Bricoleur du Dimanche

Rabaisser des linteaux

Par cricri_85

avatar - cricri_85
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/10/2010 à 21h44
17/10/2010 à 21h44
Bonsoir à toutes et a tous, Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère y découvrir de nombreuses choses. Je souhaitais avoir quelques conseils pour corriger une étourderie que l'on a faite sur le chantier. Lorsque j'ai coulé mes linteaux, il aurait fallut que je tronçonne mes parpaings du rang inférieur pour que la hauteur des linteaux soit juste. Mais dans la précipitation (il vaut mieux reporter le travail au lendemein que de vouloir le finir le soir même...), les linteaux ont été coulés 8 cm plus haut que l'enduit fini. On m'a dit que sa ne dérangerait pas et que je pourrait recharger en colle sous le linteau. Cependant je pense que cela fera trop épais et que la colle ne tiendra pas. Je vous sollicite donc pour me donner des conseil pour pouvoir rabaisser mes 4 linteaux. J'ai déja penser à quelques idées : - Décoller les linteaux, les soulever (au télescopique), couper les parpaings inférieurs et reseller les linteaux. - Tronçonner une poutre de chène en "L" pour habiller les linteaux. Sachant que des murs intérieurs seront en pierres apparentes, le style ancien me convient bien. Mais il est peut être nécessaire de réaliser une corniche (du style génoise pour la vendée) afin d'avancer le bas de pente de toit et ainsi de protéger les poutres des intempéries... Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 05h19
18/10/2010 à 05h19
Si rien n'est encore bati au dessus des linteaux, ta solution semble bonne.
deux étais à vis peuvent suffire pour maintenir , et resceller le linteau
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 06h35
18/10/2010 à 06h35
Bonjour

si la formule d'un poutre en chêne vous convient c'est ce qu'il y a de plus simple à faire.

Suivant la largeur du linteau

1. vous évidez sur 1cm/1,5cm la partie centrale d'un poutre en chêne pour faire une sorte de U que vous venez rappliquer en dessous

2. soit vous faites pareil en assemblant 3 planches de chêne

c'est ce que j'ai fais (1.) pour rhabiller des rails de chemin de fer qui constituent le soutien des voûtes.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cricri_85

avatar - cricri_85
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/10/2010 à 23h18
26/10/2010 à 23h18
Merci à tous pour vos suggestions sa donne à réfléchir...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2010 à 23h51
26/10/2010 à 23h51
Bonsoir,

Je serais aussi pour la solution de replacer les linteaux, si un jour tu envisages de changer de décor ça sera plus facile que de changer un habillage en bois qui, en plus, risque de travailler à long terme.
En mettant des assemblages de planches on voit tout de suite que c'est de la fausse poutre et non du massif, pour moi c'est rédhibitoire. C'est ce qui se fait maintenant pour les soi-disant poutres de cheminées.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81