Sous-toiture, vraiment nécessaire dans les cas ?!?!

Sous-toiture, vraiment nécessaire dans les cas ?!?!

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 296
le 04/01/2010 à 16h56
Je vais devoir refaire la toiture de ma maison car les liteaux sont presque tous pourris. Cela dù à un couvreur sans compétence qui a fixé une sous-toiture (un simple film plastique) sur les chevrons et ensuite fixé les liteaux sur les chevrons. Ce qui donné le résultat suivant: lorsque des infiltrations ont eu lieu (il y en a toujours), elles n'ont pas pu être s'évacuer par la pente (45°) mais ont stagné sur les liteaux, eux-mêmes recouvert des poussières bloquées entre le film et les tuiles. L'eau + toutes ces poussières ont créé un environnement très humide qui a eu raison des liteaux.

Donc, j'ai une question. L'un des couvreurs que j'ai consulté m'a conseillé de mettre une sous-couche, celle-ci étant fixée sur les chevrons mais par contre les nouveaux liteaux seront eux fixés sur des contre-lattes, elles-mêmes fixées sur les chevrons: cela assurera une ventilation mais aussi évitera que chaque liteau ne se transforme en "barrage" à eau à et poussières.

Cependant, j'ai une crainte: la sous-couche que le couvreur souhaite mettre est un film bitumé, soit. Mais ce film n'est pas transparent; ce qui veux dire que de l'intérieur de mon grenier je ne pourrai pas controler l'état des crontre-lattes et encore moins des liteaux.
Comme la destination de mon grenier est de rester un grenier, que l'isolation sera faite uniquement au niveau du plancher du grenier, je ne suis vraiment pas sur qu'il me faille une sous-toiture. Que mon grenier soit bien ventilé ne me gêne pas. De plus, en allant regarder la charpente de la halle de mon village, j'ai remarqué que sa couverture était sans sous-toiture, idem pour les combles d'un chateau tout proche. Le couvreur m'a indiqué également qu' avec une sous-toiture les risques de voir quelques tuiles s'envoler était moins fréquent. A 48 000 euros, la réfection de ma couverture, j'ai pas intérêt à me tromper.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 04/01/2010 à 18h46
Je crois me souvenir que je vous ai répondu de manière détaillée sur les éléments de toiture (les termes peuvent changer car entre nos français, mais l'idée est la même)

En Belgique, on utilise couramment de la menuiserite, il existe aussi des feuilles de plastic alvéolées, de la bande goudronnée (genren roofing) qui se dessèche et craquelle avec le temps et probablement des matériaux plus récents que je ne connais pas.

L'avantage de la sous toiture protège du vent, de la poussière et des infiltrations, avec comme inconvénient que l'on ne voit plus les tuiles.

Mais il n'y a pas vraiment de raison de les regardées.

C'est vrai que la somme est importante, mais si vous ne pouvez le faire vous même, il n'y a pas d'autre solution.

Maintenant à la lecture des coups de gueule de certains, je ne peux que vous recommander de faire des devis contradictoires avec des matériaux similaires.
Vérifier sur place le travail effectué et demander aux habitants leur niveau de satisfaction.

Je suis personnellement effaré de lire les déboires que certains ont avec des professionnels.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 04/01/2010 à 19h29
Bonjour,

Ecran ou pas dans votre cas, je n'en sais rien.

Par contre, si vous en mettez un, je demanderais à votre place un écran HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau). Ecrans qui commencent à s'imposer et qui, micro-perforés, ont le mérite de laisser respirer davantage la couverture que les basiques bouts de plastique ou autre écrans bitumés.

http://b.d.d.miniville.fr/ind

Pas un pro, juste un bricolo.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 06/01/2010 à 21h12
salut as boire et a mangé mais la seul chose que je pourait te dire que si ton toit est fait dans les régles il ne dois pas avoir y avoir d infiltration.

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
44 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
11 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

18 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Goodluckk , fan2bricolage

Visiteurs non identifiés : 200