Bricoleur du Dimanche

Ruissellements de pluie sur façade

Par tnarol

avatar - tnarol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
04/03/2011 à 21h21
04/03/2011 à 21h21
Bonjour,

Lors du ravalement de ma résidence des nouvelles bavettes ont été installées à l'horizontal au sommet des bâtiments. Je m'inquiète de constater qu'à chaque pluie des coulures/ruissellements prenant leur origine en haut des façades apparaissent. Mon impression est que le débord de la bavette par rapport à la surface est insuffisant avec seulement 20mm et que cela fait anormalement goutter l'eau sur la façade.
Le maître d'œuvre prétend que le débord ne pouvait pas excéder 25mm sous peine d'offrir une trop grande prise au vent.

J'aimerais avoir votre avis, si possible étayé, sur la question pour savoir s'il s'agit ou pas d'une malfaçon. Vous pourrez utilement vous reporter à la photo d'illustration jointe.

Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2011 à 22h30
04/03/2011 à 22h30
Bonjour

moi je ne peux pas répondre à votre question

mais quoi qu'il en soit, une tel mur sera mouillé même avec une bavette de 10 cm en cas de pluie

je dois reconnaitre que ce n'est pas agréable, mais le principal est que le mur soit bien étanche




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tnarol

avatar - tnarol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
04/03/2011 à 22h50
04/03/2011 à 22h50
kriske a écrit :


mais quoi qu'il en soit, une tel mur sera mouillé même avec une bavette de 10 cm en cas de pluie



Ce qui me dérange n'est pas tellement le principe que le mur soit mouillé - je me rends bien compte qu'on ne peut pas demander que la pluie l'évite complètement - mais plutôt qu'il soit mouillé essentiellement par des gouttes qui proviennent directement d'une bavette dont la fonction est a priori justement d'éviter cela.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2011 à 03h50
05/03/2011 à 03h50
Bonjour

cette bavette couvre probablement la fin mur

avez vous une photo prise de dessus

il doit s'agir d'un couvre mur, qui au lieu d'évacuer l'eau vers l'intérieur, la dirige vers l'extérieur

ou alors il s'agit d'un couvre mur à 2 pentes


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
05/03/2011 à 04h42
05/03/2011 à 04h42
Il faut effectivement connaitre l'orientation d'abord , ensuite voir si la pose est correcte et ne fait pas augmenter l'écoulement d'eau à certains endroits , ce qui arrive souvent...puis apparition des mousses..
Une photo de la façade et du dessus sont vivement souhaitées...
ou créer un compte pour participer

Par tnarol

avatar - tnarol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
05/03/2011 à 08h31
05/03/2011 à 08h31
lebruant a écrit :

Il faut effectivement connaitre l'orientation d'abord , ensuite voir si la pose est correcte et ne fait pas augmenter l'écoulement d'eau à certains endroits , ce qui arrive souvent...puis apparition des mousses..
Une photo de la façade et du dessus sont vivement souhaitées...



Ci-joint une photo prise de haut.
L'orientation ne semble pas tellement intervenir, d'abord cette observation a été faite après un épisode de pluie presque sans vent et par ailleurs les ruissellements apparaissent simultanément sur des murs orientés nord-ouest et sur des murs orientés sud-est.
Effectivement comme on le distingue a peu près sur la photo il y a des endroits qui favorisent plus que d'autres l'écoulement d'eau (ici une soudure au milieu du toit).

Qu'en pensez-vous ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
05/03/2011 à 08h36
05/03/2011 à 08h36
bonjour
il faudrait coller en dessous une goutte d eau pour eviter que l eau vienne sur le mur ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2011 à 08h59
05/03/2011 à 08h59
bonjour

je m'explique mal la forme complexe de ce couvre mur

qu'est ce qui le justifie ?

un couvre mur à un versant orienté vers la terrasse était à première vue la formule idéale


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tnarol

avatar - tnarol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
05/03/2011 à 09h23
05/03/2011 à 09h23
kriske a écrit :

bonjour
un couvre mur à un versant orienté vers la terrasse était à première vue la formule idéale



C'est aussi mon avis, il me semble stupide que les bavettes ramènent l'eau vers le milieu alors qu'elle pourrait être évacuée vers les cotés qui sont eux plus nettement au dessus du vide.
Mais vrai dire je ne sais pas quel est le principe de ce genre de couverture :
- s'agit-il de faire goutter l'eau le long du mur mais à l'écart ?
- ou de la faire ruisseler horizontalement avec une légère pente pour l'amener dans les coins ?
- ou un peu des deux ?

En tout cas il ne me semble pas normal que ça ne soit ni l'un ni l'autre. J'ai besoin de votre éclairage pour étayer techniquement ce sentiment.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 150