 boulon de commerce dans le mandrin d'une foreuse
la foreuse sur percussion rapide
agir sur toutes les faces du moule, le mortier va descendre, il faudra recharger (pas de creux ni de bosse)

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Par xav027

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Petit nouveau
Message(s) : 4
09/06/2015 à 21h21
09/06/2015 à 21h21
Les pas font 35 mm d'épaisseur. Oui je mélange le promt au ciment. Le sable j'ai pris du sable à maconner. Mais le tout reste très friable. Ce que je ne comprend pas, ceux dans le commerce ne sont pas férailler et pourtant super résistant.
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Par kriske

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10/06/2015 à 05h39
10/06/2015 à 05h39
coucou

déjà ilS n'utilisent pas de prompt dont ce n'est pas l'usage LIRE

LISEZ CECI

ensuite, ils n'utilisent pas de sable à maçonner, (sable de carrière) mais du sable de rivière

ensuite ils n'hésitent pas à mettre de la résine dans le mortier

et puis ils ont des plateaux vibreurs pour tasser l'ensemble des granulats

essayer une dalle comme je vous ai expliqué sans ferraille, attendez 28 jours et faites le test

si vous voulez ne savoir plus, LISEZ CECI


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Par xav027

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Petit nouveau
Message(s) : 4
10/06/2015 à 08h17
10/06/2015 à 08h17
Merci. Pour 1 dose compactuma, sikalatex ou autre ca fais quoi si je n'en met pas?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/06/2015 à 09h11
10/06/2015 à 09h11
coucou

ce sont des plastifiant d'origine acrylique, ils ont la propriété d'augmenter la cohésion des granulats, d'offrir un mélange homogène, de donner au mortier une structure plastique, de permettre de travailler à des températures plus basses et enfin de rendre l'ensemble plus solide et de permettre une meilleure mise en place

pratiquement tous les bétons en contiennent dans des proportions variable suivant l'usage

si vous n'en mettez pas, vous aurez ce que l'on faisait il y a 30 ou 40 ans

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Par xav027

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Petit nouveau
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10/06/2015 à 09h42
10/06/2015 à 09h42
En fait le but est de ne pas en avoir pour aussi cher que si je les achète tout fait. Vous pensez que si j'utilise du sable à maçonner, du ciment, Ét que je laisse 28 jours sécher ils seront résistant dans le temps?
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
10/06/2015 à 11h01
10/06/2015 à 11h01
coucou

libre vous d'essayer

nous on conseille, on peut à l'occasion expliquer plus simplement que la théorie

dernière info, le sable à maçonner n'a pas les mêmes propriétés mécanique que le sable de rivière (celui ci en fait est un granulat composé de tout petits graviers issus de la dégradation des roches, ses propriétés sont totalement différentes

j'espère que vous ferez le bon choix

de toute manière, c'est plus économique de faire soi même,
à la carrière, le sable de rivière revient à 17,60€ la tonne (mais tout le monde n'a pas une carrière à proximité) moi je vais en chercher par 300 kg )

mais tant qu'a faire le travail, autant utiliser les bons ingrédients (ce que je vous ai recommandé)



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